Voir ou ne pas voir le film? Tel est le dilemme

Très loin de Copains pour toujours et Thérapie de couples

Alors qu'on était habitué à voir Vince Vaughn et Kevin James dans des comédies calibrés pour faire rire (même artificiellement) toutes les minutes, Le Dilemme s'en écarte. La présence de Ron Howard comme réalisateur est un petit indice, on se rapproche plus du film Le Journal du réalisateur. A savoir une comédie plutôt dramatique malgré la présence de scènes assez drôles (sans blagues potaches).


Un sujet intéressant mais mal exploité

La grande force de Le Dilemme est justement ce dilemme en question. Qu'est-ce que vous ferez si vous apprenez que la femme de votre meilleur ami le trompe ? Lui direz-vous de suite ou essayez vous de régler les choses ? C'est cette deuxième solution que choisiras Ronny et ça ne se fait pas sans mal. De multiples péripéties plus ou moins intéressantes se multiplieront. Le problème, c'est qu'on s'ennuie ferme au début certes les choses s'arrangent mais seulement au bout d'une heure et des poussières passées (quand même).

Mais le tout finit avec un final moralisateur et mièvre : bien peu en deçà de ce qu'on était en droit d'attendre. Notons tout de même la présence de Queen Latifah obsédée par une « érection féminine », celle de Channing Tatum pour une des meilleurs scènes du film (sa bagarre contre Vince) et un sketch final assez drôle.


Quid de La Tour Sombre

Ron Howard est vraiment un réalisateur assez bizarre, il est capable de faire des grands films (De l'ombre à la lumière, Frost/Nixon) comme des moyens (Da Vinci Code et sa suite) et même des très mauvais (Le Grinch). Sachant qu'il va réaliser le premier opus de La Tour Sombre (la gigantesque fresque épique en 7 volumes de Stephen King), je m'inquiète vraiment : j'espère qu'il va donner son maximum !


Le blu-ray importé

Sorti aux States région free (donc compatible avec tous les lecteurs blu-rays) et avec le français en langue et en sous-titres, pas d'hésitation donc.

Niveau technique, ben c'est du très bon surtout au niveau sonore. Côté bonus (tous en HD) :

- Une fin alternative (5 mn 34)
- Des scènes supprimées avec une introduction du réalisateur Ron Howard (44mn 39)
- Des vrais gags (4mn 42)
- Des featurettes : This is The Delemma (13mn 45), Tour Chicago (12mn 17) et On Ice (à propos de la scène finale, 4mn 48).


Au final, une comédie dramatique qui hésite beaucoup dans son genre (Serais-je une comédie ? Serais-je un drame ?) ponctuée par quelques bonnes scènes mais dans l'ensemble beaucoup trop plat pour qu'on s'enthousiasme vraiment. Vraiment dommage.

Sa scène culte : la bagarre entre Vince et Tatum.

Note : 5/10

Un bon blu-ray ponctué de bonus assez sympa.

Image : 8/10

Son : 9/10

Bonus : 6/10
Marvelll
5
Écrit par

Créée

le 3 mai 2011

Critique lue 603 fois

4 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 603 fois

4

D'autres avis sur Le Dilemme

Le Dilemme
CeeSnipes
8

Sympathique

J'adore Vince Vaughn, je suis un grand fan de ce grand mec tout excité, débitant ces répliques avec un débit de mitraillette et étant toujours totalement à la limite du politiquement correct (Starsky...

le 6 nov. 2011

2 j'aime

Le Dilemme
Elgato65
5

Vite oublié

Je n'attendais rien de ce film. Puis, est venu le générique d'ouverture et j'ai vu apparaître les noms de Ron Howard, le réalisateur du "Da Vinci Code" ou de "Rush" par exemple, et de Hans Zimmer...

le 24 août 2019

1 j'aime

Le Dilemme
TintinHtintin
1

Comédie insipide

Parfois de bon réalisateur peuvent aussi couler des bronzes, c'est le cas ici, aucun intérêt, comédie sans profondeur et sans rires, mou et ennuyeux. oublions cela voulez vous ?

le 30 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17