Mais comment peut on faire un truc aussi moche en 2023? Et qu'est venu faire David Lowery dans cette galère?
Cette nouvelle adaptation du roman de James Matthew Barrie signée Disney n'est pas vraiment une transposition live du dessin animé de 1953 (même si on pourrait le croire au début). Très vite, le film prend des libertés, affichant une volonté de proposer un univers plus sombre et plus adulte et de replacer Wendy au centre de l'histoire. De belles promesses, de bonnes idées (par exemple faire du Capitaine Crochet un ancien enfant perdu) mais un résultat catastrophique.
Alors bien sûr, on a encore entendu les plus débiles en boucle sur le wokisme de Disney : en cause un Peter Pan incarné par un gamin avec des origines Hindi (qui n'en reste pas moins britanique, né en Angleterre), des filles au sein des enfants perdus et évidemment la diversité culturelle qui a toujours tendance à mettre en PLS le moindre demeuré. Alors que pourtant, les problèmes du long métrage sont autres et multiples.
Alors certes, l'acteur qui incarne Peter Pan est un midcast. Bon, non seulement le personnage est en retrait mais le pauvre gamin n'a aucun charisme. Mais il n'en a pas moins que le reste du cast, rien à sauver de ce côté là, ni même Jude Law en Capitaine Crochet façon alcoolique sur le retour et qui est possiblement le pire de tous.
L'écriture est elle aussi à la ramasse, rien n'est développé, tout est survolé, le film doit durer 1h30 à tout casser et souffre d'énormes problèmes de rythme, Clochette fait de la figuration, les deux frères de Wendy tout autant, les passages musicaux sont gênants... et les décors sont d'une laideur absolue : entre une Angleterre sur fond vert et un pays imaginaire qui ressemble à la côte Irlandaise en plein hiver, rien ne fait rêver dans ce film, qui semble tirailler entre une prod cheap de Disney Channel et la volonté de proposer une vision plus adulte qui aurait été bridée par Disney. Ça ne va pas mieux au pays de Mickey en ce moment.