6.3
Alone in the Dark 3

Jeu de Infogrames et Atari, Inc. (1995PC)

3éme opus de la licence avant un retour 6 ans après. Toujours Edward Carnby comme détective de l'étrange fauché, avec cette fois une balade dans l'ombre d'une ville fantôme de l'ouest à la recherche d'une équipe de tournage disparue, dont une amie parmis eux. Clin d'oeil au premier, cette amie est Emily Hartwood, nièce du peintre de Derceto d'Alone 1, un personnage qu'on pouvait incarner dans le premier jeu. Faut croire qu'Edward et elle sont devenus potes.

C'est le même moteur de jeu 3D que le 2, le personnage est découpé de la même manière, ce qui va être la reproche principale des critiques. Les mouvements sont les mêmes et le décor toujours dessiné. A noter que le personnage a perdu sa moustache dans les deux derniers titres. A croire qu'il rajeunit de jeu en jeu, dans le 4 c'est encore pire.
Perso c'est à celui-là que j'ai le plus joué, je l'ai parcouru de long en large, j'aimais bien le décor, l'ambiance et les personnages.
Une bonne partie du jeu consiste à flinguer des cows-boys zombies avec une winchester mais les énigmes sont toujours là, et comme d'habitude certaines sont très difficiles, d'autres frustrantes. Dans le saloon au début du jeu, si vous oubliez de prendre la carte à jouer, vous allez vous retrouver bloqué dans le jeu 2h après. Aucune possibilité !

Comme dans le deuxième, le jeu est coupé en 2 parties. et elles sont reliés par un petit niveau où l'on incarne un autre personnage... mais pas complètement.
Vous pouvez jouer l'esprit de Carnby tué dans la peau d'un cougar suite à un rite indien pour vous redonner la vie.
C'est le passage préféré des joueurs, bien trop court, c'est aussi le seul qui permet de visiter toute la ville librement. c'est dommage d'avoir fait cette partie chronométré, on doit tout faire à fond sans profiter.

La première partie se passe dans la ville, la deuxième dans les anciennes mines d'or.
L'ambiance horrifique est encore moins présente mais réserve des passages très réussis. Par exemple, les concepteurs se sont inspirés d'Alien pour créer un savant en mutation suites à des expériences foireuses. Il y a un ennemi dont la tête est détaché du corps, un mutant moitié-homme moitié araignée, deux frères pistoleros invincible présent uniquement pour empêcher le joueur de se promener où il veut.
Le jeu est beaucoup plus orienté action et aventure. Parfois à la Indiana Jones avec le passage du gouffre ou celui des piliers indiens dans la lave. Il y a un gros clin d'oeil, vers la fin du jeu vous devez affronter une sorte de ninja ultra-agile, on cherche comment faire jusqu'au moment où se contente de l'abattre au flingue.

L'univers du jeu permettrais un très bon remake, comme les deux premiers en fait. Il y a de la matière originale que je n'ai pas encore retrouvé de nos jours.

La musique est moins en avant par rapport à son prédécesseur. Elle alterne les bons morceaux avec les ennuyeux, j'entend par ennuyeux ceux qui ne sont pas très placé judicieusement dans les niveaux.
C'est un défaut du jeu : Ils ont pris le parti de présenter le jeu comme un film dont on est le héros avec l'énorme générique final. C'est lié au coté décor cinéma de la ville. Rappelons que l'enquête consiste à retrouve une équipe de tournage.
Mais voila, par exemple vous vous déplacez tout à fait normalement et une musique tambouriné vient soutenir l'action du personnage, normalement vous devriez courir.
Chaque rencontre avec un ennemi a droit à la même musique, seulement dans certains niveaux, les ennemis réapparaissent en continu. Vous en tuez un, la musique s'arrête, un autre arrive elle reprend etc etc.
il y a toujours des bugs similaires aux deuxième, l'intelligence des ennemis est catastrophique, ils se bloquent en marchant contre n'importe quel élément du décor. 1996 ou pas, quand même.
je ne parle même pas de l'héroïne à sauver, encore pire que dans n'importe quel mauvais film d'horreur. Et Carnby qui lui trouve toujours comme excuse "La pauvre enfant est épuisée..."

Ce qui énerve beaucoup dans ce jeu au final, ce sont les énigmes. Quand vous devez passer en revue tout votre inventaire, que dans le doute vous le balancez au mur, histoire de voir si quelque chose n'est pas caché, et ça toutes les 3 minutes pour pouvoir juste passer un couloir, à force ça énerve.

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que 1200$ même avec l'inflation, c'est trop peu comme salaire pour risquer sa peau avec des zombies et des savants fous.

le 19 août 2011

D'autres avis sur Alone in the Dark 3

Renauds

Hein ?

J'ai absolument rien compris à ce jeu. Je n'ai jamais pu trop m'éloigner du saloon et j'arrêtais pas de mourir dans l'allée qui est à coté. Fort heureusement les concepteurs, peut-être conscients de...

le 19 mai 2010

20 000 lieues sous les mers
PBdL

Touché-Coulé, Esmeralda l'Otarie et ses amis sous la flotte.

Voila un des films qui m'a hypnotisé pendant toute ma petite jeunesse et j'ai tellement de choses à en dire. J'avais une vraie fascination pour le sous-marin, ses attaques et les navires qui...

le 17 août 2011

Emily est une Cruche.

le 19 août 2011

Alone in the Dark 2: Jack is Back

Thompson, Noël, Sabres, Clown et Flibuste

Globalement ce 2éme opus est moins réussi, on a tendance à lire à droite à gauche que l'atmosphère survival et d'épouvante du premier jeu disparait. Eh ben c'est faux, le jeu est clairement plus...

le 17 août 2011