J'aime beaucoup le début du film, d'une évidente simplicité, un type débarque à Walton, petite ville de bouseux à cent cinquante miles de Frisco avec un dollar en poche et un billet de car qui ne va pas plus loin...

Malheureusement, même si, un an après, on prend les même que pour Laura : réalisateur, chef op, compositeur, acteur (je n'ai pas vérifié mais si tonton Brion le dit, c'est que c'est vrai), ce n'est pas pour ça que le miracle va se réaliser une fois de plus... Déjà Andrews en bonimenteur sans scrupule c'est foutrement moins chouette qu'en flic taciturne, surtout si sa passion vient un peu de nulle part et se mélange dans le ventre mou du film à une sirupeuse historiette à l'eau de rose qui ne révèle que le déséquilibre qui tourne autour des deux actrices du film : Alice Faye, la plus connue alors, vedette de musicals à qui on caviarde la chanson du film qui de toutes façons n'avait rien à foutre-là, fade et nunuche à souhait, l'organiste du village, c'est vous dire...
En face, la serveuse vénale et vénéneuse qui fait tourner la tête de tous les mâles qui passent, la femme fatale des comptoirs cirés, la petite sulfureuse qui monte et fausse le film en le déséquilibrant, Linda Darnell.

Autour d'elles, un défilé de trognes savoureuses, la très chevaline Ana Revere, le déjà vieillissant Charles Bickford, le délicieux Percy Kilbride et un John Carradine de haut-vol en professeur spirite.

Bancal et franchement mineur, le film est tout de même sauvé par son introduction jubilatoire et le charme des films noirs de province... Et puis, derrière les maladresses l'aura maudite des femmes trop désirables, sans le mythe de Laura, non, mais plus charnel, avec la pathétique farandole des mâles en sueurs qui tourne à vide mais qui laisse ça et là quelques victimes étrangement émouvantes.

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le 7 oct. 2013

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Torpenn

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