Take Shelter, c'était bien, mais Take Shelter, c'était long.
Take Shelter, c'était bien. La mise en scène est parfois magnifique, la réalisation aussi. Le ciel n'a jamais été aussi bien filmé, dès la première seconde, ce ralenti sur les arbres que le vent fait bouger est délicieux. Et puis il y a tous ces nuages calmes qui deviennent étonnamment menaçants grâce à cette parfaite façon de filmer. L'histoire est très bien amenée : entre rêves et réalité, parfois on ne sait plus trop où on en est, comme le personnage principal qui ne veut pas être pris pour fou. Et nous on s'interroge. Y a tempête ou y a pas tempête ? EH BIEN JE NE VOUS DIRAI RIEN.
Jessica Chastain, la femme des hommes en détresse, est resplendissante. Déjà, elle est très belle, mais en plus elle joue bien. Quand elle rit, quand elle pleure, elle a une aura, une présence, un charisme de folie. Parfois elle perd espoir, parfois elle est le seul soutien face à ce mari complètement perdu. Mon Dieu, enfin un couple normal. Avec des regards complices, une femme qui pardonne son homme, qui l'aime et ça se voit, un homme qui la réconforte, qui l'aime et ça se voit. Tout ça n'est jamais gnangnan. Heureusement qu'il y avait toutes ces qualités, sinon la note ne serait pas aussi haute.
Take Shelter, les plans étaient magnifiques, les acteurs parfaits, bref, c'était bien.
Mais Take Shelter, c'était...
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... aussi long que ça.
Dur. Très dur de rentrer dans un film où il ne se passe rien. On se demande en permanence quand ça va commencer. Alors la première demi-heure, tout va bien, mais au bout d'un moment ça se ressent vraiment. Le film dure deux heures, pour une histoire qui tient sur une heure. De longues secondes à voir quelqu'un rentrer chez lui. De longues secondes à regarder des scènes qui ne servent à rien (bonjour tu sais pas qui je suis mais j'apparais pendant 10 minutes et je m'en vais, mais ne t'inquiète pas, je ne ferai pas avancer l'histoire). Et là je vais placer un spoiler tellement énorme que je vous préviens depuis cette phrase. Attention, attention. Gros spoiler.
J'AI DIT GROS SPOILER. Quand il ouvre la porte de l'abri à la fin, la musique monte, la tension aussi, on va enfin savoir ce qu'il se passe dehors, et ça y est je suis rentré dans le film. Mais pourquoi la musique s'arrête et le rythme se ralentit à nouveau aussitôt ? Pourquoi tout casser comme ça ? Là c'était vraiment pas facile de ne pas s'ennuyer devant les dix dernières minutes. Alors oui, à la toute fin ça accélère à nouveau, ça rattrape bien le tout, mais le rythme n'est vraiment pas bien géré. FIN DU GROS SPOILER.
Comme je le disais dans le spoiler : le rythme n'est vraiment pas bien géré. C'est triste, on commence à s'accrocher aux personnages et finalement non. Pourtant, il en faut pas beaucoup pour que je rentre dans un film. Mais là, j'essayais, Jessica Chastain me plaisait énormément, mais la voir manger ou faire la vaisselle, au fond, je m'en fous.
Moi aussi je peux vous montrer mon repas de famille de dimanche dernier, après on est allés se promener, c'était cool vous savez. Et à la dernière seconde je rajoute une explosion pour faire bien, pour raconter une histoire.
Take Shelter, il ne se passait rien, le rythme était pourri, bref, c'était long.
Take Shelter, c'était bien, mais Take Shelter, c'était long.