Après une année de réflexion et après avoir revu le film plusieurs fois, je décide de faire une mise à jour de ma critique, car je pense que j'ai été trop gentil et qu'enfin de compte il y avait pas mal de défauts dans ce dernier. Ce qui a valu de baisser la note à 6/10.
Pourquoi ?
En réalité, j'avais déjà tiquer lors des scéances uniques en Belgique, mais le mobile du criminel est QUASIS le même que celui du 22e film (D'où le titre de ma critique).
Le 22e film : Le criminel avait une rancœur contre l'agence d'Amuro suite à son informateur décédé. Le 24e film : Le criminel avait une rancœur contre le FBI suite à un membre de la famille inculpé, mort en prison, alors qu'il n'avait rien fait.
Et cela montre que Takeharu Sakurai n'arrivera jamais à la cheville de Kouchi Kazunari, bref, même si le 22e film était un de ses meilleurs scénario, en faire une deuxième fois n'était pas vraiment nécessaire. Ce sera quoi pour le 26e film ? Une rancœur contre l'organisation des hommes en noir ? (Échec, garantis).
L'autre gros soucis du film c'est qu'il est effectivement long a démarrer et n'est pas vraiment fait pour un non-fan du manga. Pour le coup, la VF a mieux résumé dans l'introduction du film que la VO au sujet de la famille d'Akai.
Enfin ce film souffre du syndrome "Faisons croire que le coupable est tel et qu'on révèle un autre pour qu'ensuite on révèle un autre coupable avec les critères du premier dont on parlait dans le film".
Cela a été le cas du 17e et 19e film et je vois que ça a continué dans le 24e film. Une habitude pour ce scénariste qui ne sait vraiment pas se réinventer.
Autre point qui est un grand défaut : La logique.
Admettons que la balle en Argent utilisé lors du seul tir d'Akai, ne soit pas aimenté Ok, ne soit pas perturbé par l'air dans le tunnel Ok. Mais...le coup des tournants ? Comment la balle en argent a pu touché sa cible malgré les tournants (Parce-que la ligne du Linear n'est pas vraiment en ligne droite) sachant que la balle n'est pas aimantée ? C'est pas chipoter, c'est un petit détail qui me perturbe.
Lors du Climax il y a aussi pas mal d'incohérence, mais bon avec Sakurai au scénario, ce n'était pas étonnant, étant donné que cet homme scénarise comme si il faisait un film d'action Hollywoodien. Alors même si il y a des plans d'images qui sont très bien fait et que la musique met dans l'ambiance...
L'immense drapeau pour l'utiliser comme parachute, à 300km/h comment il a résisté ? Et comment se fait-il que lorsque le train déraille il vole alors que sa vitesse était de moins de 200km/h ?
Le climax n'est juste là pour dire "Voilà vous avez eu votre scène d'action, à l'année prochaine !". Quand-est ce que la Toho va comprendre QU'ON S'EN FICHE DES SCÈNES D'ACTION COMPLÈTEMENT FOLLE ? Si c'est bien mené ou qu'il y a une certaines logiques (Comme dans le 23e film) je ne dis rien, mais cette scène n'était pas nécessaire. Le mieux était de faire un film de 1h30 comme aurait dû être le 22e film.
The Scarlett Bullett est presque un copier-coller de "L'éxécutant zéro".
Première partie du film : Que de l'enquête ou déroulement des évènements
Deuxième partie du film (Après 1h environ..) : Que de l'action !
Bref, le gros défaut du film est encore une fois le scénario et les scènes d'actions WTF qui n'était vraiment pas nécessaire. C'était juste pour promouvoir les J.O de Tokyo, et de faire un film sur la famille d'Akai vu que maintenant les films modernes de Conan sera centré sur un personnage important (Exception du 21e et 23e film).
Il y a tous de même des passages rigolos, des bons moments mais c'est légèrement gâché par un scénario vu dans le 22e film même si l'histoire n'est pas la même.
Pas vraiment le meilleur film, mais pas vraiment le pire, juste moyen.