Typiquement le genre de petit film que j'adore.
C'est un peu comme 15th spring mais en "beaucoup" plus léger.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans celui-ci, on nous présente (l'actrice principale le fait en voix off) ce petit village où l'enseignement ne va pas plus loin que le collège (qui est regroupé avec la primaire) qui compte un total de 7 élèves.
Encore plus que dans le précédent film cité l'ambiance est encore plus enivrante, il y a vraiment un espèce de détachement général qui étonne au premier coup : il y a des petits conflits, de la tristesse, un regard porté dans une petite rue qu'on aurait préféré éviter de faire, des choix qui nous déçoivent et pourtant les personnages finissent par passer à autre chose ou prendre du recul et se dire "bon tant pis on y va on ressayera au bon moment" , il n'y a vraiment aucune tension dans ce film, aucune décision véritablement importante à prendre, on se laisse juste porter par ce quotidien extrêmement banal où il se passe tout et rien à la fois.
Il y a toujours cette thématique traité de manière très pudique encore une fois du déracinement, de l'école à choisir pour l'année suivante, des choses à laissées derrière soit, c'est très nostalgique, mélancolique mais on en ressort avec plein de plénitude.
Nobuhiro Yamashita est vraiment quelqu'un de talentueux, on a toujours (ce qui m'avait bien marqué dans Linda linda linda) ses travelling de toute beauté : mention à celui qui quitte Soyo (l'actrice principale) sortant de la classe encore à l'obscurité du matin et cette caméra qui se balade tranquillement vers la fenêtre pendant que les premiers rayons du soleil se pointent et les premières pétales de roses qui entrent dans la pièce, juste whouaaa...
Les couleurs sont chaudes, les scènes magnifiquement cadrées et bien que les musiques soient très discrètes sont utilisées d'une façon très planante : souvent déconnectés des sons environnants pour se concentrer sur une ambiance bien précise, le gémissement des collines par exemple...


Un dernier mot sur l'actrice Kaho ( et son nom?) qui est juste magnifique, ce n'est pas mais alors pas du tout un canon de beauté, on l'appelle même "le raton laveur" mais son expressivité, ses gestes la rendent tellement mignonne, elle est étourdie, maladroite, gaffeuse, et pourtant plein d'amour pour les personnes qui l'entourent et faut la voir à Tokyo où elle se réveille la tête dans le cul, où elle tire une tronche pas possible de voir son mec se comporter comme un gamin, ça la rend vraiment attachante.


C'était un film tout mignon comme je les adore, je surnote sans doute comme beaucoup d'oeuvre de ce style mais c'est vraiment un genre que j'adore chez les réalisateurs japonais, j'en redemande encore et encore!

HuangFeihong
9
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le 19 sept. 2019

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HuangFeihong

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