La maîtrise du comique, mais pas du scénario.

Alors qu’un dirigeant s’apprête à dîner dans un restaurant renommé, Monsieur Septime, gérant du restaurant du même nom, doit à tout prix résoudre les multiples problèmes présents dans son équipe.


D’abord déguisé, il découvre les problèmes internes à son restaurant : mauvais service, vices en tout genre.. Monsieur Septime doit agir.


Ici, de Funès incarne parfaitement son personnage, et ce, dans toutes les situations. Les différents comiques utilisés sont excellents. Que ce soit des situations burlesques, ou encore dans des dialogues quasi-absurdes.


Problème. Le président se fait enlever lors de son dîner, et Septime se retrouve au plein cœur de cette histoire, directement tenu pour responsable.


Pour être un peu plus dans la critique : j’ai trouvé les deux premiers « actes » du film vraiment excellents. De Funès est très drôle dans son personnage, l’enlèvement du président est également un bon point de départ pour une bonne intrigue sur le dernier acte. J’ai trouvé quelques scènes quasi-surréalistes (= la voiture sur l’eau par exemple), et c’était très plaisant à voir. J’ai beaucoup aimé également le fait, qu’en plus des péripéties, le spectateur a toujours un point de repère : le restaurant. En bref, sur la première heure, c’est très bon, et le film arrive à donner la même énergie.


Mais ça coince. Sur la dernière demi-heure. Et c’était plutôt décevant. J’ai complètement été perdu à partir de l’entrevue entre le commissaire et Septime. Pourquoi est-ce qu’il est piégé par tout le monde ? Quel est l’intérêt ? J’ai trouvé que c’était très mal trouvé. Les péripéties de course-poursuite dans les montagnes, n’ont vraiment pas fait sens pour moi.

Je n’ai ni compris les enjeux, ni compris pourquoi il y a eu un revirement aussi violent de l’ambiance générale, qui était pourtant excellente au début : comique de répétition avec les redondances des scènes (comme dans la voiture, à table). Mais la 3ème partie est… pas dingue.

Pareil pour la fin, où on retrouve le président, aucune réelle explication logique et tangible, de pourquoi est-ce qu’il a fait ça. Donner une renommée au restaurant ? Il en a déjà une. Enfin bref, c’était futile.


J’ai trouvé les deux premières parties excellentes, mais la troisième est totalement ratée selon-moi.


Côté réalisation, c’est très bon, quelques faux raccords mais normaux pour l’époque, c’était un peu un « style », donc je comprends. Sinon la réalisation est très bonne, félicitations de ce côté là.

nodyelk
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2024

Critique lue 3 fois

Rayan

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Le Grand Restaurant

Le Grand Restaurant
Tonto
8

La grande bouffe

Tout le gratin de Paris connaît le prestigieux restaurant de M. Septime (délicieux Louis de Funès), un chef si réputé qu'il en a d'ailleurs pris le melon. Aussi, c’est tout naturellement qu’une...

le 16 avr. 2020

20 j'aime

9

Le Grand Restaurant
Play-It-Again-Seb
7

De Funès en salles et aux fourneaux

La première moitié du film est du pur de Funès. Pour une raison, d’abord, bien simple : c’est lui qui a quasiment écrit toute la première partie du film. Ce projet, qui lui tenait à cœur depuis de...

Par

le 3 sept. 2021

19 j'aime

9

Le Grand Restaurant
pierrick_D_
6

Critique de Le Grand Restaurant par pierrick_D_

Septime est le patron d'un célèbre restaurant gastronomique où se presse le Tout-Paris.Mais sa vie devient un enfer lorsque le président Novalès,chef d'un état sud-américain,est kidnappé en plein...

le 2 janv. 2022

14 j'aime

7

Du même critique

Joséphine, ange gardien
nodyelk
9

Critique de Joséphine, ange gardien par Rayan

Une série qui aborde énormément de thématiques de la vie quotidienne et de la société. Je trouve qu’il y a toujours un bon équilibre dans les épisodes entre l’intrigue et les moments plus légers...

le 1 juil. 2022

2 j'aime

Alice au pays des merveilles
nodyelk
5

C'était pourtant si bien parti !

Dès les premières minutes du film, on comprends bien que cette adaptation cinématographique d'Alice ne traitera pas d'un seul, mais bien des deux romans de Lewis Caroll au sujet d'Alice. Et c'est ce...

il y a 8 jours

1 j'aime

The Reconciler
nodyelk
2

Un navet, mais rigolo.

C'est un pure navet cinématographique. C'est un film amateur tourné par une association chrétienne. C'est tellement mal écrit et tellement mal joué qu'on en pleure de rire.J'ai eu très souvent...

le 13 mai 2024

1 j'aime

2