D'ores et déjà un classique

Avis sur Take Shelter

Avatar takeshi29

Si vous n'êtes pas contre une bonne dose de cinéma anxiogène, ou si vous aimez Terrence Malick, ou si vous frissonnez encore en vous remémorant le dernier plan de "Melancholia" (1), ou si vous êtes définitivement amoureux de Jessica Chastain...

La liste des bonnes raisons pour se précipiter sur ce "Take shelter"est longue. Tout à la fois organique, naturaliste et réflexif, ce film peut d'ores et déjà être considéré comme un classique qui mériterait d'être vu et revu pour en saisir toute la richesse, l'intelligence, la grâce.

Si vous acceptez la proposition de Jeff Nichols, nul doute que le voyage durera bien plus que ces 120 minutes, et certains plans d'une beauté saisissante, sans compter le thème sonore obsédant *, trouveront une place de choix dans vos cerveaux de cinéphiles.

NB : Parce que je trouverais injuste de ne pas en parler, Michael Shannon (qui s'était déjà fait remarquer dans "Les Noces rebelles") est tout bonnement époustouflant dans un rôle pourtant très complexe.

* Et un CD dans le panier, un... Un petit retour sur cette BO (2) qui s'avère en fait décevante car composée de morceaux très très courts (35 minutes pour 21 plages) et donc totalement frustrants. Reste heureusement le magnifique "Shelter" final du frangin folkeux Ben : http://youtu.be/-4RptYfF2Wc

(1) http://www.senscritique.com/film/Melancholia/critique/8468602

(2) http://www.senscritique.com/album/Take_Shelter_Bande_Originale/critique/24989459

44 apprécient · 1 n'apprécie pas

takeshi29 a ajouté ce film à 16 listes Take Shelter