J'avoue, j'ai pas de mérite pour cette critique de critique. Même si c'est mon avis, ma critique a été beaucoup corigé par une amie qui veut pas que je dise son nom. Aprè que je lui ai montrer ma critique de critique de la nuit des sorcier, elle m'a dit que je devrai travailler plus mes phrase et mon ortographe si je voulai en écrire d'autre et j'ai dit que je voulai faire une critique de vo critique du roi et l'oiseau. Elle l'a vu et a corigé ce qui lui plaisai pas pour que ma critique de critique soi plus "lisible" [y a que cette intro qu'elle a pas corrigé] alor si vous vouler commenter oublier pas de lui dire bravo. Maintenant la critique corigé commence.

Je vais vous dire un truc: je comprends pas pourquoi tout le monde adore Le Roi et l'Oiseau.

Moi, j'ai pas trop aimé ce film. Le film est super lent, il se passe pas grand-chose, les personnages sont pas intéressants (surtout la bergère et le ramoneur qui sont gnangnans) et la musique est ultra niaise.

Je comprends que dans ce film, y a des symboles que les gens trouvent intéressants mais l'histoire du film est trop basique et j'arrive pas vraiment à l'apprécier même si le film essaie d'avoir un propos intelligent.

Les seuls trucs que j'ai vraiment aimé, c'est les personnages du Roi et l'Oiseau parce que le Roi fait très peur et l'Oiseau est marrant, la course-poursuite dans les escaliers, la scène où le Ramoneur et l'Oiseau foutent le bordel dans l'usine et la fin où le robot géant casse tout.

J'ai failli pas lui mettre la moyenne mais je l'ai fait quand même parce que ce film a un mérite: il a l'oiseau le plus classe du monde.

Mais bon, c'est pas mon avis sur le film qui vous intéresse pas vrai?

Vous, ce qui vous intéresse, c'est mes critiques sur les critiques des membres de senscritique alors j'y vais.

Comme pour La Nuit des sorciers, j'ai pris des critiques de BlackBoomerang et moranc. Par contre, cette fois, il n'y a pas de critique de LolaLola0 dans le tas parce qu'elle a pas écrit de critique sur Le Roi et L'Oiseau.

Cette fois-ci, je vais pas critiquer les critiques l'une après l'autre mais les comparer parce que, contrairement à La Nuit des sorciers où je trouvais qu'il y avait des critiques moins bonnes que d'autres, celles du Roi et l'Oiseau par BlackBoomerang et moranc se complètent très bien. Et plus intéressant, BlackBoomerang surpasse moranc sur certains sujets et moranc surpasse BlackBoomerang sur d'autres sujets.

Je vous laisse ici les liens des critiques si vous voulez les lire avant de lire ma critique de critiques.

Critiques de BlackBoomerang

La Bergère et le Ramoneur (Première version du Roi et l'Oiseau)-Merci à BlackBoomerang de m'envoyer souvent ses listes par MP sinon j'aurai pas su qu'elle avait aussi écrit une critique de cette première version-

Critique de moranc

Le Roi et l'Oiseau

En regardant les liens des critiques, on voit que BlackBoomerang surpasse déjà moranc sur une chose: elle a critiqué la première version du film et la deuxième version du film alors que moranc, lui, a critiqué que la deuxième version du film.

Ce qui fait que contrairement à moranc qui parle seulement de l'intrigue du Roi et l'Oiseau, BlackBoomerang parle des différences entre les deux versions comme les changements de montage entre les deux films, les minutes enlevées, les minutes ajoutées et comment les deux films ont été créés. Ce qui permet à BlackBoomerang de parler des conflits entre les producteurs et les réalisateurs qui ont des conséquences sur le résultat final d'un film qui peut être pas top quand des producteurs imposent leurs visions des films aux réalisateurs ou un film qui peut être très bien si les producteurs laissent les réalisateurs faire ce qu'ils veulent de leurs films. Ca c'est intéressant pour les gens qui aiment apprendre des trucs comment les films qu'ils aiment ont été fait et comment marche le cinéma.

Par contre, moranc surpasse BlackBoomerang sur un autre truc. Comme moranc connaît mieux les univers de Grimault et Prévert que BlackBoomerang, moranc a pu parler des idées que les personnages reflètent en tant que symboles d'idées souvent vu chez Grimault et Prévert comme le roi qui est l'autorité qui empêche les gens de s'épanouir, la bergère et le ramoneur qui sont la jeunesse anti-autorité et l'oiseau qui est aussi un symbole rebelle contre l'autorité.

BlackBoomerang parle surtout de sujets plus classiques qu'il y a dans beaucoup de film: le manque de vie dans un monde triste, les inégalités entre les classes, les conséquences des dictatures, l'asservissement de l'art ou la lutte contre un pouvoir injuste. Et elle se centre surtout sur une critique de film comme le fait un journaliste alors que moranc fait carrément une analyse du film comme le fait un philosophe.

Un autre truc, chez BlackBoomerang, il y a un inconvénient qu'il n'y a pas chez moranc.

Si on lit la critique du Roi et l'Oiseau de BlackBoomerang sans lire sa critique de La Bergère et le Ramoneur avant, on comprends pas trop ce qu'elle raconte parce que dans sa critique du Roi et l'Oiseau, elle fait des comparaisons entre cette critique et sa critique de La Bergère et le Ramoneur alors que dans la critique du Roi et l'Oiseau de moranc, il y a pas de comparaison entre sa critique et une critique de La Bergère et le Ramoneur car il a jamais critiqué La Bergère et le Ramoneur.

Et maintenant, voilà une qualité qu'on trouve chez BlackBoomerang et moranc. Ils ont pensé au bien des lecteurs puisqu'ils ont caché les phrases qui spoilaient le film pour penser à ceux qui ne l'ont pas vu. Ca permet aux gens qui ont pas vu d'avoir peut-être envie de le découvrir.

En gros, les deux critiques ont toutes les deux des qualités et des défauts et sont sympas à lire.

le 3 févr. 2024

Modifiée

le 4 févr. 2024

D'autres avis sur Le Roi et l'Oiseau

Grard-Rocher

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans le petit royaume de "Takicardie" règne un roi despote et cruel au nom de "Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize". Celui-ci est amoureux d'une adorable petite bergère qui pose sur l'un...

NickCortex

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je fais partie de ces gens qui ont eu la chance de grandir avec une grande quantité de dessins animés, pour qui Mickey, Donald et consorts étaient des modèles, qui ne jurait que par Disney, les...

le 16 juil. 2017

Grimault_

« Je volais, je le jure ! Je jure que je volais ! »

Deux ans que je veux faire cette critique. Plusieurs ébauches, plusieurs idées qui paraissent lumineuses quand elles me viennent sous la douche, puis qui perdent leur éclat avec quelques heures de...

le 13 sept. 2017

Critiques de critiques 2

le 3 févr. 2024

Le petit soldat

Critiques de critiques 3

Les gar [et les fille] c'est ma dernière critique de critique. Ca me prend trop de temp et je préfère m'occuper de truc IRL donc je serai moin sur sc aprés que j'ai publier cette critique de...

le 11 févr. 2024