"Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui."

Une fois encore, Robert E. Howard est à l'honneur ! Et cette fois-ci, pour l'adaptation cinématographique de son œuvre maîtresse de Sword and Sorcery : Conan le Barbare, réalisé par John Milius et interprété par Arnold Schwarzenegger.

Conan n'est qu'un enfant lorsque son village est réduit à feu et à sang par des guerriers arborant un drôle de symbole fait de deux serpents qui se regardent. Épargné, il est conduit à l'esclavage puis est vendu comme combattant. Mais ces longues années et péripéties n'ont pas effacé sa soif de vengeance.
No spoil !

Conan le Barbare est un chef d’œuvre, quoi qu'on en dise et un classique du genre de la Fantasy ; son créateur littéraire, Robert E. Howard est tout de même considéré comme l'inventeur de la Fantasy avec son personnage Cimmérien.
Ce film a tellement marqué sa génération que de nombreux films et parodies viendront emprunter les traits du barbare. Pour ne citer que quelques exemples personnels que je trouve assez récurrents : Wolfhound, l'ultime guerrier, Ronal le barbare ou encore Le Donjon de Naheulbeuk.

Conan le Barbare a rendu son commencement mythique, bien que nouveau à son époque : celui d'un enfant survivant de son clan réduit à l'esclavage et nourri de haine et de vengeance par les années. L'histoire est très bien amenée et l'on ne se lasse pas de suivre le Barbare dans ses aventures alors qu'il croisera maintes compagnons.
Surtout que, encore une fois, c'était la première fois que l'on proposait un tel déroulement d'histoire.

Pour les acteurs, on s'est tourné vers le jeune et culturiste Arnold Schwarzenegger qui interprète plutôt bien le personnage du Cimmérien de part ses facultés physiques, dans un premier temps. Il doit vraiment l'impression d'un barbare taillé de la sorte.
On peut également nommer Sandahl Bergman qui joue la compagne de Conan et que l'on retrouvera dans Khalidor, La Légende du talisman. Gerry López qui nous offre un magnifique et sympathique compagnon d'arme pour Conan et James Earl Jones dans le rôle du charismatique antagoniste. En bref, des acteurs très impressionnants et bons.
Pour les personnages tant qu'on y est, ils sont plutôt bien représentés et vivants. Le personnage de James Earl Jones, Thulsa Doom, est franchement intéressant de part ses propos et ses mimiques.

Les effets spéciaux du film. D'après ce que j'ai vu, ils ne sont pas trop utilisés. Quelques effets pour les âmes des morts qui sont plutôt jolis à voir, pour les serpents géants qui sont plutôt bien conçus et l'effet pour la transformation de l'antagoniste en serpent qui est trop courte selon moi malgré un génie de conception ! Le meilleur effet, à mon sens, du film.
Outre cela, on se passe bien d'effets spéciaux.

Les combats. On voit que c'est le début des grands films d'aventures et de Fantasy. Les combats sont plutôt rythmés et énergiques mais, à certains moment, il est impossible de ne pas voir des coups portés à vingt centimètres du combattant. Mais bon... Ce sont les débuts comme je l'ai dis. Ce qui n'empêche pas le film de proposer des décapitations bien réalisées.
Après, un excellent point pour le sang qui n'est pas numérique, bien entendu. Cependant, si on reste attentif ou que l'on regarde de nombreuses fois le film, on se rend compte des supercheries employées pour faire jaillir le sang des fausses plaies. Personnellement, ça m'a fait sourire mais le style est toujours aussi bon.

Les paysages sont impressionnants et les divers lieux imposants. Les villes sont vivantes ; on est aisément transporté dans l'univers de Conan.

Et pour ce qui est de la musique... Basil Poledouris nous donne à entendre une bande son absolument géniale. Rythmée, émouvante, tout bonnement magnifique ! Couplé avec les lieux et l'action, le charme de ce film ne peut qu'opérer.

Il est celui qui a inspiré de nombreux réalisateurs, il est celui qui a donné une renaissance dans le genre cinématographique de la Fantasy et il est celui qui encore aujourd'hui cité dans de nombreuses œuvres : Conan, le Barbare !
Un classique, comme je l'ai cité plus haut, qui mérite d'être visionné et apprécié tant sa réalisation et sa musique sont fabuleuses ! Je ne peux que vous recommander ses aventures !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 21 mars 2018

D'autres avis sur Conan le Barbare

Conan le Barbare
Gand-Alf

Days of high adventure.

Alors que je contemplais paisiblement mon vendredi toucher à sa fin en écoutant d'une oreille enamourée la splendide partition de Basil Poledouris, monument de lyrisme et de bellicisme à vous faire...

le 25 janv. 2014

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018