7.1
K: Missing Kings

film de Shingo Suzuki et GoRa (2014)

Quand la licence renaît de ses cendres

Anna, tu ne vas pas laisser ce mauvais rêve se terminer comme ça.

Introduction

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats, ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur notre blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle).

Synopsis

Missing Kings se concentre sur tous les Clans. C'est un film d'animation du 2e arc de K qui fait office de suite directe à la saison 1 et d'introduction pour la saison 2.

Les Rouges ayant subi la mort de leur Roi se sont petit à petit éloignés, ne laissant derrière eux que quelques âmes en peine essayant de reprendre leur vie en main. De leur côté, Kuroh et Neko sont toujours à la recherche de leur propre Roi, toujours porté disparu.

Durant leurs recherches, ils tombent sur Kamamoto accompagné d'Anna qui se fait soudainement kidnapper par un membre de , le Clan Vert. Les Rouges et les Argentés vont donc s'allier pour aller secourir la petite fille.

Quand la licence renaît de ses cendres

Le film étant avant tout une transition entre les deux saisons de l'anime, l'intrigue de celui-ci sera très linéaire. Anna se fait kidnapper par le Clan Vert et les Rouges et les Argentés partent tout de suite à la poursuite du ravisseur qui sera vite rejoint par ses compagnons pour les empêcher de récupérer la jeune fille aux pouvoirs psychiques. Le film démarre donc assez rapidement et pour une fois ne se perdra pas en scènes slice of life plus ou moins utiles, les seules qui seront présentes étant surtout là pour nous informer de ce qu'est devenu le Clan Rouge au bord de la rupture.

Non, ici ce sera bel et bien l'action qui prédominera ! En effet, les combats seront nombreux avec de nouveaux assaillants charismatiques et bien évidemment des scènes d'animation encore plus belles et fluides que dans l'anime (est-ce seulement possible ?) puisqu'il s'agit ici d'un long métrage. Malheureusement un des défauts de l'anime n'aura pas été corrigé pour l'occasion, je parle bien des scènes recyclées qui seront à nouveau présentes ici, une vraie déception quand on voit la qualité de tout le reste...

On pourra également être légèrement déçu par la publicité mensongère des affiches promotionnelles qui nous présentaient tous les personnages puisqu'ici on n'en verra qu'une dizaine tout au plus, et tous ne seront pas forcément actifs dans l'histoire en plus de ça. En contrepartie, on appréciera les membres de <jungle> qui demeurent assez intrigants, le mystère s'épaississant davantage autour du Clan Vert dont les desseins sont aussi insondables que ses membres qui font tout pour rester anonymes. Le développement fait sur les personnages déjà connus est également appréciable et surtout très juste, on a hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux dans la suite de ce nouvel arc puisque le film offre un incroyable plot twist pouvant faire office de nouveau départ pour eux !

Un succès inextinguible

Sachez que le film, encore et toujours fort de son succès (au Japon comme à l'étranger d'ailleurs, le film projeté en avant-première mondiale à Japan Expo Paris à l'époque ayant fait salle comble notamment), se verra également adapté sous d'autres formats.

• K - MISSING KINGS: La première adaptation est un manga one shot intitulé sobrement K - MISSING KINGS de SHIOTA Haruto publié dans GMagazine en 2015, seulement quelques mois après la sortie du film donc. Cette vitesse peut facilement s'expliquer puisque le manga n'est pour ainsi dire qu'un simple copié-collé du film. Il n'y aura ni nouvelle scène, ni scènes coupées, ni quelconques différences dans l'histoire. Il s'agit donc d'une simple adaptation sous un autre format. La seule nouveauté sera néanmoins l'auteur qui n'avait jamais travaillé sur une œuvre de la licence jusque-là. Nous avons donc encore un nouveau trait de crayon qui pour le coup est très joli. Pas grand chose à dire de plus sur la mise en scène qui est plutôt bien menée puisqu'elle correspond à celle du film.

• K MISSING KINGS: Il existe également une deuxième adaptation en light novel de GoRA Pink (RAIRAKU Rei) sortie tardivement cette fois-ci en 2022 à l'occasion des 10 ans de la licence. Le roman a été écrit par l'une des scénaristes principale du projet donc nul doute qu'il a été créé entre de bonnes mains. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'ouvrage mais je n'hésiterai pas à venir compléter cette critique quand ce sera fait.

Un beau passage de flambeau

Missing Kings est un film qui peut d'abord paraître assez linéaire du à sa courte durée (1h15 seulement) et son histoire qui se déroule en ligne droite mais qui parvient au final à raconter tout ce qu'il faut et à faire le tour de ce qui était resté en suspend.

En effet il introduit bien le contexte houleux qui a découlé de la fin du 1er arc et amène le nouveau Clan d'une manière discrète mais efficace qui donne rapidement envie d'en savoir plus sur lui. De même, les objectifs de tous les personnages se dessinent à merveille dans cette suite transitionnelle qui fait la part belle aux affrontements mais également au développement de chaque personnage qui semblent pouvoir avancer à nouveau.

Un film prenant et bien mis en scène. Une réussite !

le 25 mars 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur K: Missing Kings

Soth

Ce n'est pas un film, mais une introduction.

K: Missing Kings se déroule après les événements de la première saison; ce film a ainsi pour but de faire le lien avec la seconde saison, il est nécessaire pour une bonne compréhension. Le problème,...

le 5 déc. 2015

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021