Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !

(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )

Ce film est très beau par son fond et sa forme, mais aussi drôle par moments, réconfortant parfois, ou très touchant, voire même révoltant. On passe par toutes les émotions ! C'est un film plein d'espoir, qui donne envie de se battre, de ne pas se laisser aller. Il apprend beaucoup de choses, c'est une œuvre qui peut apporter énormément !

Le message que véhicule ce film est beau et tellement important ! Il met l'accent sur le conformisme de la société, le fait que l'on cherche à tout prix à nous faire entrer dans des moules, et qu'il est très difficile d'en sortir, de se faire sa place. La liberté et l'originalité ont un prix, mais il vaut le coup ! Il faut se battre pour ses rêves, pour sa différence, et ne pas avoir honte de ce que l'on est.

J'ai beaucoup aimé l'énergie qui se dégage de ce groupe d'étudiants dont font partie Todd ou Neil notamment (Ethan Hawke et Robert Sean Leonard), cette positivité, cette fougue. Malgré ce que l'on pourrait penser au premier abord, ce sont des garçons pleins de sensibilité et d'une délicatesse rare. C'est un groupe de personnages très touchants, qui évoluent ensemble au sens propre comme au figuré, et c'est beau à voir ! On s'attache irrémédiablement à ces garçons pleins de vie !

J'ai aimé suivre l'histoire de Knox et Chris (Josh Charles et Alexandra Kristin Powers), qui est très jolie et n'a rien à voir avec celles que l'on a l'habitude de voir.

Il y a vraiment de l'amour (du côté de Knox en tout cas) et il ne fait pas la cour à Chris "juste comme ça". J'ai par contre regretté que la fin les concernant soit assez floue (il faut prendre connaissance des scènes coupées pour en savoir plus sur leur relation !).

Le père de Neil m'a révolté à ne jamais le comprendre et à vouloir contrôler toute sa vie ou presque ! Neil est un garçon très attachant, plein de joie de vivre, d'enthousiasme et d'envie, on a envie qu'il réalise ses rêves !

Le professeur Keating (Robin Williams) m'a beaucoup touché, c'est un personnage plein d'empathie et de bienveillance, qui trouve toujours le mot ou le geste juste. Pas étonnant que la plupart l'apprécient ! Il sait transmettre de belles valeurs à ses élèves, de par ses leçons qui n'en sont pas d'apparence. C'est à ça que l'on reconnaît un bon, un vrai professeur. Il transpire sa passion, son amour pour son métier et pour l'humain. Ça se voit, ça se ressent. Il accompagne ses étudiants plutôt que de seulement leur apprendre. Il les accompagne dans leur évolution, qui est d'ailleurs très significative grâce à lui.

Robin Williams incarne ce personnage à la perfection, ce rôle était fait pour lui !

Quant à la fin, elle est très émouvante mais pleine d'amour et de tendresse, et c'est en partie là que l'on peut voir le fruit du travail de Keating. Et c'est magnifique.

Pour conclure, j'ajouterais juste que je prendrai plaisir à revoir ce film ! Je suis content de l'avoir vu, je pense qu'il sera l'un de mes préférés ! En tout cas il restera dans mon cœur, et ses messages resteront dans ma tête.

C'est un classique que je recommande sans hésiter ! Il faut l'avoir vu !

J'ai le livre depuis plus d'un an, j'ai désormais encore plus envie de le lire !

(J'ai été surpris d'apprendre que c'est le film qui a donné naissance au livre, et non l'inverse !)

le 21 avr. 2024

Nikola Peteuil

D'autres avis sur Le Cercle des poètes disparus

Pandaru

Carpe Diem !

Un souffle, un soupir de soulagement. Ce film ma mémoire le connaît trop bien, sait les moments où la caméra bascule, où tel personnage récite tel texte. Cette impression de chaleur, comme lorsqu'on...

le 17 juil. 2010

Jambalaya

Hello Keating !

Le Cercle Des Poètes Disparus est ce que le langage courant a décidé d’appeler, à l’époque, un film « de génération », il y en a eu d’autres, bien français ceux-là, comme Le Grand Bleu ou Les Nuits...

le 3 déc. 2013

Strangelove

Happy Keating, Sleepy Keating.

Dead Poets Society est un film très dur, A bien des égards, présente une forte émotion Que de voir tous ces jeunes hommes, prendre pour passion, La poésie, fleuron de la littérature. Illuminés par un...

le 7 déc. 2013

Nana, tome 5
nik-quasi-cent-pages

Sans conteste mon manga préféré !!

Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de...

il y a 7 jours

Big Fish

Superbe, mais...

Même si au début on ne sait pas trop où on va, le film est tout de suite prenant et nous plonge totalement dans l'histoire, à l'image d'un gros poisson ;) C'est du Tim Burton et ça se ressent ! On...

le 7 mai 2024

Fight Club

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024