L’Arabe du futur de Riad Sattouf
Une histoire vraie


L’Arabe du futur est une série de BD. C’est une autobiographie d’un jeune enfant vivant entre des pays arabes (Libye, Syrie, Arabie-Saoudite) et la France. L’histoire commence quand Riad, l’auteur, a deux ans ; c’est durant l’année 1978. On peut voir son adaptation aux pays arabes, au fil des ans. En partant de la nourriture jusqu’à l’apprentissage de l’arabe, écrit comme oral. Mais on apprend aussi à connaître les anciennes situations politiques et économiques des pays du Moyen-Orient. Comme le titre l’indique, dans ces BD, l’histoire raconte évidemment plus la vie de l’auteur en dehors de la France, puisqu’elle commence quand il déménage en Libye.


Je trouve personnellement les dessins de ces livres très beaux. Ils sont simples mais illustrent spécialement bien les différentes situations représentées. En plus, les couleurs sont assez claires et non pas sombres comme dans d’autres ouvrages où on n’arrive pas à distinguer grand chose. Il faut ajouter que le dessinateur n’utilise que peu de couleurs différentes, cela serait peut-être le seul point négatif. De mon point de vue, cela a été enrichissant de lire cette histoire, car je ne connaissais rien des coutumes des pays de Moyen-Orient. En effet, on apprend énormément de choses sur la vie quotidienne dans ces pays. Par contre, dans ces BD, il y a un point un peu étrange, sur lequel je me pose quelques questions : le fait que l’auteur se souvienne de ce qu’il faisait à 2 ou à 4 ans. Peut-être que ses parents le lui avaient raconté, mais je doute qu’ils auraient pu lui raconter ce qu’il ressentait à cet âge-là et ce qu’il faisait quand justement ses parents étaient absents. Et puis il y a aussi un autre point dérangeant. C’est que parfois, quand il y a du texte dans les cases, les scènes représentées et les bulles des personnages racontent quelque chose qui n’a aucun rapport avec le texte au-dessus. Par exemple dans la deuxième BD, à un moment, le texte qu’il y a dans les cases raconte des problèmes politiques, mais les illustrations montrent que Riad est jaloux de l’attention que porte sa mère à son petit frère.


Pour conclure, j’ai quand même bien aimé « l’Arabe du futur », malgré les quelques points négatifs que j’ai cité plus tôt. Je conseille de lire cette série si vous voulez découvrir la vie au Moyen-Orient, vous apprendrez pleins de nouvelles choses ! Surtout que, pour des BD de 300 pages, elles se lisent plutôt rapidement grâce au graphisme simple.

papillonmuet
9
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 232 fois

1 j'aime

papillonmuet

Écrit par

Critique lue 232 fois

1

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Du même critique

Médée
papillonmuet
7

Médée de Jean Anouilh

Médée de Jean Anouilh L’œuvre aux milles auteurs Dans ce texte, je vais écrire au sujet de Médée, la version de Jean Anouilh. Il faut dire que que l’histoire de cette jeune femme est passée sous la...

le 14 janv. 2019

1 j'aime

Les Sorcières d'Eastwick
papillonmuet
5

Les sorcières d'Eastwick

Les sorcières d’Eastwick Un vœu un peu trop bien exaucé Les sorcières d’Eastwick est un film dont le réalisateur se nomme George Miller. Il raconte l’histoire de trois célibataires qui rêvent...

le 27 mai 2019