Mr Smith au secours d'un Bartleby. Montage Groslandais/Patrick Menais. Islamisme et Justice?

Série de remarques décousues...écrites en 2015, modifiées 2021 car film encore revu, en VF cette fois:

_____Un mélange de Mr_Smith_au_Senat car Hanks est idéaliste de la justice,
et de Bartleby, le scribe car Rylance est peintre stoïque

_____J'aime toujours autant cette première scène mais en rigole moins: l'autoportrait à l'aide d'un miroir d'un Mark Rylance méconnaissable à tête de modeste commis aux écritures.
Comme "méchant", ce sosie de Bartleby nous change de Dark Vador.
La manière dont il répond et répète

"would it help?" "est ce que cela aiderait?"
me rappelle le "I'd rather not to" "je préférerais ne pas" de Bartleby.

______Une scène continue de m'estomaquer est ce choix de montage fulgurant qui m'avait tant étonné de Spielberg: il coupe le serment d'allégeance au drapeau des Etats-Unis par des enfants en le faisant suivre par rien de moins qu'une explosion nucléaire.

"...liberté et justice pour tous", dans le pays, suivi d'une image de bombe atomique à l'étranger.
Un montage-opinion qui rappelle ceux de l'émission 'Vu' de Patrick Menais. Ou les associations d'idées de Grosland.
L'air de dire "voilà ce que font les Etats-Unis" à d'autres enfants pendant que les nôtres sont endoctrinés.
L'Amérique Chrétienne semblant donc dire "faites ce à quoi je prête serment, mais ne faites pas ce que je fais".
Les plans sur le visage apeuré du fils de l'avocat américain rappellent ceux des enfants d'Hiroshima.

____Le montage alterne des scènes à l'école avec des scènes à l'armée: liant les deux Institutions visuellement, rapprochées et subissant le même endoctrinement.
La salle de classe sera plus tard aussi liée à la salle de tribunal: au début du "veuillez vous lever", on est dans l'une, et à la fin de la phrase, on est dans l'autre.

Spielberg semble aussi commenter notre actualité, notre période actuelle sous prétexte de film historique/sur le passé.
Il revendique que la manière de traiter les prisonniers doit être irréprochable (il fait sans doute allusion au camp de Guantanamo et aux tortures par Waterboarding?).
C'est la scène où Bartleby demande des cigarettes et crayons et rappelle au boyscout qu'il voudrait bien que ses concitoyens devenus prisonniers en URSS soient bien traités aussi.
Rappelant ainsi que l'Amérique Chrétienne ne devrait pas "faire aux autres ce qu'elle n'aimerait pas qu'on lui fasse".

> "...pas de raisons de s'inquiéter pour ça" dit le papa à son petit Greta Thunberg du Nucléaire
qui lui répond que "le russe que tu défends est ici pour organiser ça"
(il met tous les russes dans le même sac, dans la même catégorie de terroristes extrémistes venus organiser des attentats):
Spielberg commente nos médias. En soulignant le stress sur les enfants qui deviennent anxieux quand une menace est martelée par les médias et son école.
Le fils de l'avocat en devient presque psychotique et obsessionnel après que l'école lui montre des horreurs nucléaires sans cesse.
Lors de l'attaque de leur maison, leur couloir à l'étage avec les enfants prostrés au sol, devient 'Shock Corridor'.

"...faire du cinéma pacifiste" (Spielberg)
_____J'adore Spielberg mais à cause de certaines scènes dans certains de ses films, je doutais (à tort) quand il "déclare vouloir faire du cinéma pacifiste":
_dans 'La guerre des mondes', Tom Cruise tue à mains nues Tim Robbins car ses cris les mettent en danger, le message pouvait sembler être "la fin justifie les moyens " "on doit/on peut, parfois tuer des innocents moins compétents".
_dans 'Le soldat Ryan', ils épargnent un soldat mais qui plus tard se révèle une menace qui tue leurs camarades; le message de cette scène pouvait être
"n'épargnez personne car ils finiront par vous tuer".

______les voitures dans ce film sont superbes, toutes différentes et semblent avoir été conçues avec de la personnalité, pas comme les gros Big Macs à moteur qui envahissent notre champ visuel de nos jours...

"Pas 5 accidents, mais un seul"
____La mauvaise foi de l'assureur m'a sauté aux yeux cette fois à la première scène. La discussion autour de l'accident avec les voitures garées.
Je ne crois pas que son argument et sa technique d'exagération pour contredire l'autre, soient justes.
Il prétend donc qu'il n'y a pas 5 victimes ?

La chaise magique:
___Je remarque enfin une erreur visuelle lors d'une scène dans le Motel: le chef demande aux pilotes de ne rien dire à personne. Il prend une chaise et commence à s'asseoir mais quand on change de plan, et qu'il finit juste de s'asseoir, la chaise est miraculeusement super plus proche des jeunes recrues (il suffit de regarder le tiroir coloré vert à sa droite qui est soudain à côté de lui).
Donc, comme je l'ai hélas entendu pour mon Woody Allen, Steven Spielberg ne serait peut-être pas non plus toujours présent en personne sur les scènes de tournage, voire au montage!

____L'avocat du terroriste fait remarquer que lui aussi sera vilipendé/détesté et le bien trop sûr de lui Procureur lui répond que "seuls les ignares le haïront", il sera vilipendé:

"in more ignorant corners"
sous titré "par les moins avertis"
"dans les milieux mal informés"
...ce qui fait penser aux "despicables / déplorables" d'Hilary Clinton.

____"Nous devons savoir ce qu'Abel vous raconte...ne jouer pas les boyscouts"
exige l'agent secret auprès de l'avocat de l'accusé
...ce qui me rappelle les écoutes systématiques de tout le monde démontrée depuis aux Etats Unis(l'affaire Snowden),
ou les écoutes d'avocats en France (l'affaire des fadettes)

"...objets nécessaire pour la mission":
____En jeu de montage dont le seul visuel parle et exprime plus que n'importe quel dialogue, j'ai aimé le montage entre l'équipement basique et simple du vieil espion édenté peintre et l'équipement des espions Américains.
Spielberg montre par le montage que les Etats-Unis aussi font ce que cet espion fait.
Qu'ils le font même peut-être à plus grande échelle.
Il le fait par le contenu de deux tables couvertes d'équipements, comparées par montage:
Il monte des images du matériel obsolète du vieil espion édenté à grosse loupe manuelle pour lire mini parchemin de lilliputien plié façon origami au sein d'une mini pièce de monnaie,
avec des images du matériel d'espion de l'avion américain "pouvant couvrir 5 000 km carré en un passage"!

Distraction d'attention, leurre et justification de violences et non respect de règles judiciaires :
____lors de la conversation avec l'avocat qui a raison au sujet du mandat,
j'aime le cri de rage trahissant le juge sortant de ses gonds comme de sa chaise,
lui, soi-disant indépendant et respectueux et garant des règles,
fait vraiment écho avec le harcèlement que l'on subit dans les informations nationales de nos jours:

(tout est permis) "...nous sommes dans une guerre de civilisation"
"...cet étranger est venu menacé notre mode de vie"

D'autres avis sur Le Pont des espions

guyness

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

Docteur_Jivago

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

blig

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

le 4 déc. 2015

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014