Introduction


Rogue one est un des premiers films spin off faisant parti du cycle de disney ( il y a eu d'autres films spin off sur star wars avant , mais pas intéressant ) . Il est sorti en Décembre 2016 et est réalisé par Gareth Edwards , le même réalisateur de Monsters ( sorti en 2010 ) et du remake de godzilla ( sorti en 2014 ) . Et autant vous dire qu'avant même que le film sort , j'avais déjà peur car je n'avais vu que le godzilla de chez ce cher monsieur Edwards , et le film était très moyen , mais en voyant rogue one , tout s'est dissipé ! Explications :


Le culte de l'étoile de la mort


L'histoire du film prend place ici entre les épisodes III et IV : l'empire galactique domine la galaxie mais une milice secrète est en train de former et est prête à tout moment d'attaquer pour leur faire comprendre qu'il reste une lueur d'espoir , à savoir l'alliance rebelle bien sur . Jyn Erso , une jeune militante contre l'empire , mais ne faisant pas vraiment parti de l'alliance , sera libérée par ces derniers des jougs des impériaux et ce pour une bonne raison : son père Galen Erso aurait conçu une arme secrète impérial qui concrétisera pour de bon leur conquête de la galaxie , et un certain Saw Gerrera , aurait un message important concernant la dite arme . En parallèle, c'est un pilote impériale déserteur qui possède le dit message et va donc le confier à Gerrera . Jyn , accompagnée du capitaine Cassian et du droide K 2SO se rendent alors sur la planète Jedah , la ou se trouve Gerrera , la ou se trouve le précieux message qui contient une information vitale pour l'alliance et pour nos héros , une information faisant écho à un plan synonyme d'une blanche lueur pour le futur ...


Le film nous raconte donc les exploits d'une équipe qui va devoir exécuter une mission proche du suicide ( la vraie sucide squad sans doute LOUL ) pour l'avenir encore incertain de la galaxie et le déroulement du film nous est très bien narré je trouve ... enfin peut être un peu trop :p . Le gros défaut du film est sa première moitié : assez longue , voir trop longue . La première partie sert à nous présenter les objectifs de la mission qui est confié à Jyn et les personnages qui formeront la team rogue one . Même si tout ce beau monde nous est bien montré , c'est surtout un autre personnage à part entière qui nous est spécialement montré ici et que j'ai adoré : l'étoile de la mort ( ou l'étoile noire ) . Le culte de l'étoile de la mort nous est ici servi comme un plateau d'argent et l'on ressent sa puissance


même si au final la station ne fait que viser que certaines parties bien précise de deux planètes , sans vraiment détruire les dites planètes , c'est fou nan ? :p


et surtout la peur qu'elle inspire et donc l’intérêt de stopper cette arme . On ressent vraiment ici le travail et le soin apporté au thème cher à Gareth Edwards : le gigantisme ! Que ce soit L'étoile de la mort , les croiseurs impériaux ou même certains lieux comme la colline ou est placé Jedah City ou encore la tour de communication sur la base impériale de Scarif , tout est gigantesquement bien présenté !


La force est avec moi et je fais corps avec la force !


Les personnages représentent pour moi une grande force du film , et la team rogue one est composé de véritables héros : Jyn Erso qui doit retrouver le message de son père et donc plus tard les plans de l'étoile de la mort se présente comme une bonne combattante qui as le sens de la priorité , et aussi de la justice ! L'actrice qui l'incarne , Felicity Jones s'est vraiment montrée convaincante et prouve pour un deuxième film star wars que le girl power est bien présent ( et sera peu être encore présent pour les films à venir ^^ ) , Cassian Andor représente pour moi l'essence même de l'alliance rebelle : prêt à se salir les mains ,à faire des choses peut être pas très catholiques mais à tout de même un bon fond , ce qui m'a fait penser que rogue one donne , pour moi , une des meilleurs représentation de l'alliance rebelle qui lance des opérations de sabotages , n'hésite pas à tuer des gens , et donc qu'ils ne sont pas aussi héroïque qui le laissent penser : et j'ai envie de vous dire , c'est la guerre ! Évidemment que les deux camps d'une guerre vont se salir et les mains et ne pas faire des choses bien gentille pour gagner et ça on le voit très bien à travers le personnage de Cassian jouer par Diego Luna qui est vraiment bon d’ailleurs .


Le droide K 2SO est réellement attachant : ce n'est pas un droide tout mignon comme BB 8 mais plus un droide cynique qui ne manque pas d'humour à quelques moments :p . Le pilote renégat Bodhit est plutôt bon mais je trouve qu'on ne le voit pas assez à l'écran , dommage ! Il a une bonne tète je trouve :p Les deux asiatiques gardiens du temple jedi sur Jedah : Imwe joué par Donnie Yen et Baze joué par Jiang Wen sont excellent . Le premier est un guerrier aveugle croyant en la force et en ces amis ( c'est d'ailleurs à lui qu'on doit le titre du paragraphe et une réplique qui va devenir culte , enfin pour ma part hein , chai pas pour vous :p ) , d'ailleurs au passage, voir Ip Man tabasser des stormtroopers au cinéma , c'est la grande classe ! Je trouve que son pote Baze ( ou le mec à la gatling comme je l'appelle ) n'est pas aussi charismatique que lui mais offre une bonne présence à l'écran : c'est un tireur puissant et expérimenté qui en impose sans en faire trop , du bien joué ! Tout ce beau monde forment la team rogue one , mais du coté des méchants ? On trouve le directeur Krennic qui est le directeur de construction de l'étoile de la mort et forcera donc le père de Jyn , Galen , à construire la station . Je trouve que c'est un méchant correct . Il impose son autorité mais se trouve dépassé par les événements qui lui tombent un à un sous le nez , mais surtout !


Le retour au grand écran de dark Vador bordel ! En seulement deux scènes, il prouve en quoi c'est le meilleur méchant ever et en quoi il en impose , en particulier la scène de fin ou il nous montre sa toute puissance :o . Rogue one à également la particularité de présenter des personnages humains réalisé en image de synthèse à savoir le grand Moff Tarkin , un des leaders impériale bien présent dans l'épisode 4 et supérieur de Vador , ainsi que la princesse Leia . Je trouve que les deux ont été bien foutu et j'ai été surpris de les voir ! J’espère juste que Disney ne vont pas abuser avec les autres films sur les personnages en CGI ( images de synthèse ) , ils ont été correctement utiliser dans rogue one et je veux que ça reste ainsi X)


EN bref , on se retrouve avec une bonne flopée de personnages jouer par des acteurs impliqués et sérieux , ça fait plaisir !


Star Wars battlefront


Ce que j'ai surtout aimer dans ce film , c'est que l'on ressent beaucoup le coté WARS de star wars : c'est la guerre ! Le film puise dans beaucoup d'éléments militaires et ça fait plaisir . On a de l'espionnage , du contre espionnage , de la récolte d'infos, du sabotage , des batailles épiques ( on a déjà vu ça dans les autres films mais je le rajoute quand même :p ) . En parlant de bataille épique : la bataille finale sur Scarif est surement une de mes préféré de la saga ! Elle est juste bien amené et grandiose ; elle se base en deux parties : une sur la planète et une autre en orbite ( donc dans l'espace ) . Il y'a aussi certains ajouts qui ont été effectué dans les deux camps : les impériaux disposent des death troopers , des stormtroopers noires servant de garde du corps au directeur Krennic et agissant vraiment plus comme des machines que comme des humains , ils sont effrayant et stylés , que demander de plus :p . L'ajout des agresseurs Tie , les nouveaux chasseurs impériaux , ne sont pas de refus mais trop peu présent à l'écran . Du coté de l'alliance , on remarque la présence de l'U Wing ( ils vont nous faire toute les lettres de l’alphabet , j'en suis sur ) qui est une sorte de canonnière/transporteur qui est vraiment un excellent vaisseau! Les gun fight sont aussi bien orchestré et d'ailleurs , dans ce film même si '' la force '' n'est pas forcément la , elle est bel et bien présente de même que certains éléments jedis . Le film nous présente vraiment l'aspect réaliste et guerrier de star wars , et ça c'est du bien joué .


il arrive même à faire de meilleur références et un meilleur lien avec la trilogie originel que ne l'a fait star wars VII , et même si j'ai bien aimer ce dernier , je suis obligé de le reconnaitre :p


malgré tout ces bons points, le film souffre vraiment de plusieurs problèmes comme sa trop longue première partie . D'ailleurs beaucoup de gens , dont moi , savent déjà de quoi les objectifs de la mission retournent, mais il faut aussi savoir se mettre à la place des persos pour pleinement apprécier le film , mais cela ne masque pas la lourdeur de la première moitié , ni même le manque de mise en scène efficace pour les scènes d'émotions du aux lacunes de Gareth Edwards dans ce domaine ( il y avait le même problème dans Godzilla ) . D'ailleurs je n'ai pas parlé de la bande son mais elle est correct sans être toutefois marquante : elle est bien choisi et marque bien l'émotion des scènes assignées mais n'est pas non plus mémorable .


même si j'ai particulièrement aimer le dénouement de la bataille de Scarif qui lui était émouvant , je ne vous oublierai pas team Rogue one !


Conclusion


Rogue one est un bon film , un très bon star wars mais à prendre avec des pincettes car ne pourra pas plaire à tout le monde encore une fois . On a affaire à un film maitrisé mais qui souffre de certaines lacunes au niveau de la longueur ou de la lenteur de sa construction en première partie . Mais vous arrêter à ce défaut serait une erreur car celui ci est toutefois importante et la deuxième partie du film rattrape le reste . Par contre je reste sceptique quand aux deux prochains spin off que Disney va sortir . Sinon , vive star wars et que la force soit avec vous !


Ma critique sur Le réveil de la force

Créée

le 10 févr. 2017

Critique lue 269 fois

4 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 269 fois

4
5

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11