Premier film de la trilogie de l'Âge d'or, chargé d'adapter l'arc le plus célèbre du manga, "l’œuf du roi conquérant" est un peu entre 2 teintes (malgré mon 7/10).

L'histoire de cette première partie retrace les débuts de Guts, mercenaire brutal et solitaire, qui se fait enrôler un peu contre son gré dans "la troupe du faucon" par un certain Griffith, homme charismatique et androgyne à la longue chevelure grise. La troupe, avec son nouveau membre à la force quasi surhumaine, remporte la plupart des batailles qui se dressent devant eux. Le roi de Midland finit donc par les repérer comme de puissants alliés potentiels. Concernant la chronologie, on assiste à la présentation de l'univers de Berserk, à l'ascension de la troupe du faucon dans l'estime du roi, à la jalousie naissante de la cour contre Griffith...
De fil en aiguille, la bande rencontrera Zodd l'immortel, un démon à la force colossale qui apprendra à Guts suite à un violent combat que Griffith est en possession du béhelit pourpre, aussi appelé "l’œuf du roi conquérant", un pendentif aux pouvoirs mystérieux qui pourrait bien se révéler extrêmement dangereux pour la troupe du faucon lorsque la prophétie de Griffith se réalisera.
Point d'ailleurs très important de toute la trilogie, puisque c'est lui qui fait commencer à entrevoir au spectateur toute la noirceur de l'univers de Berserk.

Ce premier film est très sympathique à regarder, les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques et rendent hommage au chef d’œuvre original, malgré l'utilisation déplorable de certains effets CGI absolument dégueulasses.

Au niveau du scénario et de l'adaptation, c'est là que certains ont un avis mitigé. Il est évident qu'il est impossible de retranscrire la totalité du scénario dans une seule trilogie de film, surtout vu l'ampleur de ce premier arc dans la série.
Les nombreuses coupures scénaristiques ne gêneront pas les néophytes pour comprendre l'histoire et l'univers, cependant il y a quelques points qui font tilter pour celui qui connaît un minimum l'histoire de Berserk.

Déjà, pourquoi seulement 1h15 pour cette première partie? Pourquoi pas 2h ou même 1h45? Vu le contenu à traiter, c'était largement faisable.
Cela entraîne donc certaines coupures assez peu agréable:

• Je peux pardonner le fait de ne pas traiter l'arc "Black Swordman" qui est le véritable premier arc de la saga. Celui ci, assez court (tome 1 à 3), nous présentais un Guts très antipathique et cruel dans un monde noir rempli de démons. L'arc de l'âge d'or arrive donc comme un long, très long flash-back (tome 4 à 13) pour nous présenter l'enfance/le passé de Guts et sa relation avec Griffith et la troupe du Faucon, ainsi que le final absolument traumatisant qui transforma le mercenaire à jamais (nous traiterons de cela en parlant de la partie 3).
    Tout cela pour dire que le film démarre donc dans l'ordre chronologique du scénario, en effaçant totalement le prologue apocalyptique " Black Swordman", et ça se tient en fait, pour un néophythe.

• Je trouve que l'évolution de la relation Griffith/Guts n'est pas assez bien traité, ou du moins trop rapidement. C'est pourtant là un point extrêmement important pour la pleine compréhension de cet arc et ceux qui vont suivre, dommage.

• La relation avec les autres membres importants de la troupe (Judeau, Pipin, Corcus, exception faite pour Casca) est un peu aussi vite traitée, il faut savoir que normalement Judeau est censé lier une forte amitié avec Guts, ce qui rend le final de la saga encore plus dramatique lors de "l'éclipse" (les fans comprendront, patientez les autres).

• La rencontre avec Zodd trop vite bâclée, c'est pas pour rien que la série a consacré un épisode entier à leur combat, tant il est important. Leur duel est bien plus qu'il n'y parait, c'est la première fois que Guts rencontre un démon, la première fois qu'il n'arrive pas à vaincre un adversaire malgré sa lutte de titan, la première fois que l'on voit de la terreur dans ses yeux.

Bon, malgré des grosses coupures, le film reste vraiment très bon à regarder, le principal du scénario est conservé, et permet au spectateur normal d'enchaîner les 2 autres films sans aucune difficulté.

Pour ceux qui n'aurait jamais lu le manga, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les univers à la seigneur des anneaux, les batailles médiévales épiques et les personnages profonds.

Oasys

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'animation Japonaise ( FILMS )

le 21 août 2015

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 1 : L'Œuf du roi conquérant

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Fini à la Fnac

J'adore la série MGS, malgré son scénario horriblement complexe, j'attendais avec une certaine impatience donc le "cinquième" épisode. Ground Zeroes est un prologue de The Phantom Pain? ( putain, 1...

le 3 mai 2014

Dead Rising
Oasys

I've covered wars ya know

Je ne sais par où commencer... Dead Rising, c'est un peu mon bébé fétiche de cette génération 360/PS3 ( j'englobe le deuxième épisode également quand je dis ça ), si il y a un jeu que je vais retenir...

le 28 mai 2014

Dead Rising 2
Oasys

We're the good guys, Chuck. Not you.

Après que Capcom ait réussi à nous démontrer qu'il était possible d'allier horreur et granguignolesque avec tout de même une belle portée dramatique et philosophique en nous présentant Dead Rising en...

le 1 juin 2014