Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

tous les personnages ont le même prénom ptn - REPROSTECTIVE NOLAN #2

Bonsoir !! Avant tout je tiens à m'excuser pour la longue attente, les dernières semaines ont été riches en évènements académiques, sociaux, culturels et même profondément personnels puisque c'était mon anniversaire - je n'en veux pas à celleux qui ont oublié :) .

Si je pense avoir trouvé la réponse à la plupart de questions qui me restaient après le visionnage en regardant des vidéos youtube, il y en a deux qui me taraudent toujours: s'il y a des enquêteurs amateurs ou experts, sortez les loupes. 1) Jimmy, c'est le mec de Natalie, ouais ? Mais comment il connaît Lenny (et même assez bien puisqu'il lui a parlé de Sammy) ? Genre Natalie le connaît pas visiblement, et je crois pas qu'il y ait de réponse. 2) Et Natalie et Lenny ils couchent ensemble oklm alors que le mec de Nat vient de disparaître ? Je juge pas évidemment mais pas super respectueux :/ .

Mais maintenant tout est réglé et je peux me consacrer à plein temps à ma véritable passion: le bullying de Christopher Nolan. Comme Following a fait un peu de bruit et présentait quelques idées, Chris la machine a beaucoup plus de moyens pour ce second long-métrage et est bien décidé à montrer ce de quoi il est capable.

Je me disais que c'était un peu flemmard quand même, d'écrire un scénario pas ouf, et de le complexifier intentionnellement au montage mais finalement je pense que c'est peut-être le seul film où c'est justifiable (à retenir pour les prochains épisodes ^^): Lenny se souvient pas de ce qu'il s'est passé y'a 5 minutes, et le spectateur non plus puisqu'il n'a pas encore vu la scène. Du coup il peut mener l'enquête avec le même niveau de compréhension et les mêmes informations que le protagoniste et j'en conclus que c'est bien pensé.

Il y a beaucoup de spoils dans cette critique parce que je trouve difficile de parler du film sans donner des éléments scénaristiques, et que discuter des techniques de montages revient aussi à résoudre la plus grosse intrigue... Donc si vous n'avez pas vu Memento, ou que vous ne vous en souvenez plus (xD), à vos pop-corns et on se retrouve dans 2h !!!

La chronologie donc, est le seul élément qui justifie le film. En gros l'idée c'est que les scènes en noir et blanc se passent toutes avant les scènes en couleur, et par-dessus ça les scènes en couleur sont en ordre chronologique inversé. C'est pas si compliqué mais on (je) prend du temps à comprendre et je trouve que le noir et blanc est un peu lourd.

Le synopsis est plutôt sympa: un type veut venger sa femme en retrouvant le coupable de son viol-meurtre mais le problème c'est qu'il oublie tout ce qui date de plus de 3 minutes parce qu'il souffre d'amnésie antérograde ou jsp quoi. A partir de là honnêtement le scénario est archi-simple, en mode ça pourrait être un épisode de Columbo. Evidemment si c'était tout, les critiqueurs experts de ce site n'auraient pas pu arriver à une moyenne impressionnante de 7,6.

En parlant de Following, il y a beaucoup de similarités dans la structure et les personnages. Des gens mystérieux prennent avantage d'un protagoniste vulnérable pour des raisons plus ou moins claires, y'a une femme + ou - fatale dans le lot qu'on pense pendant 10 minutes être la big manipulatrice mais qui en fait a juste un sous-rôle (le test de Bechdel est loin d'être validé dans les 2 cas... #révolté). La seule grosse différence, c'est que dans Memento, en fait c'est Lenny qui se manipule lui-même, et qu'il est loin d'être vulnérable, méfiez-vous des apparences...

Sinon il n'y a pas grand chose à dire, la musique est nulle, l'image a très mal vieilli et le montage -sans parler de la chronologie discutée en spoilers- avec ses fondus au noir est digne d'un powerpoint de cours de techno sur la domotique. Le jeu des acteurs est pas mal, et Guy Pierce est super bg mais il a la malchance de vivre en même temps que Brad Pitt (qui apparemment était le premier choix de Nolan pour le film!!) donc tout ce qu'on voit c'est un mauvais sosie du mec dans Fight Club.

Tout l'intérêt de Memento réside dans la chronologie imposée par le montage: si le scénario est (trop) simple, encore faut-il arriver à remettre les scène dans l'ordre, et c'est un peu difficile avant la fin. Du coup chaque scène a besoin de la suivante pour trouver un sens. Ca donne un type de suspense qui est pas mal, et peut-être moins artificiel que dans Following, dans le sens où le spectateur a une chance d'essayer de comprendre le film et ses enjeux, là où Following abusait du plot-twist à sensation.

En somme, un beau rappel sur le devoir de mémoire, et une nette amélioration par rapport à Following, tout en reprenant les mêmes thèmes et les mêmes techniques. Nolan est décidemment très prometteur, j'ai hâte de visionner la suite de sa filmographie, qui si elle suit la tendance de ses deux premiers films promet d'être sensationnelle !!! On verra si c'est le cas d'ici peu avec Insomnia, nommé fort à propos puisqu'il est 3h54 et que je n'ai même pas mis le texte en page !!


bises langoureuses,

odinol r.

odilonr
7
Écrit par

Créée

le 8 mai 2024

Critique lue 13 fois

3 j'aime

5 commentaires

odilonr

Écrit par

Critique lue 13 fois

3
5

D'autres avis sur Memento

Memento
Strangelove
8

Renversant !

ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...

le 25 oct. 2013

109 j'aime

8

Memento
drélium
9

Christ offert

C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...

le 8 févr. 2012

100 j'aime

13

Memento
Torpenn
4

Les mémoires d'un Nolan

Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...

le 5 févr. 2012

85 j'aime

159

Du même critique

Operation Napoleon
odilonr
2

j'ai envie de gerber

Avant toute chose, je tiens à exprimer le profond rescept que j'éprouve à l'égard du peuple islandais, de sa culture et de son pays. Maintenant mon admiration a ses limites et utiliser le nom d'un...

le 24 mars 2024

4 j'aime

4

Memento
odilonr
7

tous les personnages ont le même prénom ptn - REPROSTECTIVE NOLAN #2

Bonsoir !! Avant tout je tiens à m'excuser pour la longue attente, les dernières semaines ont été riches en évènements académiques, sociaux, culturels et même profondément personnels puisque c'était...

le 8 mai 2024

3 j'aime

5

Berberian Sound Studio
odilonr
6

Le silence des oignons

Le 3 mai 2024 devrait sortir chez Warp records "Spell Blanket: Collected Demos 2006-2009" de Broadcast. En attendant, pour trouver des morceaux de Trish Keenan (ma n-ème muse brune avec une frange)...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

5