Je sais, mon Claudiu n'a pas assez de poils aux pattes

Je sens que je vais faire un bide avec mon conseil du jour, mais tant pis, ce n'est pas demain la veille que je vais rendre les armes devant le dieu box-office.

Alors ok, je sais, James Bond fait un carton, les gens se précipitent sur "Populaire", le nouveau Disney accapare les écrans. Et miracle des miracles, c'est aujourd'hui que le Hobbit machin bidule arrive, répondant ainsi aux demandes enamourées de millions de fans.

Qu'ai-je donc à vous proposer de mon côté ? Un film d'animation roumano-polonais ayant pour toile de fond le sujet de l'erreur judiciaire.

Oui le match est un rien déséquilibré entre un être aux pieds poilus et mon Claudiu Crulic, roumain de 33 ans, mort, broyé par une justice aveugle et sourde.

Le mot "humanité" n'a plus de grande résonance dans notre société moderne mais en bon utopiste je continue à le brandir. Et c'est grâce à des œuvres telles que ce "Voyage de Monsieur Crulic" qu'une infime partie de moi persiste à croire en l'homme et à sa faculté à réagir, à rentrer en résistance.

Ce film est certes une œuvre à message mais elle n'a pas que cela à offrir. Ce mélange des différentes techniques d'animation (2D, 3D, Stop-motion), ainsi que l'utilisation d'images d'archives, sont un cadeau pour la rétine, le geste artisanal, qui garde encore une certaine noblesse, est de toutes les images.

On pourra certes reprocher à ce film un récit un peu simpliste, une certaine naïveté, mais la poésie de l'ensemble finit par remporter la mise.

Voilà, j'aurais fait ce que je pouvais, et même si je sais que ce film ne bénéficiera que d'un nombre très très limité de copies, j'aurais rempli ma part du contrat en le mettant en avant, et en répétant pour la énième fois que le cinéma ne se résume pas à ce que dictent médias et vox populi.
takeshi29

Écrit par

Critique lue 498 fois

10
9

D'autres avis sur Le voyage de Monsieur Crulic

Le voyage de Monsieur Crulic
K1000
8

Critique de Le voyage de Monsieur Crulic par K1000

Le voyage de M. Crulic, qui oscille entre documentaire et fiction, est le récit saisissant d'un procès absurde et de la déshumanisation d'un être à travers la dégradation de son corps. Malgré la...

le 12 déc. 2012

4 j'aime

Le voyage de Monsieur Crulic
Prophete31
8

Critique de Le voyage de Monsieur Crulic par Prophete31

A partir de l'histoire vraie d'un Roumain mort innocent dans les geôles polonaises, Anca Damian construit, par le truchement d'une animation multiforme et inventive, le portrait touchant d'un jeune...

le 30 déc. 2012

2 j'aime

Le voyage de Monsieur Crulic
Chtounet
7

Critique de Le voyage de Monsieur Crulic par Chtounet

Dire que ce film est complètement à l’opposé de ce que j’ai l’habitude de voir au cinéma, et pas seulement en terme d’animation, serait un euphémisme. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, je suis...

le 8 déc. 2012

2 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34