L’idée à retenir de ce premier long-métrage est sa volonté de traiter une histoire d’amitié féminine à la façon d’un drame amoureux. Le couple d’amies, qui n’a jamais connu que les joies, la complicité, dans leur petite ville de campagne va se retrouver malmener par les complications relationnelles qu’apportent la capitale. Les caractères divergent et l’une va plus s’acclimater que l’autre. Pour finir par se déchirer. Malheureusement cette bonne idée qui promettait un drame intime et intense ne fonctionne pas.


La faute à un scénario qui file comme une ligne droite, qui déroule ses séquences les unes après les autres, comme pour tenir correctement compte du plan de travail. Les scènes se succèdent, et l’on perçoit leur potentiel dramatique, mais elles ne sont jamais exploitées par une mise en scène convenue. Dommage car on sent la réalisatrice proche de ses personnages qu’elle affectionne. Mais elle ne parvient pas à nous rendre empathique ses héroïnes. Elle passe par ailleurs à côté de deux personnages des plus intéressants, à savoir le père de Clotilde, et Sébastien (Kévin Azaïs, toujours juste), le copain d’Aude.


Ce manque d’empathie provient aussi du binôme. Les actrices prises séparément sont toutes les deux douées comme nous l’ont prouvé « Un monde sans femmes » et la série « Les Revenants ». Mais réunies à l’écran, on ne croit pas un seul instant à leur histoire d’amitié fusionnelle. Leurs moments de complicité sonnent terriblement faux. Si Jenna Thiam incarne sans grande difficulté son personnage, Constance Rousseau aurait du quant à elle plus forcer sa retenue, sa délicatesse, pour que l’on croit à son personnage de manipulatrice qui méritait une plus forte incarnation pour réellement convaincre.


On regrettera donc que le film trop démonstratif n’arrive pas à trouver son rythme, car la réalisatrice arrive parfois à saisir quelques jolis moments, et tenait entre ses mains un beau sujet.


Critique à lire sur CinéComÇa

LeBarberousse
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2015

Créée

le 24 juin 2015

Critique lue 788 fois

6 j'aime

LeBarberousse

Écrit par

Critique lue 788 fois

6

D'autres avis sur L'année prochaine

L'année prochaine
LeBarberousse
3

Comme des perles

L’idée à retenir de ce premier long-métrage est sa volonté de traiter une histoire d’amitié féminine à la façon d’un drame amoureux. Le couple d’amies, qui n’a jamais connu que les joies, la...

le 24 juin 2015

6 j'aime

L'année prochaine
capucine6467
10

un film au ton "juste"

Ayant l'âge des jeunes filles du film et étant confronté au même problème qu'elles je trouve que ce film a trouvé le ton juste . Plusieurs personnes en sortant du cinéma disait qu'il était "plat" ,...

le 29 juil. 2015

4 j'aime

L'année prochaine
LeBlogDuCinéma
6

Critique de L'année prochaine par Le Blog Du Cinéma

Au premier abord, L’ANNÉE PROCHAINE rappelle Respire (2014), second long de Mélanie Laurent, après Les Adoptés en 2011. Cependant, là où Mélanie Laurent composait avec un dominé et un dominant en...

le 22 juin 2015

4 j'aime

Du même critique

The Voices
LeBarberousse
5

Nice film... "In the back"

Ça faisait un moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Marjane Satrapi, réalisatrice récompensée à Cannes et nommée aux Oscars pour l’adaptation de sa BD « Persepolis ». Il y a eu depuis le...

le 11 mars 2015

26 j'aime

6

Sea Fog : Les Clandestins
LeBarberousse
7

Chronique d'un naufrage annoncé

Depuis ces vingt dernières années des réalisateurs tels que Park Chan-Wook, Kim Jee-Woon, Na Hong-Jin, Hong Sang-Soo, Lee Chang-Dong, Kim Ki-Duk, Im Sang-Soo ou Bong Joon-Ho pour ne citer qu’eux ont...

le 10 nov. 2014

23 j'aime

1

À trois on y va
LeBarberousse
6

Amour humaniste

Le nouveau film de Jérôme Bonnell, « À trois on y va » semble être sur le papier tout ce qu’il y a de plus balisé en matière de comédie romantique française actuelle. Mais c’est très vite que l’on se...

le 13 mars 2015

17 j'aime

1