Prix Gerardmer 2008, je me suis laissé tenter par l'histoire de ce film fantastique suédois (Suède qui regorge de bien des merveilles cinématographiques) bien que peu originale. C'est la rencontre entre deux adolescents issus de milieux différents : d'un côté un jeune garçon au père alcoolique et à la mère peu attentionnée et regardante sur son parcours scolaire, sujet aux harcèlements physiques du petit rebelle de l'école; de l'autre, une fille dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle vit vraisemblablement de nuit, que son corps est étrangement glacé et que son père se prête à des égorgements nocturnes expéditifs.
Tout l'intérêt du film repose donc sur cette psychologie enfantine où l'un voudrait tuer ses brimeurs mais n'en a pas les moyens et l'autre dispose du don naturel de tuer mais par nécessité de se nourrir. Jusqu'à cette scène finale bien prédictible, instant ultime de harcèlement pour le jeune garçon, qui se verra protégé et vengé par sa nouvelle petite amie dont il accepte la nature.
Mais alors, pourquoi "Morse"? C'est bien la question que je me pose. Alors, certes, c'est le moyen de communication choisi par le jeune garçon pour camoufler les conversations avec la jeune fille et accessoirement pour converser au travers de la paroi qui les sépare l'un de chez l'autre. Mais "Ma voisine, la Vampire" aurait été bien plus parlant tant le Morse est anecdotique dans ce film.
Bref, j'accorde la moyenne à ce film dont l'esthétique, la bande son, et le jeu d'acteurs des enfants m'ont convaincu. Je trouve que le prix Gerardmer est tout de même surfait quant à l'écriture du film.