Une guerre civile entre super-héros ? Vous êtes sur ?

Alors que les studios Marvel ont achevé l’année 2015 avec un Ant-Man moyennement convaincant à la suite d’un Avengers 2 que je continue à beaucoup aimer malgré ses défauts évidents, les studios reviennent avec un troisième film sur la franchise de Captain America en adaptant cette fois-ci une sorte de transition entre la phase 2 et la phase 3.

Lorsque j’ai vu la première BA du projet, autant dire que cela m’avait laissé très froid : un filtre gris comme j’en ais ras les castagnettes dans la photographie de quasiment tout les films de super-héros récents, une histoire qui vendait du rêve mais semblait finalement destiné aux gros fans du comics dont était adapté ce film (c’est une adaptation de la BD du même nom d’ailleurs). Néanmoins j’ai quand même rattrapé mon retard sur les phases Marvel en visionnant (et revoyant même) certains films des premières et secondes phases puisque la promo a quand même appuyé son propos autour du film.

Mais pour résumé clairement ce que je pense des films Marvel, faisons un léger parallèle. Quand je visionne un film de cinéaste ou d’un auteur qui ont une personnalité visuelle, une mise en scène reconnaissable de film en film ou des thématiques qu’ils développent à travers leurs œuvres tel que Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, les frères Coen, Tim Burton, Mamoru Hosoda, John McTiernan, Christopher Nolan ou encore Martin Scorsese, j’attend toujours énormément de choses et quand je pars voir un de leur film, j’espère toujours fermement qu’ils me surprennent et s’expriment un minimum à travers leurs œuvres.

Là où, pour les films réalisés par des faiseurs d’images telle que Zack Snyder, ou même des yes-men chez Marvel justement, je demande surtout une chose : divertissez-moi, au moins correctement en essayant au moins de proposer quelque chose qui tienne la route. Chez Marvel des fois ça marche comme Iron Man 1 et 3, Les Gardiens de la Galaxie ou encore L’incroyable Hulk… et moins dans d’autres cas comme Ant-Man qui n’a pas beaucoup d’intérêt dans la continuité du MCU ou même, justement Civil War.

Concernant la franchise sur Captain America chez Marvel, à défaut d’être un super-héros qui m’emballe : je n’ai pas détesté le premier sans pour autant aimer, j’ai bien aimé le second, mais quant à ce sous-Avengers je n’ai jamais été très convaincu pleinement par ce que le film propose pendant deux heures. En fait je pourrais même le comparer à Batman v Superman pour sa promesse de départ car le problème est semblable sur certains points.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir un casting aussi luxueux réuni pendant près de deux heures : aucun acteur ne joue mal ou n’y met pas du sien, j’ai même envie de dire que tout le monde y croit. Chris Evans et Robert Downey Jr. en tête, et certains dialogues que partagent les super-héros du film sont loin d’être déplaisant, que ça soit face à leur dilemme ou entre les opinions de chacun par rapport à la façon dont le monde les considère. Le fait de voir Tony Stark sous une face plus retenue après les événements d’Avengers : l’ère d’Ultron et même, j’ai envie de dire, de le voir devenir plus docile auprès du gouvernement concernant les Avengers donne une facette loin d’être mal venue pour le personnage. Et le face à face sur cette idéologie entre lui et Steve Rogers était une idée potentiellement intéressante. Qui ne sera finalement développé que par moment au total sur 2 heures.

Et pour parler des défauts récurrent de chez Marvel : on doit (encore) se farcir un méchant peu passionnant, et ce rôle est confié à Daniel Brühl qui a beau tenter de le rendre menaçant, le personnage est finalement trop vide et peu développé pour qu’on le retienne après visionnage. J’aurais même voulu qu’il ne soit pas dans le film parce qu’il est une des raisons pour lesquels Civil War ne tient pas ses promesses avec son pitch de départ. Lui ainsi que le personnage de James Bucky qui sont la première cause du pourquoi cette guerre de super-héros n’est qu’une grosse arnaque. Mais j’y reviendrais.

Pour le reste des acteurs, Scarlett Johansson a beau ne pas avoir de développement pour la veuve noire, je continue d’apprécier l’actrice. Don Cheadle, Elisabeth Olsen, Paul Bettany ou encore Anthony Mackie. Mais là encore, un autre problème vient se poser : à force d’incruster encore et encore des personnages au MCU, Marvel se retrouve à devoir gérer un trop paquet de protagoniste pour que tous soit traité correctement. L’arrivée de Hawkeye et d’Ant-Man est d’ailleurs amenée de manière très forcé et on ne se pose jamais sur ce qu’ils pensent sur le choix du gouvernement de contrôler leur action… grosso modo ils sont juste là pour de la baston, point barre.

Concernant Tom Holland, j'y reviendrais plus bas. Néanmoins cela n’empêche que la surdose est présente et malgré un casting de très haute volée, ça reste assez bordélique sur les bords.

Henry Jackman revenait de nouveau pour la musique, et là je vais faire relativement court : ça s’écoute aussi vite que ça s’oublie, à l’image de sa précédente collaboration sur Le Soldat de l’hiver. Les bande-son dans les films de super-héros Marvel ne sont pas ce qu’il y a de meilleures depuis la seconde phase, c’est pas parti pour changer ici tant l’instrumentation est quelconque.

Mais je crois que ce qui fait que le film se foire en grande partie, c’est dans la mise en scène des chorégraphies qui est tout bonnement sabotés par les frères Russo pendant la presque intégralité du film, à tel point que ça gâche tout le travail des chorégraphies qui ne manquent pas d’idée, surtout lors de la fameuse « bataille » à l’aéroport vendu par les bandes-annonces qui aurait pu être ultra fun et jouissif à regarder si ça n’était pas monté n’importe comment.
Avec tout ces cuts lors des combats, ces angles et cette surenchère de caméra tremblante et à épaule, on a l’impression que les deux frères veulent donner un style comics animé sur vitaminé lors des affrontements, et ceux dans l’espoir de dresser les fanboys des BD dans le sens du poil. Seulement, et là on revient à un problème qui ne vient pas forcément que des comics : le principe même d’une adaptation d’une œuvre (roman, bande dessiné, jeux vidéos, séries original…), c’est de l’adapter en format cinéma justement. Et non pas d’en faire une BD sur grand écran au point de rendre presque tout les combats désagréable à l’œil nu, j’exagère à peine j’avais souvent mal aux yeux rien que de voir plusieurs plans avec la caméra tremblante s’enchaîner. Et pourtant j’avais rien contre dans Le soldat de l’hiver, c’était encore passable. Au final, le seul effort de fait, c’est la photographie qui laisse enfin le filtre gris de côté (mais qui apparaît à deux reprise dans le film… ne me demandez pas pourquoi).

Mais je crois que ce qui caractérise le plus le véritable problème de la plupart des dernières productions des studios Marvel, c’est leur script à bien des niveaux. Et au fait, il y a un point sur lequel ce film est comparable à Batman V Superman : on nous vend une promesse de départ sur un affrontement entre super-héros (dans le premier cas, les deux plus populaires, ici deux camps) dont les conséquences seront drastiques et si la promesse était tenue, ça aurait même pu faire avancer le MCU de manière inattendu.
Même les échanges entre Stark, Steve, Natascha, Wanda et les super-héros présent après la présentation du projet d’encadrement des Avengers par le général Ross (il était devenu quoi lui au fait ?) est en soit une très bonne scène. Chacun ayant son propre avis sur la question et les opinions se confrontant entre eux, si le film laissait les Avengers s’entretuer à cause de ce projet à cause de mésentente importante et pour défendre leur conviction, ça serait sacrément couillu et même bienvenu.

Sauf que hélas… arrive deux choses qui font que cette guerre civile n’en sera pas une et se limitera à une simple escarmouche dû à un malentendu : Bucky en mode bouc émissaire, et un méchant en la personne du Baron Zemo de Sokovie souhaitant détruire les Avengers de l’intérieur.
Parce que oui, tout le film est une grosse et énième histoire de manipulation entre les héros par un antagoniste qui a une dent contre les Avengers. A la limite, okay, si c’est bien fait je suis prêt à laisser passer… mais même pas, Zemo est vide de personnalité en plus d’apparaître très peu et son plan se complexifie inutilement (attention, les prochains paragraphes révèlent une grosse partie de l'intrigue du film).

Pour résumer : son but était de se faire passer pour Bucky lors de la convention de Vienne pour le responsable en se faisant passer pour lui, sachant qu'il est recherché pour meurtre après avoir été utilisé par HYDRA. En attendant qu’il se fasse arrêter et pour discréditer davantage Steve Rogers aux yeux de Tony Stark et des Avengers pro-gouvernementaux, il a mis la main sur un code vocale d’HYDRA afin de manipuler mentalement Bucky contre les Avengers et convaincre qu’il est une menace. Jusque là, à part qu’il n’a que trop peu d’apparition ou de personnalité, rien de grave… mais on apprend ensuite qu’en dehors de Bucky, plusieurs super soldats du même acabit testé par HYDRA devaient être envoyé sur le terrain avant que le projet soit annulé, et que le but de Zemo était de faire venir Stark, Rogers et Bucky sur les lieux pour leur montrer une vidéo montrant le meurtre des parents de Stark par Bucky afin de faire entre-tuer les deux têtes représentatif des Avengers.

Alors premièrement, le coup du mec qui découvre la mort de ses parents et qui est l’œuvre d’un proche de son ami, c’est déjà un cliché qui n’a rien de neuve tant dans la manière avec laquelle c’est fait que dans le dénouement final (qui n’aboutit finalement pas à grand-chose tout compte fait, juste à une division en deux camps séparés des Avengers, l’un contrôlé par le gouvernement, l’autre libre et hors-la-loi... et pas un seul putain de super-héros mort, même Avengers 2 avait au moins l'audace de faire crever quelqu'un).
Deuxièmement, à quoi servent ces soldats finalement et pourquoi les ajouter si ce n’est que pour créer une autre incohérence avec Le Soldat de l’hiver, vu que HYDRA aurait pu poursuivre le projet sachant qu'ils ont infiltré le SHIELD durant un long moment ?
Et troisièmement, Avengers : l’ère d’Ultron avait déjà des semi-antagonistes avec Wanda et Quicksilver qui reprochaient aux Avengers d’avoir détruit leur vie indirectement, quel intérêt de réutiliser un même méchant si ce n’est que pour en faire un vrai antagoniste qui n’a rien pour lui et n’est jamais exploité en dehors de l’exécution de son plan ? Ok cela permet d’ajouter de l’intérêt au fond mais après ?

Et quand ce n’est pas ça, ce sont les raccourcis scénaristiques ou idioties qui s’ajoutent comme l’arrivée de Hawkeye et de Ant-Man qui sont amené avec force alors que le second n’a jamais été mentionné avant dans le film au moment ou il arrive. Sharon Carter et Captain America qui ont finalement une romance alors… quoi ils n’ont même pas eu une ou deux scènes intimes pour apprendre à se connaître (sérieusement, j’en ais marre de ces films qui ne savent pas bosser les histoires d’amour comme il faut) ?
Ou encore Black Panther qui arrive, selon moi ça va de soi, de façon assez ridicule et évidente en tant que super-héros, un peu comme le Faucon dans Le Soldat de l’hiver ou on le découvre directement avec son costume alors qu’il y a peu on l’a vu sans être costumé et qu’on pouvait deviner qui serait derrière le masque. Sans oublier que pour un film qui se vend comme étant sérieux et complexe, les vannes et répliques comiques ne manquent pas et parfois, ça devient un peu lourd au vu du contexte de l’intrigue, la tension et l’ampleur qui est censé en sortir ne se font au final pas bien sentir.

Et pourtant il y a quand même des bonnes choses à retirer du film : le premier étant l’introduction de Spider-Man alors qu’il est loin d’être mon super-héros favoris malgré la grosse hype des gens et que ses vannes sont plus gratuit pour le public qu’autre chose. Mais Tom Holland se montre très convaincant et sa première apparition avec Tony Stark est tout simplement délicieuse à suivre. Que ça soit leur échange, la personnalité de Peter Parker, les punchlines que s’échangent les deux super-héros, honnêtement j’avais le sourire jusqu’aux oreilles pendant toute la séquence et j’étais pas le seul.

De plus la scène de l’aéroport reste appréciable et arrive à divertir malgré tout : étant donné il y a des bonnes trouvailles dans les chorégraphies des combats qui sont superbe, que ça soit avec Spiderman, Ant-Man ou encore Wanda. Même si la mise en scène n’aide pas à les rendre éblouissant.

Et de plus, même si au final le film perd en intérêt en tant que tel, ça ne m’empêche pas de passer du bon temps en compagnie de plusieurs de ces super-héros. Même en tant que non fan des comics il y en a plein pour qui je garde beaucoup de sympathie : Captain America, la veuve noire, Hawkeye, Iron Man et j’en passe et le casting croit à leur sujet du début à la fin, même dans le final.

Mais au final, le problème est là pour Civil War et concernant les prochains Marvel, je pense pas que je ferais pas le déplacement en salle.
A part pour Les Gardiens de la galaxie 2 qui reste toujours entre les mains de James Gunn, aucun projet n’a de quoi enthousiasmer : Thor 3 ressemble plus à une future grosse blague qu’autre chose, le futur film sur Spiderman n’arrive toujours pas à me tenter, avec les frères Russo sur Infinity War il n’y a que trop peu d’espoir pour que la mise en scène rendent honneur au combat, je ne suis pas hypé par Doctor Strange et quant au film sur Black Panther, je n’ai vu aucun film de Ryan Coogler et vu qu’un réalisateur comme Edgar Wright a été remercié sur le projet Ant-Man pour laisser place à un énième réalisateur de commande, je ne serais pas étonné qu’il en soit de même vu que le spin-off sur Rocky a été un bon succès pour Coogler.

Pour finir, je comprendrais que Civil War plaise et divertit mais personnellement je suis resté sur ma faim. Et je prie pour que X-Men Apocalypse et Suicide Squad arrivent à relever le niveau comparé à Deadpool, Batman V Superman et Civil War.

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

le 18 nov. 2016

Bohemian Rhapsody