Greenaway adapte La Tempête, avec le concours de John Gielgud, pilier de la Royal Shakespeare Company pendant près de 60 ans.

C'est dans ce film que Greenaway inaugure les techniques de superposition numérique, d'image dans l'image et de split screen qu'il utilisera à plus ou moins bon escient dans ses oeuvres suivantes. Ici les effets spéciaux, illustrant en particulier le contenu des livres qui donnent ses pouvoirs à Prospero, donnent vie et profondeur à un film visuellement superbe, et contribuent à faire ressortir la profondeur philosophique et symbolique de la pièce de Shakespeare.

A ma connaissance ce film n'a jamais été proposé en vidéo (sauf au Japon), ni en DVD... aujourd'hui une édition Blu-Ray s'imposerait pour retranscrire la densité visuelle du film.

PascalJ
9
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2010

Critique lue 769 fois

3 j'aime

PascalJ

Écrit par

Critique lue 769 fois

3

D'autres avis sur Prospero's Books

Prospero's Books
stebbins
10

Les pages diluviennes de Prospero

Inoubliable et pratiquement indescriptible ! Je me garderai bien d'expliquer cette resplendissante cacophonie visuelle que constitue le Prospero's Books de Peter Greenaway : sidérante, ampoulée,...

le 9 sept. 2019

1 j'aime

Prospero's Books
Kliban
7

Critique de Prospero's Books par Kliban

Cette note ! c'est sans doute n'importe quoi, cette note ! Elle reflète mon engouement pour ce film - et pour la pièce qu'il adapte - à un âge où j'étais fils de tous les labyrinthes (call me...

le 25 déc. 2010