Sinister : la mort du genre horrifique ?
Je crois que j’ai un vrai problème avec les films d’épouvante. Non pas que je n’aime pas avoir peur au cinéma, mais plutôt que j’en ai marre qu’on nous resserve sans arrêt la même histoire ! Pourtant, « Sinister » commençait plutôt bien avec cette histoire d’un écrivain trouvant des films super 8 de meurtres dans son grenier. La photographie de Chris Norr s’alliait parfaitement au ton du film, Ethan Hawke était convaincant dans son rôle et quelques moments nous faisaient bien flipper. Et puis patatras, vers la moitié du film, il tombe dans la facilité et le convenu rendant le film aussi pathétique et sans intérêt que les autres bouses sortant dans nos salles depuis trop longtemps. On se retrouve face à un pseudo-démon antique et face à tous les autres clichés du genre : le héros alcoolique, la femme qui ne comprend plus son mari, la musique angoissante démarrant au moindre petit suspense, … Fort heureusement tout n’est pas à jeter. La réalisation de Scott Derrickson offre quelques plans intéressants, l’utilisation des films super 8 est très maline, et Ethan Hawke arrive à s’affirmer. Cependant, tout cela ne sauve pas « Sinister » qui frôle le ridicule vers la fin, la faute à un scénario bâclé et à une réalisation abusant de clichés. Un jour, je souhaiterais avoir peur au cinéma devant un film d’épouvante original et bien fait.
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