Alors, alors.

Mon opinion de cette licence est assez mitigé mais sur ce coup là, ils m'ont achevé.
N'ayant pas lu les livres, je trouvais le principe du premier opus sympathique, une ville isolée composée uniquement de survivants eux-mêmes divisés en "factions" qui leur sont attribuées selon leur ADN. Il restait un "teen movie" assez agréable mais sans plus, le deuxième film malgré un budget plus élevé réussira à faire encore moins bien.

Et le troisième, parlons en du troisième, j'attendais énormément de ce qu'il pouvait se passer derrière ce mur, c'était une possible renaissance de l'intrigue mais au final on se retrouve avec deux opus indépendants du suivant, avec ce scénario (sûrement écrit par une école primaire) aberrant dans sa médiocrité, on doit frôler les tréfonds du cinéma.
Chaque "retournement" de situation rend la chose un peu moins crédible et les dialogues ne sont pas là pour rehausser le niveau, les nombreuses incohérences de décor/temps se fondent donc bien dans la masse.
Un exemple sans spoil pour bien imaginer tout ça, lorsque toute la troupe franchie le mur on aperçoit jusqu'à l'horizon une graaaaande forêt, ceux-ci descendent et entame une traversée qui en démotiverait plus d'un, en l'espace de quelques heures, ils sont déjà au bout et toute cette belle verdure disparaît simplement du film, oui elle disparaît, la dernière image du film ? Un désert mais aucune trace d'arbres, j'aimerais bien savoir comment c'est possible avec un budget de 110 millions d'euros.

J'imagine qu'après avoir supprimé la moitié du décor, virer 2 ou 3 acteurs une fois leurs dialogues prononcés (A la prochaine Matthew) n'a pas dû être un choix très difficile, le reste de l'environnement est lui très réaliste, on se croirait sur Mars et puisque c'est l'apocalypse, qu'on à la flemme de réfléchir à la faune et la flore on va faire pleuvoir du sang et répéter le même schéma sur des milliers de kilomètres, ah on me dit que les acteurs devront s'abriter, foutez-moi une maison abandonnée ici, oui, oui, une seule.
Et puisque nous sommes dans le futur du futur, tout les bâtiments civilisés seront noirs et blancs avec des vitres partout et des morceaux qui volent même si ça sert à rien, c'est joli.

Bref, je vous déconseille fortement ce film, même si c'est simplement pour se détendre, on prend les spectateurs pour des débiles, vendre "ça" comme adressé à un public d'adolescents, c'est les réduire à une bande de décérébrés.

Pour les plus courageux d'entre vous, je vais lister sans chronologie de nombreux passages qui m'ont choqué, ce sera donc du 100% spoil :)

-> Le orange, absolument partout.
-> Les bulles qui volent (Faut un truc qui les transporte et qui les protège de l'environnement radioactif quoi de mieux qu'une bulle orange dégueulasse qui sort d'un disque volant capable de soulever 70 kg).
-> Le gaz (orange évidemment) dont la quantité se multiplie par 3 lorsqu'il est vaporisé parce que les lois de la physique c'est un détail.
-> Le désert (orange) monotone, soi-disant radioactif mais où on se balade en t-shirt et sans assistance respiratoire parce que on nous a "douché" avec une substance (Devinez quoi ? Orange) gélatineuse.
-> Quatre qui survit à un crash, dit à Matthew de dire qu'il a été abandonné. Je vous refais les dialogues : "Daviiiid, Quatre est méchant il a tué tout le monde, moi je me suis évanoui mais je me souviens qu'il m'a abandonné" ; "Quand je vais le retrouver, il sera privé de dessert" ; "Tu mens, Quatre aurait jamais fait ça, les crashs ça lui arrive souvent et il abandonne pas les gens" ; "Wow, votre couple est vraiment trop beau et soudé".
-> Lorsqu'ils prévoient de passer le mur et que Peter les rejoints, ils avaient bien évidemment prévu de l'équipement pour lui : "Mais non on veut pas de toi, t'es pas notre copain" ; "Arrêtez sinon je crie très fort" ; "Oh non, pas encore, vas-y monte, on a pris des trucs pour toi, c'était écrit dans le script".
-> Après le rendez-vous de Tris avec David, elle en parle avec Quatre qui lui répond : "Est-ce que tu lui fais confiance ? Il te manipule clairement depuis le début" ; "T'inquiète chéri, c'est un vrai".
-> Le fameux passage devant le conseil qu'on nous tease pendant 1h30 et qui se résume en une semi-morale en carton : "Vous êtes stupides, au lieu de séparer les gens vous devriez les unirs !" ; "C'est pas nous, c'est David qui gère" ; "David ! Tu m'as menti, je te déteste et je rentre à ma maison".
-> Johanna qui refuse toute violence depuis le début de la série et caractérise son personnage, en a marre et ramène son armée parce que un blockbuster sans guerre, c'est pas un blockbuster.
-> Les effets du gaz, 30sec pour affecter quelqu'un quand elle le test mais ceux qui sont en contact pendant 15min à la fin du film, aucun soucis.

le 11 mars 2016

D'autres avis sur Divergente 3 : Au-delà du mur

Eren

ZZzzzZz

Le plus affligeant pendant ce film, je crois bien que ce fut la scène finale, les montées de voix et les expressions de joie des autres spectateurs nous ont perturbé moi et mon pote, nous nous sommes...

le 12 mars 2016

Redango

Dix verges entrent en scène

Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Le 1 et le 2 étaient mauvais, pas foncièrement mauvais de bout en bout, il y avait quelques trucs à sauver quand même. Il faut reconnaître qu’aussi nuls...

le 6 avr. 2016

Moizi

C'est la fête

Le pire n'est jamais décevant, c'est ça qui est fabuleux. Divergente est l'une des pires franchise du genre et lorsque ce troisième film sort après deux navets finis destinés uniquement à un public...

le 8 mars 2016

Memento
Alexlel

Parce que elle est plus là

Memento de Christopher Nolan c'est l'histoire d'un homme qui veut se venger du meurtre (et viol) de sa femme mais suite à un accident celui-ci perd sa mémoire à court terme. Le scénario peut sembler...

le 8 mars 2016

Réalité

Hey, wake up

Une crise d'eczéma Réalité c'est le premier film que j'ai vu de Quentin Dupieux et il a réussi à changer ma vision du cinéma comme le Dub l'a fait avec ma vision de la musique. À la fin du film, j'ai...

le 7 mars 2016

Premier Contact

Là Premier linéaire plus où. n'est le Contact temps,

Le problème que vous pose le titre, c'est celui que me pose le film. Je vous la refait normalement : Premier Contact, là où le temps n'est plus linéaire. Je n'avais absolument pas entendu parler de...

le 11 déc. 2016