Touché-Coulé, Esmeralda l'Otarie et ses amis sous la flotte.

Voila un des films qui m'a hypnotisé pendant toute ma petite jeunesse et j'ai tellement de choses à en dire. J'avais une vraie fascination pour le sous-marin, ses attaques et les navires qui coulent.
Dans le même élément j'avais regardé jusqu'à l'étouffement La Petite Sirène de Disney, et ce pour les mêmes raisons, la scène où le bateau sombre en flammes m'a fasciné.

Je suis loin d'être le seul à avoir admiré 20.000 lieues sous les mers, il suffit de voir le nombre de passionnés du sous-marin.
Il y a deux choses à retenir de ce film : L'interprétation de James Mason en Capitaine Nemo et son sous-marin, sa création.

Le design du Nautilus a grandement contribué à l'avénement du steam-punk. Plus petit je passais des heures à le dessiner et à reconstituer son architecture intérieure, je n'y arrivais pas et pour cause ! Les décors présentés dans le film ne correspondent pas aux dimensions réalistes que l'on peut voir du sous-marin dans les scènes extérieure.

Il n'empêche que le travail sur l'allure et l'équipement le rend plus aguichant que la version papier. Dans tous les détails, que ce soit port, ameublement, cadrans, barre, escalier, chambre, machineries il y a toujours cette esthétique 19éme avec cette belle couleur rouille.
Pour les passionnés ou intéressés, voila un site qui répertorie toutes les versions du Nautilus de celle de Jules Vernes à celle des mangas.

Par rapport au livre : La comparaison n'est pas qualitative évidemment.
Mis à part les modifications du scénario, il ya quelques points importants. L'équipe du film a décidé d'ancrer l'histoire dans les problématiques des années 50.
Dans le film, ce n'est pas dit clairement mais on le devine, le sous-marin est alimenté par nucléaire, dans le livre il fonctionne au sodium.
Sur la fin du film on apprend que le capitaine Nemo a percé le secret de l'atome. il dispose d'une force de destruction immense qui le pousse à refuser de partager avec le monde ses découvertes, il n'a aucune confiance dans l'humanité, il lui prend un bref espoir de pouvoir revenir au monde avec le professeur Aronnax mais la traque qu'on lui impose le consolide dans ses convictions.

Dans les années 50 la peur de la bombe est présente, les médias jouent de cet peur comme les nôtres jouent avec le terrorisme et la Chine.
Le film se passe au 19éme, montrer un homme qui aurait inventer avant tout le monde l'énergie nucléaire et l'utilisation parfaite de l'électricité rend le capitaine Nemo encore plus génial. Dans le livre il est un génie, un ingénieur hors normes.
Il ne pouvait pas rendre la même chose dans le film, ç'aurait paru léger au public, c'est pourquoi ils ont augmenté le savoir du capitaine. On échappe à la caricature par le biais de Mason qui joue tout en justesse avec l'équilibre qu'il faut entre la folie de vengeance et l'intelligence.

Mais la morale c'est quoi ? Elle n'est pas dite clairement mais j'ai ma petite idée. A un moment Nemo parle de la paix des océans, quelques mètres sous l'onde et la quiétude revient, ici sous l'eau, les lois tyranniques des hommes s'effacent, les conflits disparaissent et le silence se fait.

Voila ce que j'en comprend. Sa phrase était vraie depuis l'apparition de l'homme.

Qu'en est-il maintenant ? Les profondeurs sont devenus les endroits où les armes les plus meurtrières, chaque sous-marin lanceur de missiles contient 16 ogives nucléaires, leur sonar détruisent l'ouïe des baleines, c'est devenu le terrain de jeu de la guerre totale.
Sachant ça, la comparaison avec un Nautilus fonctionnant à la même énergie et armé d'un seul éperon dirigé vers les navires de guerre parait évidente.
C'est l'antithèse des sous-marins d'aujourd'hui.

J'ai voulu analyser une scène très importante dans le film, celle où le capitaine joue de l'orgue en attendant l'heure où un navire contenant de la poudre prendra le large. Pour le couler bien sûr.
D'un point de vue cette scène est extrêmement riche, tout les enjeux du film sont présents. Nemo, sa vengeance, sa blessure et son sous-marin.

Mais voila, en téléchargement, j'ai pris plusieurs versions du film pour pouvoir travailler cette scène, j'ai constaté qu'elle a été en partie coupée... mais quelle erreur, quelle bêtise !
Je ferais cette analyse plus tard quand j'aurais récupéré mon DVD. Il y aura des edits de cette critique. Pour l'instant je me contenterais de ça.

Blub

D'autres avis sur 20 000 lieues sous les mers

Aqualudo

Deux hommes entre tous les hommes ont le droit de répondre maintenant. Le capitaine Nemo et moi.

Ah, Jules Verne, Disney, Douglas, Mason. Lorsque le film se lance j’imagine aisément voir Mister Eddy commencer cette séance par une longue intro avec en bonus une de ses petites histoires dont il a...

le 11 févr. 2014

LeTigre

Une adaptation fidèle d’un des plus grands romans de Jules Verne.

20.000 lieues sous les mers doit être un des premiers romans de Jules Verne que j’ai dû lire pendant mon enfance. Malgré un emploi de vocabulaire très précis, j’ai dévoré ce roman comme un...

le 5 janv. 2018

Ugly

Explorateurs et monstres des profondeurs

Jules Verne est sans doute l'un des romanciers français qui a été le moins malmené par Hollywood qui a toujours été séduit par ses aventures incroyables, les adaptations seront nombreuses et souvent...

le 17 nov. 2016

PBdL

Touché-Coulé, Esmeralda l'Otarie et ses amis sous la flotte.

Alone in the Dark 3

Emily est une Cruche.

3éme opus de la licence avant un retour 6 ans après. Toujours Edward Carnby comme détective de l'étrange fauché, avec cette fois une balade dans l'ombre d'une ville fantôme de l'ouest à la recherche...

le 19 août 2011

Alone in the Dark 2: Jack is Back

Thompson, Noël, Sabres, Clown et Flibuste

Globalement ce 2éme opus est moins réussi, on a tendance à lire à droite à gauche que l'atmosphère survival et d'épouvante du premier jeu disparait. Eh ben c'est faux, le jeu est clairement plus...