Les Guerriers du Dimanche : Pas un reportage à la petite semaine !

Pour résumé le documentaire s’intéresse aux jeux de rôle géants (LARP) organisés en Allemagne en suivant 5 personnes qui interviennent à différents niveaux dans un de ces rassemblements, s’intéressant aussi bien aux personnages qu'elles incarnent dans le jeu qu'à leur vie de tous les jours.

Franchement, je ne suis pas particulièrement familier avec l'univers du jeu de rôle et ce genre de chose ne m'attire à vrai dire que moyennement et pourtant, ce reportage a su m'y intéresser, l'instant d'une heure trente et cela pour une seule raison : ce reportage aime son sujet.

Alors que des émissions style "Tellement Vrai" (ou tout autre programme du genre, aussi nutritif pour notre cerveau que du cyanure pour un koala) se seraient fait un plaisir de nous présenter ces jeux de rôle grandeur nature comme une pratique maladive issue de personnes dérangées et auraient sans sourciller jeter les pratiquants dans l’arène des clichés, en proie aux railleries de la plèbe; ce reportage choisit de se positionner du coté de ce sujet singulier qu'est le jeu de rôle.

Ce film nous force à poser un regard empathique sur ce qu'il traite, il parvient à piquer notre curiosité avec humour, tendresse et sincérité, en présentant les protagonistes dans leur univers; s’intéressant non pas à la vision qu'a la société de ce genre de pratique, mais bel est bien à la vision de ceux qui la pratique.
La parole est donné à ceux qui sont finalement les seuls à pouvoir juger ce phénomène : les acteurs de ce dernier. Et force est de reconnaître que cette passion n'est pas plus bizarre qu'une autre et qu'elle n'est pas pratiquée par des asociaux obèses mais par des gens comme vous et moi, riches de leur personnalité et unis autour du même brasier, celui du partage, peut être bien le seul feu capable de nous éclairer des flammes de la curiosité.

Ce reportage est une preuve d'espoir, la preuve que quelque part, certaine personnes n'hésite pas à nager contre le courant en remontant la tumultueuse rivière des "on dit" pour nous empêcher de nous noyer dans nos clichés en nous offrant une bonne bouffée de curiosité pure.

Ce film est l'incarnation même de la phrase "Ferme la gueule à tes clichés et laisse parler ta curiosité" .

le 1 févr. 2015

Les guerriers du dimanche
Mohikang

Les Guerriers du Dimanche : Pas un reportage à la petite semaine !

Voila un reportage qu'il est beau, voila une manière de traiter un sujet qu'on aimerait la voir plus souvent. Pour résumé le documentaire s’intéresse aux jeux de rôle géants (LARP) organisés en...

le 1 févr. 2015

Le Nom de la rose

Critique de Le Nom de la rose par Mohikang

C'est un roman d'une densité à couper le souffle, débordant d'un vocabulaire qui ferait frémir jusqu'à François Rollin. L'atmosphère de l'histoire et son enquête haletante compensent largement les...

le 8 déc. 2021