Voici le genre de série B qui rend indiscutable le statut de meilleur cinéma d'action attribué au Hong-Kong des 80/90's. Un rythme mené tambour battant, des acteurs à fond, des séquences de ouf malade magnifiquement réalisées, des cascades de taré (le saut en moto à la fin où l'acteur parait aussi mort que son personnage), une violence directe et sans fard qui pique les yeux (le titre français est éloquent : dans ce film, c'est bastos en pleine tête sans hésitation, voire massacre à la machette) et même quelques excès délicieusement bis (les booby traps délirants ! L'opération chirurgicale sans anesthésie d'une femme enceinte avant de "protéger la grossesse" !!). Et en plus, on a même le droit à un peu de sociologie culturelle avec une mise en scène permanente du culte du garçon au sein de la complexité familiale chinoise. Bien sûr, le film n'est pas parfait (le pathos est un peu trop insistant après le décès du fils, mais la séquence de l'enterrement surprend d'autant plus), mais ses petits défauts n'entament en rien le plaisir de visionnage. Perso, j'adore et j'en veux encore !