Peinture lunaire
« J’aime pas les écrivains qui tuent. _ J’aime pas les putes qui aiment. » Glenbarr (Richard Bohringer) à Lena (Julie Delpy). Grand maître de la bande dessinée au style inégalé et reconnaissable...
Par
le 13 mai 2021
7 j'aime
Film nécessaire je pense, car ça change de la production française habituelle. Dommage que le film ne soit pas génial.
La faute à un scénario un peu chiant, au rythme plat, aux personnages qui n'agissent pas assez, aux situations pas assez développées, à un trop plein de points de vue. Mais l'univers présenté est intéressant, riche et donne envie d'un remake, donne envie également d'y voir se dérouler d'autres récits avec les mêmes ou de nouveaux personnages.
Si le scénario n'offre pas beaucoup d'émotion ni de divertissement, la mise en scène est maitrisée : on sent que Bilal s'amuse avec une caméra qui lui permet d'instaurer un vrai mouvement. Sa mise en scène est dynamique tout en étant pertinente. Autre point fort, l'univers visuel : le réalisateur déniche des rues crades, y place ses acteurs dans un style vestimentaire simple et suffisamment convaincant pour de la SF et puis beaucoup de poussières. Le casting est chouette ; on dirait qu'il a choisi certains acteurs parce qu'ils ressemblent aux personnages qu'il dessine.
Bref, un film fascinant par moment mais au scénario malgré tout assez mal fichu.
Créée
le 10 avr. 2023
Critique lue 25 fois
D'autres avis sur Tykho Moon
« J’aime pas les écrivains qui tuent. _ J’aime pas les putes qui aiment. » Glenbarr (Richard Bohringer) à Lena (Julie Delpy). Grand maître de la bande dessinée au style inégalé et reconnaissable...
Par
le 13 mai 2021
7 j'aime
Le manque de moyen des grosses productions Américaines est dans Tykho Moon compensé par l'imagination débordante d'Enki Bilal qui a su créer un univers décalé avec ce Paris lunaire et inquiétant. Je...
Par
le 18 août 2015
3 j'aime
Il s'agit d'un film de science fiction au ton très décalé. L'univers de Bilal est riche et particulier. L'histoire est originale et pas simple à suivre au début du film. C'est un peu énigmatique et...
Par
le 28 févr. 2014
2 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55