3.4
Sulfures

Film de Kelly Smith (2011)

Aujourd'hui, j'ai vomi.

Non pas parce que ce film est gore, glauque, malsain ou effrayant. Non, juste parce que c'est surement l'une des plus grosses bouses que je n'ai jamais vu, tellement mauvais que je me suis senti obligé de faire une critique.

TOUT est dégueulasse.

Le synopsis est à gerber, dans le genre idée scénario niveau zéro, on fait difficilement pire: un groupe va en campagne dans un coin paumé pour un séjour, et il se trouve qu'il y a là-bas un type étrange qui fait des trucs gores.

La construction est archi déjà faite, avec au début une séquence horreur pour directement s'immiscer dans l'univers puis un retour à la réalité pour ancrer le récit. Le tout entrecouper de séances horreur comme celle du début. Et la séquence du début que tu retrouves à la fin. Paf, pouf, déjà vu, et trop vu, et juste là pour l'effet.

Le décor est nul, des forêts avec une tronche à dormir debout, des plans lunaire à te faire péter un boulon, un chalet avec sa petite cheminée, etc.... Bref un beau décor planté, à peine cliché.

Les noms: L'auberge du Cheval Blanc, le chirurgien des forêts (si le film était badass ça passerait, mais c'est pas le cas).

Les enchaînements des plans, avec le trop attendu/déjà vu/sans effet/énervant coup de couteau qui tombe sur la victime et en fait bah non les gars c'était bibi qui coupe du bois, c'est surement le raccord visuel le plus à chier du film. Enfin bon je passe tout les plans ambiance avec de la lune et du arbre qui font objets de transition, qui n'ont pas réussis plus de deux secondes à créer une atmosphère. En effet parce si par moment on commence à s'immerger dans le récit, il y a immédiatement un autre élément pour nous en extraire.

Le jeu des acteurs par exemple, qui est immonde, rigide, faux, à côté. Ils ne sont pas aidés par le texte qui donne envie de crever. Leur traitement psychologique bâclé, j'en parle même pas. Ce Tristan pas net qui a fait tuer ses parents et qui est détestable (de manière extrêmement abusée) est crédible sur à peut près 0% du film.

Le montage son -avec une garnison de bruitages sévèrement mauvais- plus que stéréotypé du film du genre épouvante, est doté d'une ribambelle de couinements et de craquements excessifs. On ajoute à ça des effets sonores qui font bailler, des pseudos montées d'adrénaline et de suspens qui font juste chier. Je ne parle même pas (donc si) du traitement diégétique de la chanson du début, qui est d'ailleurs pour le moins....."étrange", qui est à rajouter au compte des effets cinématographiques que le réa pense trop cool mais en fait non parce que ton film est trop pourri.

Les gros plans soit disant mystérieux, parfois caméra portée, sur les membres des victimes, avec un traitement chromatique orangé inutile, sont juste d'une intention totalement idiote. Tout comme les inserts sur les objets, les "armes". Ça va on a compris le délire les gars, faites pas des caisses pour un truc qui est annoncé dans le genre.

Le plans subjectifs, ou les simulations de plan subjectifs sont juste ratés, une fois de plus, car ils bénéficient de rien de particulier pour les faire vivre, donc ils se noient dans le marasme général.

Les cadrages sont ignobles aussi, tout comme le montage et l’enchaînement des plans, une qualité technique de réalisation qui manque terriblement de précision et de fluidité.

La scène de la pêche, est horriblement mauvaise, surement la pire: le coup de téléphone, le dialogue, l'histoire des parents, le hasard du mec qui vois ce que l'autre écrivait parce qu'il lui avait prêté son téléphone parce que le sien ne marchait plus et qu'il devait envoyer son code et son message (si raffinés) par sms à tout prix, est aussi nul que ma phrase est longue. Aussi, le champs contre-champs perd tout son intérêt de rapport de force ou je ne sais quel autre objectif. Et le meurtre de Tristan est juste violent et sanglant de façon inutile, ça ne créé rien comme sensation si ce n'est du désintérêt. Ceci d'autant plus avec l'emmagasinement des visuels gores (asticots, gorge tranchée, crâne fracassé, respectivement causés par ces raisons stupides: étouffer le mec qui parle, on est allé pêché donc a du fil de nylon, je suis pris d'un excès de violence injustifié ) qui sont juste là pour stimuler notre imaginaire collectif du genre de cinéma d'horreur. Une scène gratuitement mauvaise et clichée qui est basée sur un nœud dramatique affreusement faible (le mec tue parce qu'il ne veut pas qu'on sache qu'il a tué ses parents pour hérité de leur fric).

Putain en fait je pourrais faire une critique négative pour chaque minute: la coupure annonciatrice au début, les coups de fil mystérieux, la gipsy qui sort de nulle part lire les lignes de vie de Tristan, et qui nous plonge dans une atmosphère étrange et flippante (nan je déconne), la sœur qui pique une ptite crise pas crédible (présentation des relations ridicule), le sergent adorable qui nous balance le speech du film comme par magie, ah oui trèèèès bon aussi, le cours de dessin normal dans la forêt alors qu'il y a un tueur, où une élève tout juste dérangée dessine un cadavre démembré suspendu à un arbre sans broncher, ce qui déclenche un cri très laid de la maîtresse (avec zoom sur la bouche en combo), surement un des trucs les plus what the fuck du film; bref, il y a aussi Page qui secoure le blessé alors que l'autre veut pas l'aider, et le type qui boit du whisky pour tenir le coup (cliché moche), l'anecdote "rigolote" de la rencontre de Page et son mec, la scène de la pêche, le téléphone qui coupe quand elle appelle les flics (pourquoi???), l'inversion des accusations des personnages, les images du film d'épouvante (corps accrochés aux arbres) aussi décevante que dans Blood Forest, la scène de bagarre aux plans enchaînés de manière incompréhensive, le couteau planté dans l'épaule avec un petit jet de sang ridicule, le très gros plan sur Page qui attend en le regardant puis à nouveau baston (là j'ai ris pas vomi), la scène de fin dans l'arbre avec les flashs blacks accélérés pour nous montrer des trucs qu'on a déjà vu (mais c'est stylé m'comprenez?).

Seul avantage, le micro-twist, auquel je ne m'attendais absolument pas tellement je me faisais chier, qui fait que ce Shaun que le couple a sauvé est en réalité le fameux tueur de la région. Mais en fait en y repensant c'était juste archi grillé, avec un peu de clairvoyance (ce que je n'avais pas, aveuglé par la nullité du film).

Toutefois finalement si, y a ptetre du bon, avec le monologue de fin qui n'est pas un coup de génie, et qui pourrait être perçu comme tout aussi pourris que le reste du film, mais que moi j'ai trouvé intéressant (passion pour tuer/injuste de te laisser partir/ arbre à nourrir), avec des idées qui ne sont du coup hélas pas du tout traitées durant le film. Au même passage, et putain il aura fallu attendre les dernières secondes pour apprécier quelque chose, j'ai bien aimé qu'elle soit droguée à la Két (original), et le parallélisme du décompte avec le générique de début, alors que cela aurait aussi bien pu se ranger dans la catégorie des effets pseudos stylés, il m'a tout de même plu sur l'instant.

Mais comme finir sur une note positive serait injuste pour le film, je souligne une fois de plus (et oui!) la multitude de défauts de la scène finale: ralentis et effets visuels dégueulasses, cadrages immondes, bave usitée de manière abusive, insert grossier, climax de nullité attendue quand elle tue le flic involontairement (on ne l'attendait plus, heureusement qu'il est revenu pour clamser!...), badassitude ratée du tueur, bagarre mal mise en scène, embrochement classique et mal amené, punchline qui a zéro crédibilité au vue du film (qui en soit aurait pu être cool mais là non), et surtout, léger coup de piano bien useless pour ponctuer le tout.

Et comme on en a jamais trop, ils ont décidé de finir par un générique de fin style série bas de gamme qui m'a juste fais vomir une bonne et belle dernière fois.

Bref TOUT est dégueulasse, concept, jeu, mise en scène, esthétique, montage technique, structure, son, scénario, dialogues, (même les acteurs sont moches (c'est bas) ), etc....j'ai vomis pendant un peu plus d'une heure, et à peine ris tellement c'était affligeant. Je vous ai fais un énorme spoil, mais croyez moi, c'était pour vous épargner une heure et quart de votre vie. Ne me remerciez pas.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2011

D'autres avis sur Sulfures

J'ai vomi.

Aujourd'hui, j'ai vomi. Non pas parce que ce film est gore, glauque, malsain ou effrayant. Non, juste parce que c'est surement l'une des plus grosses bouses que je n'ai jamais vu, tellement mauvais...

ysouillard

j'ai accepté par erreur ton invitation et je vais m'en mordre les doigts !

Alors je sais que je vais me faire huer en vous disant que j'ai bien aimé ce petit "slasher" malgré ses nombreux défauts . Mais il n'y a pas que du mauvais dans ce film ! En effet le long métrage de...

le 17 déc. 2015

Furet

c'est nul !!

mais qu'est ce que c'est que ce truc ??!!!?? j'me suis toujours demandé pourquoi ça ne marchait pas la sélection naturelle pour les films... comment ils trouvent encore des "acteurs" qui veulent...

le 29 févr. 2012

J'ai vomi.

American Sniper
Eliot_Trovero

On va lui faire un film, ça manque de glorification par ici...

"Garder les deux yeux ouverts" C'est ce que j'ai fais pendant tout le film, et pourtant il y a bien des moments où je divaguais. On va pas critiquer la qualité de réalisation du bel Eastwood, mais la...

le 27 févr. 2015

Les Nouveaux Héros

Sympatoche

Ouais bah le film, il est sympas, on passe un temps agréable sans qu'on ai le temps de se faire chier ou de se moquer du film. (accroche de critique naze, faut me pardonner). Des qualités, il en a...

le 7 févr. 2015