Sur la planche
6.1
Sur la planche

Film de Leïla Kilani (2012)

Sur la planche suit de près deux jeunes femmes employées à décortiquer des crevettes dans une usine du port de Tanger, travail monotone, répétitif et aliénant. Ces « filles-crevettes » rêvent de travailler dans l’usine voisine de textile et devenir ainsi « filles-textiles ». Au-delà, leurs rêves nocturnes sont tout autres.
La première scène a toutes les apparences pour nous être projetée à nouveau en guise de séquence finale. Leila Kilani saborde donc son intrigue pour mieux nous orienter à suivre l’évolution psychologique de ses personnages. Erreur, cette première séquence ne sera pas celle de l’épilogue.
Sur la planche n’est pas exempt de quelques scènes redondantes qui nuisent au rythme de la narration. De plus, l’hyperactivité des deux héroïnes cache une fuite en avant dont nous appréhendons (trop) rapidement l’issue tragique. Le film illustre cependant avec sobriété les conditions de travail et de vie de ces esclaves modernes.

In_Cine_Veritas
4
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2018

Critique lue 307 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 307 fois

D'autres avis sur Sur la planche

Sur la planche
In_Cine_Veritas
4

Sales boulots

Sur la planche suit de près deux jeunes femmes employées à décortiquer des crevettes dans une usine du port de Tanger, travail monotone, répétitif et aliénant. Ces « filles-crevettes » rêvent de...

le 10 avr. 2018

Sur la planche
tetenlair
8

Chronique social et bien plus....

Tanger, 2 jeunes écorchées vives oscillent entre précarité diurne et vols nocturnes... Un 1er film radical, épuré et rageur porté par des actrices amateurs remarquables. Entre drame social tendu et...

le 14 mars 2013

Sur la planche
LeBlogDuCinéma
6

Exaltant pour son anticonformisme, mais quelque peu aride pour sa rigueur conceptuelle.

Le film s'ouvre sur l'arrestation de Badia, petite délinquante tangéroise. La caméra plonge dans les tréfonds d'un immeuble, colle aux visages et aux corps, entraînant le spectateur dans sa course...

le 10 févr. 2012

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

7 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

7 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime