La ville de Seattle est en émoi : deux cadavres de flics ont été retrouvés, et John Wayne, qui joue donc McQ, a échappé à la mort après que son associé a été tué. Du coup, même sans plaque, le policier va vouloir faire justice soi-même face à ce qui serait un trafic de drogues.


Devant le succès de L'inspecteur Harry, qu'on lui avait proposé au départ, John Wayne avait exprimé ses regrets d'avoir refusé, et voyant que le genre policier était en vogue avec également le carton de Bullitt quelques années plus tôt, le Duke va jouer pour la première fois le rôle d'un flic dans ce polar réalisé par John Sturges, dans ce qui sera leur seule collaboration.

J'avais déjà vu McQ il y a quelques années, et même si je lui reconnais plein de défauts, en particulier la forme physique de Wayne qui semble chancelante, car ses soucis de santé l'empêchaient de trop se fatiguer, il garde un charme typiquement 70's, ou celui d'un homme qui essaie désespérément de rester dans l'air du temps alors qu'on voit clairement qu'il est trop vieux pour le rôle.

On pense énormément aux deux films suscités, où San Francisco est remplacé par Seattle, mais ça n'est pas aussi cinégénique, avec également plusieurs poursuites automobiles, l'une en pleine ville et l'autre, réussie, sur la plage avec une cascade très spectaculaire. Mais, de manière perverse, on pense à La classe américaine, où énormément de plans sont repris de McQ, et cela parasite toujours ma vision du film de Sturges, car je me mets à sourire à des moments où il ne faut pas. Notamment quand Duke va frapper un mec dans les toilettes d'un bar ou toute la confrontation avec ses supérieurs, à qui il doit rendre sa plaque.


Mais malgré ça, j'ai toujours plaisir à revoir ce film fatigué, mais où le Duke reste toujours aussi vaillant dans ce qui sera un de ses derniers rôles.

Boubakar
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le 18 févr. 2024

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