Le cauchemar des nombres

Avis sur Pi

Avatar Marvelll
Critique publiée par le

Attention film dérangeant ! Le premier film de Darren Aronofsky, qui explosera ensuite avec Requiem for a Dream, dispose déjà de sa marque de fabrique. Il est hallucinant comment on peut retirer de nombreuses similarités entre le film du jour et Black Swan (comme si ce dernier en était un remake). Surtout au niveau de la réalisation qui s'attache à filmer au plus près la « folie » des personnages.

Toujours est-il que Pi est un excellent film même 13 ans après sa sortie (1998). L'histoire de ce génie obsédé par une suite de nombres se retrouve dans le film de Jim Carrey, Le Nombre 23. Toutefois le film d'Aronofsky est nettement plus réussi que celui de Joel Schumacher. La folie du personnage obsédé est mieux représenté surtout grâce à des cauchemars inquiétants et à une prestation de Sean Gullette hallucinante. Et puis bon, les deux réalisateurs n'ont pas le même talent...

Mais la séquence la plus hallucinante du film est celle d'une course-poursuite où on est handicapé par les limites techniques de la caméra de Darren Aronofsky. On est alors aveuglé par la pénombre omniprésente. Seuls certains plans du personnage principal et des gros plans sur les poursuivants sont nettement visibles. Cela accrue le sentiment de malaise et de pure panique, on entre dans une phase d'empathie très forte : une séquence très réussie grâce à une technique alors brute.

Ces limites techniques, Pi les prend pour en faire une force car il est évident que le film n'aurait pas eu le même impact sans elles. Le noir et blanc est très esthétisé, le grain omniprésent donne une sensation malsaine pulsionnelle, les défauts de contraste achève de nous faire croire plongé dans un cauchemar. Le tout est servi par une très bonne BO servie par Clint Mansell, compositeur attitré d'Aronofsky.

La philosophie derrière le film, derrière cette théorie des nombres fascine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 336 fois
8 apprécient

Autres actions de Marvelll Pi