IRRÉPROCHABLE – 14/20
hriller psychologique tendu et frontal, Irréprochable accroche rapidement son spectateur par la personnalité même de son héroïne, trouble et inquiétante. Constance est une jeune femme manifestement...
le 12 juil. 2016
19 j'aime
Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.
Je suis plutôt étonné qu'un film pareil passe presque inaperçu alors qu'il est sans conteste l'un des thrillers français les plus intéressants de ces dernières années.
Sur papier, je n'attendais pas à grand-chose vu son contexte plutôt banal. Un simple retour à la case départ de Constance, une quadragénaire au chômage quittant la Capitale pour rejoindre sa vie d'avant en Poitou-Charentes. Pourtant dès les premières minutes, il y a ton légèrement oppressant qui commence à faire doucement surface grâce aux sonorités électroniques suffocantes composées par Zombie Zombie. Une ambiance sonore qui laisse d'abord perplexe tellement elle ne semble pas en adéquation avec ce qui semble se dérouler à l'écran; pour ensuite se justifier pleinement avec les premières fulgurances animales et sauvages offertes par un duo Marina Foix/Benjamin Biolay presque méconnaissables.
Tout l'intérêt d'Irréprochable réside donc dans le "glissement" de personnalité de Constance. J'oserais presque faire un rapprochement avec Gone Girl. Oui, Foix n'est pas Rosamund Pike et Sébastien Marnier n'est assurément pas Fincher, mais je retrouve cette sensation de surprise dans l'évolution d'un personnage désespéré qui avance inéluctablement vers une impasse. Le désir de Constance pour retrouver son emploi précédent va se transformer en une obsession destructrice. La compétition qui va s'enclencher avec sa "concurrente" va devenir de plus en plus malsaine. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle investit peu à peu l'espace vital de son adversaire, usant de tactiques toujours plus machiavéliques pour se rapprocher d'elle afin de la faire tomber. L'écriture utilise des ficelles narratives presque rudimentaires, mais elle parvient toujours à nous surprendre avec ses multiples rebondissements.
Pour son tout premier long métrage Sébastien Marnier m'a impressionné à plus d'un titre. Partir d'une petite fresque sociale pour y insérer ensuite les codes d'un thriller avec autant de maîtrise, wôw ! Cinéaste à suivre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 26 juil. 2016
Critique lue 293 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Irréprochable
hriller psychologique tendu et frontal, Irréprochable accroche rapidement son spectateur par la personnalité même de son héroïne, trouble et inquiétante. Constance est une jeune femme manifestement...
le 12 juil. 2016
19 j'aime
Ayant beaucoup aimé L'heure de la sortie je me lance donc dans Irréprochable, le premier film du réalisateur, et franchement c'est foutrement plaisant (enfin façon de parler). Disons qu'on ne...
Par
le 8 févr. 2019
9 j'aime
Au début on croirait retrouver la pseudo Marie-Joëlle de La Tour Montparnasse, dix ans et des rafales de claques plus tard, la ruine expliquant sans doute cette décadence. Marina Fois a toujours...
Par
le 27 févr. 2017
9 j'aime
Du même critique
À peine sortie et déjà enterrée par la critique, Marseille a déjà fait couler beaucoup d'encre. "Navet", "nanar", "accident industriel", "bouse", "naufrage",... toutes les joyeusetés ont été de...
Par
le 5 mai 2016
26 j'aime
5
2016, année blafarde du côté des grosses productions pop-corn. 2016, année riche en tentatives pitoyables de damage control. Entre les dénonciations de complots journalo-maçonniques, les insultes et...
Par
le 5 août 2016
25 j'aime
7
Ben voilà ? Enfin ? Est-ce qu'on va pouvoir dire que les Coréens ont mis Hollywood en Position Latérale de Sécurité ? Presque. Le film est plutôt bon, mais il y a toute même quelques parts d'ombre au...
Par
le 18 août 2016
21 j'aime
5