Au départ, une intention louable : montrer la religion musulmane telle qu'elle se pratique dans les cités, au-delà de fantasmes communs, assez éloignés de la vérité. Le jeune Imam y parvient-il ? Seulement en partie, mais suffisamment pour donner une image apaisée et moderne de l'islam. Cela étant, ce n'est que l'un des aspects du long-métrage de Kim Chapiron qui se caractérise également par une chronique familiale bien traitée et une évocation de faits (inspirés par la réalité) qui nourrissent la dernière partie du film et entretiennent une forme de suspense, d'autant que la personnalité du personnage principal reste pour le moins énigmatique. La question des véritables enjeux du film se pose nettement et se révèle frustrante, doit-on parler de maladresses ?, surtout après une ellipse temporelle au tout début du film, qui nous prive d'éléments plus consistants pour comprendre la psychologie d'un héros charismatique mais bien mystérieux dans son comportement et ses objectifs réels. De quoi rester un peu dubitatif, au moment de la conclusion d'un film qui ne va pas totalement au bout de son sujet et semble quand même mal à l'aise pour traiter à la fois du profane et du sacré, tout en ménageant son public, qu'il soit croyant ou pas. Nonobstant ces réserves, l'excellence du jeu d'Abdulah Sissoko mérite absolument d'être saluée.

Cinephile-doux
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le 30 avr. 2023

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Cinéphile doux

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