Thrilla in Manila
8.2
Thrilla in Manila

Documentaire de John Dower (2008)

Trash talk au Manille et le sport comme opium du peuple.

J'écris cette critique quelques jours après la mort de Muhammad Ali, paix à son âme, j'aime la boxe et il est un des boxeurs que je respecte le plus, donc je vais pas faire la mauvaise langue.


Ali le showman : Le plus gros sujet traité dans ce documentaire est Muhammad Ali qui parlait peut-être un peu trop et quand on parle trop on dit forcément des conneries, en effet, Muhammad Ali aimé taquiner tous ses adversaires et parfois ça allait au-delà d'un simple show, pour Liston il avait pas hésité à aller chez lui avec un mégaphone en plein milieux de la nuit. Ce documentaire montre l'impact qu'on pu avoir ces paroles sur Joe Frazier, Ali faisait ça sûrement pour faire parler de lui et du combat, le problème c'est quand on a son succès et qu'on traite un afro-américain d'oncle Tom, qu'on se moque de son physique à chaque interviews, forcément l'autre qui prend perd la cote, on voit même que les enfants de Frazier se faisaient insulter à l'école par des petits influencé par le personnage de Muhammad Ali, de plus, avant que les hostilités commencent, Frazier avait soutenu son futur rival pour ses positions contre la guerre du Vietnam. Muhammad Ali était-il un simple fanfaron qui aimait se donner en spectacle sans avoir conscience des conséquences ? Une chose est sûr, c'est que Frazier a eu de la rancune toute sa vie.


Le sport, l'opium du peuple : Un autre point intéressant que traite ce documentaire, c'est comment les grands événements sportifs peuvent être utilisé par les puissants comme une distraction. On peut comparer cet événement à l'euro, terme de succès, pour la performance sportive c'est plus intéressant :p, le combat d'Ali contre Foreman avait déjà été utilisé par le dictateur du Zaïre, Mobutu Seko cette fois-ci le combat est utilisé par Ferdinand Marcos aux Philipines alors que des indépendantistes s'opposent à lui, espérant calmer le jeu, les grands sportifs, et les grands événements ont toujours attiré les hommes haute société, bien qu'ils n'aient pas l'air très sportifs et on comprend mieux les raisons dans ce documentaire.


Le massacre au Manille : Ce documentaire montre aussi la violence de l'affrontement, ce combat qui est le troisième et dernier entre les éternels rivaux est considéré comme un des plus violents. le combat se déroule très tôt le matin dans une chaleur étouffante. The greatest ne s'est pas trompé, quand, en montant sur le ring, il s'est penché vers les juges et leurs a dit " vous ne verrez jamais la mort d'aussi près". Ali qui pensait avoir affaire à un Frazier rouillé, sur la fin de sa carrière, ne s'est pas entrainé sérieusement, finalement il a eu affaire à un monstre qui lui martelait le corps pendant 14 rounds, lui aussi a su envoyer des bons enchaînements, de plus on apprendra que Frazier n'avait qu'un oeil de valide, à la fin du 13eme rounds, les deux combattants retournent dans leurs coins en titubant. Ali demande à ce qu'on lui retire ses gants, coup de bol, le coach de Frazier abandonne avant, alors que lui voulait continuer.


Un documentaire excellent que je recommande aux fans de boxe comme aux aficionados.

Khalid_al_gharib
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 570 fois

3 j'aime

Critique lue 570 fois

3

D'autres avis sur Thrilla in Manila

Thrilla in Manila
Régis_Moh
1

Documentaire ? Haha.

Si vous voulez voir un documentaire sur la boxe poids lourds de cette époque, fuyez celui-là et dirigez-vous vers Champions Forever. En France 5 champions de légende. Les documentaires sur la boxe...

le 13 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

The Elder Scrolls V: Skyrim
Khalid_al_gharib
8

Skyrim, le nihilisme actif

Beaucoup des mauvaises critique sur le jeu, reviennent sur le même point, un jeu vide qui n'a pas vraiment de sens je n'en citerais que quelques uns qui viennent de ce site, il suffit de voir le top...

le 20 oct. 2017

9 j'aime

2

InThePanda - Critiques
Khalid_al_gharib
1

https://www.youtube.com/watch?v=KunHko803g4

" OLALA C'ETAIT TROP BIEN PUTAIN, J'ETAIS TROP EN KIFF PUTAIN WAOU VRAIMENT TRUC DE FOU QUOI, PUTAIN WAOUh" ( avec une voix d'ado prépubère).

le 16 juil. 2017

8 j'aime

1

Les Horreurs de la démocratie
Khalid_al_gharib
8

Petite compilation

L'impact de la science sur la religion s'est produit au siècle passé. Ce qui se produit en ce siècle, c'est l'impact de la technique sur l'imagination des imbéciles. Le sexe ne résout même pas les...

le 16 juin 2020

6 j'aime

2