Ultime volet d'un de nos strip-teaseuse préféré, Soderbergh signe également sont retour derrière la caméra, et ce n'est pas pour nous déplaire.


L'histoire est simple : Mike accepte une danse pour sa patronne d'un soir puis se voir offrir l'opportunité de diriger un groupe de danse. Simple oui mais ce n'est pas sur ça qu'on attend un Magic Mike mais bien sûr sa réalisation. En particulier celle des scènes de danse, et la je dois bien dire que, comme à l'image du second volet, je ne suis pas dessus.


Malgré les péripéties, qui toucheront plus Maxandra (à savoir la propriétaire du lieu où le groupe joue et celle pour qui Mike a dansé) que le protagoniste, elles ne couperons pas le rythme d'un film d'1h50 qui passe assez vite, surtout avec la fin, qui comme le 2, nous offre un long spectacle pour finir.


La ou les précédents films développaient certains danseurs, cette fois-ci, le réalisateur préféra s'attarder sur Mike, Maxandra ainsi que sa fille et son valet. Aucun danseur n'aura de scène à lui hormis une demoiselle qui aura le droit d'être une présentatrice lors du show final, plutôt qu'une danseuse.


Mais que dire sur la réalisation ? La toute première se voulant sensuelle (mais si cela reste du sexe habillé) enchaîne les pauses et les plans bien cadrés entrecoupé de fondu presque à outrance, mais comment ne pas sourire lorsque que l'on se rend compte que ce passage en montre bien plus qu'un After.


Le reste du long métrage enchaînera quelques courts séquence d'entraînement/chorégraphie, parfois en plan long, parfois en plan large lorsqu'il y a du déplacement. Et sera entrecoupé de scène pour faire avancer l'histoire somme toute classique.


Petite mention toute de même pour la première (et dernière) scène ou Mawandra et son futur ex-mari se parle dans un bureau. La femme nous est de face tandis que l'homme nous est présenté de dos. La caméra avancera jusqu'à nous le faire disparaitre complètement du champs, à l'image de Maxandra (et du spectateur) qui le reverra plus du film.


Et enfin, pour finir simplement, l'apothéose, la raison pour laquelle on regarde ce film : le spectacle de fin. Un enchaînement fluide de performances, le retour de la musique Pony (et quelques rares mouvements qui font tout de même penser a une chorégraphie de Magic Mike 2), et la venue (un peu facile) de Mike pour sa dernière danse à l'écran dans une scène qui verra simplement écho à sa relation dans le film avec Maxandra, mais le mieux étant sa partenaire de danse : une ballerine. Quelle chance d'en avoir une prête à danser en sous-vêtements, glissant sur de l'eau à l'allure d'un Sexy Dance 3D pour venir se coller sur un Channing Tatum au corps luisant en caleçon/genouillères.


Un bon divertissement, bien réalisé dont je le soupçonne fortement de s'être inspiré de la série de Michael Jordan : The Last Dance.

(En même temps l'occasion est trop belle avec un Mike strip-teaseur)

Lopxi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 1 mars 2023

Critique lue 168 fois

Lopxi

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur Magic Mike - Dernière danse

Magic Mike - Dernière danse
TheBigBob
1

Un naufrage

Ce film réussi a tomber dans tous les écueils que les deux premiers films ont réussi à éviter. "Feminisme" en carton, mise en scène abominable, un scénario ecrit sur une nappe de macdo, morale et...

le 11 déc. 2023

Magic Mike - Dernière danse
Vampilou
7

Un dernier opus peut-être plus touchant !

Voilà une franchise essentiellement réputée pour être une comédie, si effectivement, l’humour est présent, beaucoup ne savent pas qu’il y a un vrai fond dramatique à ce récit, un aspect peut-être...

le 25 juil. 2023

Magic Mike - Dernière danse
Lynch_Stanley
5

Critique de Magic Mike - Dernière danse par Lynch_Stanley

Né en 2012, la comédie sexy "Magic Mike" de Steven Soderbergh a mis le feu au monde de strip-tease masculin. Fort de son succès, il connaîtra une suite peu ambitieuse en 2015 "Magic Mike XXL" et une...

le 5 juil. 2023

Du même critique

La Fille de la plage
Lopxi
5

Les Adolescents perdus de la plage

Adaptation du manga éponyme sorti une décennie plus tôt, une fois n'est pas coutume, la Japon nous offre un nouvelle exemple d'une adaptation fidèle mais d'un film sans fulgurance.Manga que j'ai...

le 19 avr. 2023

1 j'aime

Magic Mike - Dernière danse
Lopxi
7

Dernière Critique

Ultime volet d'un de nos strip-teaseuse préféré, Soderbergh signe également sont retour derrière la caméra, et ce n'est pas pour nous déplaire.L'histoire est simple : Mike accepte une danse pour sa...

le 1 mars 2023