Gojoe
6.3
Gojoe

Film de Sogo Ishii (2000)

Puissance et inspiration sont les maîtres mots de cette fable guerrière survoltée.Sogo Ishii réussit un film d'une grande qualité, alliant méthode et manière.
Un chambara aux confins du genre, avec ses codes et ses principes. Esthétiquement on touche au suprême avec ce climax aux apogées de l'enfer, une image léchée, une caméra qui s'anime sauvagement au moment des combats, parfois un peu trop, on est proche du reportage de guerre.


Mais contrairement à un The Blade par exemple, film auquel il se rapproche le plus par bien des aspects, il oublie de se pauser furtivement au moment de l'acte de mort et devient vite brouillon du point de vue chorégraphique. C'est donc pas tout à fait réussi de ce côté.


Côté interprétation, on a droit à un Tadanobu Asano ultra-charismatique qui n'en rajoute jamais, toujours juste dans son jeu. Rien à dire les gueules d'anges du cinéma nippon c'est quand même autre chose que les minets de la canto-pop... enfin bref...
En poussant l'expérimentation aux confins de la résistance rétinienne et en brouillant la méthode dans un maniérisme parfois exacerbé, Ishii parvient à installer un climat étrange qui fait de son film un objet autre, l'un de ses films tellement novateurs qu'ils en deviennent inégalables et intouchables, même dans leurs imperfections.


Le mélange du feu et du fer dans un chambara primaire ultra-stylisé à vivre comme une expérience conceptuelle. Manque une meilleur lisibilité dans l'art des joutes et l'on tenait là l'un des plus grands films de genre pur de ce nouveau siècle.

Créée

le 26 juin 2016

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