Aussi prenant que l'original quoique un rien en dessous; Noomi Rapace & Michael Nyqvist formidables.

Le réalisateur Niels Arden Oplev laisse sa place à Daniel Alfredson pour ce second épisode de "Millénium", toujours adapté de la saga écrite par Stieg Larsson. Le premier film était un excellent thriller suédois, présentant une histoire et des personnages tout à fait uniques. Ce second épisode poursuit sur la lancée du premier et, bien que son niveau n'égale pas le précédent, le duo formé par les personnages de Lisbeth Salander (Noomi Rapace) et Michael Blomkvist (Michael Nyqvist) conserve toute sa puissance à l'écran, de même que le scénario, très prenant du début jusqu'à la fin.

Si le premier épisode rassemblait les deux personnages pour enquêter ensemble sur une affaire particulière, celui-ci se concentre avant tout sur le personnage de Lisbeth Salander et son passé. Décrite comme la fille au "dragon tattoo" en anglais, Lisbeth est tout sauf une punk anonyme n'ayant de particulier que son style. En effet, la jeune femme a un passé on-ne-peut-plus chargé que Daniel Alfredson parvient merveilleusement à introduire à l'écran. Lisbeth Salander est décidémment l'un des personnages les plus forts et les plus riches que le cinéma (mais aussi la littérature) compte de nos jours. Noomi Rapace nous avait démontré à quel point elle excellait dans ce rôle dans le premier opus. Encore une fois, son talent apporte beaucoup à ce personnage complexe, et nous confirme que Rapace est décidémment une actrice à part, au même titre que le personnage qu'elle interprète.

Tout comme le précédent, ce "Millénium 2" s'avère être un sublime cocktail mêlant thriller, action et suspense haletant. Les scènes d'actions sont loin d'être dérisoires. Contrairement à la plupart des films d'action que le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui nous balance au visage, les scènes d'actions de ce "Millénium 2" sont des moments qui nous happent et nous font pénétrer entièrement dans le récit. Les courses-poursuites en voiture, le feu qui encercle les personnages du film, des méchants à la James Bond qui sont prêts à tout pour nous faire disparaître... tout cela, nous le vivons à pleins poumons, du début jusqu'à la fin.

Si le film fonctionne à merveille, force est de constater que – au grand regret du public – les échanges entre Blomkvist et Salander sont, eux, pratiquement inexistants. Aussi, après une séquence finale haletante et parfaitement maîtrisée – sans aucun doute un magnifique moment de cinéma à ne point rater – les retrouvailles entre les deux personnages nous font à la fois chaud au cœur et nous déçoivent tant le moment est bref. Sincère, touchant, émotionnel... mais bref ! D'où le seul gros défaut de ce film : il nous prépare au troisième épisode à venir et nous laisse un goût de trop peu, et une envie de plus !

Daniel Alfredson parvient donc à monter la barre du suspense pour ce deuxième épisode, dont l'histoire et les personnages sont tout aussi prenants que le précédent, mais il réduit malheureusement son film à ce sempiternel état de "passerelle" dont souffrent la plupart des épisodes "2" des séries, soit la passerelle qui se situe entre le premier épisode et le troisième à venir. Dommage.
Ciné-Look

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures suites de films

le 4 août 2013

Ciné-Look

D'autres avis sur Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

La Maison de cire
Ciné-Look

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

Automata
Ciné-Look

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

Alien (OST)

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014