Quand on évoque la guerre civile américaine, les images qu'elles évoquent (Quand elles sont évoquées tout court...) sont généralement les tuniques bleues et les tuniques grises, s'affrontant en charge rangée napoléonienne, rendue suicidaires par la puissance de feu de l'époque.

Mais si la guerre de sécession a marqué au fer rouge la conscience américaine, c'est aussi parce que le conflit à une autre facette, rarement évoquée par les médias américains, aussi sombre que les conflit en ex-Yougoslavie ou dans certains patelin d'Afrique. Un conflit de règlement de compte entre voisin, de guerilla meurtrière et inique. Des préjugés ou être d'origine Allemande était presque aussi important que d'être noir ou blanc.

C'est cette image qu'Ang Lee a décidé d'aborder au moins partiellement avec ce film. Le héros, d'origine allemande, se joint par loyauté pour son amis aux sudistes, qui lui sont pourtant hostiles. La loyauté le fait se joindre d'abord sur le chemin de la vengeance, puis sur celui de la collaboration avec le meurtre et les atrocités pure et simple.

Le film est relativement long, mais je ne l'ai pas trouvé aussi mal rythmé que certains, et moins pompeux que Gettysburg de Ron Maxwell, par exemple. Il offre une vision comique assez typique du monde américain de l'époque, en jouant avec certains clichés classiques de l'ouest américain. (Le shotgun Wedding, le côté bouseux et redneck...)

Je redoutais que Ang Lee cède à la facilité dans le scénario, mais de façon surprenante, il superpose une morale chinoise au film, puisque le héros finit par renoncer à la violence pour s'occuper de sa famille. Morale typiquement Taoïste. On serait presque à se demander s'il n'offre pas une leçon de morale en plus d'une leçon d'histoire.

Puisque leçon d'histoire il y a : les tensions entre les différentes communautés ethniques ont bien exister à l'époque, la destruction et les atrocité de l'attaque de la ville de Lawrence ainsi que la destruction des raiders du Missouri sont des faits historiques eux-aussi. Rendu avec certains un détail parfois surprenant.

Finalement, le jeu des acteurs est plus que correcte, le doublage français est plutôt bon, lui aussi, il faut le noter.

De fait, j'admet avoir une certaine tendresse de ce film, qui refuse le drame facile, mais aussi le manichéisme primaire et aborde des sujets qui fâche avec le recul nécessaire et juste assez d'humour pour éviter d'en faire un film pleurnichard.
Madghast
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le 8 déc. 2014

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