Les Seigneurs d'Outre Monde
Les Seigneurs d'Outre Monde

Film DTV (direct-to-video) de Rémi Hoffmann (2015)

De la passion ; cela vaut bien toutes les notes du monde !

Ah...
Une grosse partie des productions cinématographiques de Fantasy est déjà critiquée. Donc, il ne me reste plus que deux choses : les vieux vieux très vieux films de Fantasy (généralement des nanars de Sword and Sorcery lancés sur la vague de Conan le Barbare) ou alors, et c'est sur cela que nous allons nous pencher aujourd'hui, des productions YouTube, bien moins répandues mais dont la passion est souvent bien réelle (ce qui n'est pas forcément le cas pour la qualité ; oulala, ça défonce avant même d'avoir commencé). Sans plus tarder : Les Seigneurs d'Outre Monde, une série YouTube française - et je commence à croire que dans le domaine de la Fantasy "visuelle", nous ne sommes bon que sur les plateformes de diffusions de vidéos - réalisée par Rémi Hoffman et se centrant sur de la bonne Fantasy Épique comme tout le monde aime, avec un petit ajout de Steampunk pas complètement désagréable.

Découpé en 10 actes, nous suivons Jarwin de Kalmeril, jeune humain plongé dans une affreuse histoire divine. En effet, l'entité de la mort prépare son grand retour et pour empêcher que le monde ne sombre dans les ténèbres, Jarwin est désigné pour arrêter ce seigneur d'Outre Monde nommé Rashalden.
Pas plus de spoil !

Avant de commencer la critique, il semble bon de devoir signaler que cette petite série a été réalisé, entre autre, grâce à un financement participatif ; cela n'est pas un argument d'indulgence mais j'estime qu'il est important de le souligner !
Donc, côté histoire, qu'avons-nous ?
Et bien, il faut reconnaître que pour un projet à la mode "kickstater", on se débrouille pas trop mal même si le scénario n'a rien d'incroyable niveau originalité ; 2008 et l'on parle encore de grands méchants enfermés et qui risquent de s'échapper. Bref, question originalité malheureusement, cela fait légèrement défaut. Néanmoins, cela n'empêche en aucun cas l'histoire d'être plate et inintéressante, au contraire, on parvient à se sentir un minimum immergé dans un monde en danger (même si de nombreux éléments ne vont pas forcément dans le sens de l'immersion totale) et la série se permet même de nous offrir quelques rebondissements des plus surprenants !
Après, si l'intrigue principale s'en tire pas trop mal, les quelques déviations sont maladroites (soit elles ne sont pas très pertinentes mais du coup, ça ajoute un peu au lore, soit elles sont un peu trop avancées) mais dans l'ensemble sympathiques. Notons cependant un point qui m'a agréablement surpris et qui doit être un des gros points forts selon moi : l'attention portée au vocabulaire et au niveau de langage. On se croirait réellement au Moyen-Age ou dans un monde parallèle et ça, c'est bon de chez bon ! Les personnages sont à fond dans leur monde.

Et tant à parler des personnages, de ce côté-ci, il y a certaines choses à dire.
Pour les personnages en eux-mêmes, pas grand chose si ce n'est que certains sont assez simplistes. En effet, à part Jarwin et quelques uns de ses adjuvants, nous avons dans l'ensemble des personnages assez plats, même l'antagoniste fait pale figure ! Mais la chose qui se voit - je ne suis pas un spécialiste et il est possible que je dénigre intentionnellement le travail et la prouesse des personnes visées - c'est le jeu d'acteur. On est presque quasiment à côté de la plaque... A côté de la plaque donc mais ce qui fait beau à voir, c'est que les acteurs s'en "foutent" de leur statut de non-acteur professionnel et on voit qu'ils s'éclatent dans cette aventure ! Et pour moi, c'est le plus important !
Une mention spéciale pour deux personnages : le maître d'arme et le vieil homme (sans vouloir trop spoiler, vous m'excuserez d'être aussi vague) qui sont des personnages joyeux et sont presque les plus vivants !

Du côté des effets spéciaux, comme spécifié au début de la critique, nous avons un financement participatif, le budget n'est donc pas très élevé mais on parvient à faire des choses vraiment géniales même si parfois, ça pique un peu les yeux. Les sortilèges, notamment durant les combats, demeurent assez discrets, nous avons le droit à un dragon mécanique acceptable et à des zooms cosmiques plutôt jolis. Par contre, le géant n'était vraiment pas obligé...
Dans l'ensemble, si on est prévu du faible budget, on n'est pas forcément gêné par cela.
Une mention spéciale car elle m'a bien fait rire pour l'énorme clin d’œil à la saga Star War. Très sincèrement, je ne m'attendais pas à ça du tout mais ça fait plaisir et sourire !

Pour les combats, on a a peut près la même chose que pour les personnages : il y en a mais bon... ils ne sont pas folichons excepté celui en compagnie de Rashalden qui donne à espérer avant de rapidement déchanté, mais l'intention était louable. J'étais prêt à remercier l'équipe pour l'emploi de "vrai" sang pour les batailles jusqu'à ce que je n'aperçoive du sang numérique jaillir d'une blessure lors d'un duel. C'était presque parfait... mais là aussi, l'intention était louable je suppose.

Pour les paysages, on demeure sur du basique. On notera la forteresse principale qui, en effets spéciaux, tardent à bien rendre visuellement mais on y parvient durant les derniers épisodes. Et puis, soyons honnête, elle est assez stylée !

Pour les musiques à présent, si on peut être séduit par la bande son, on regrettera que la même mélodie revienne pour la conclusion de l'épisode et ce, peu importe si ce dernier se termine joyeusement, tragiquement... Ce qui casse légèrement l'immersion.

Pas mal de défauts donc ont été soulevé. Néanmoins, j'accorde une attention particulière à cette série et la recommande même chaudement, pour la raison suivante : cette série a réuni durant un certain temps des personnes passionnées par le genre de la Fantasy et elles ont pris part à l'aventure en y croyant à fond. Ce qui est fort dommage, c'est que leurs efforts ne sont pas totalement récompensés car les derniers épisodes peinent quelque peu à avoir un nombre de vues acceptables pur se faire voir du grand public. C'est vraiment ce genre de projet que je soutiens : des projets simples où la passion a une place des plus importantes. Je recommande donc cette série qui a su apporter sa pierre à l'édifice de la Fantasy et qui, peut-être, pourra nous régaler et s'améliorer avec une possible saison 2. Mais cela, seul le temps pourra nous le révéler et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 6 sept. 2019