Une contre histoire de l’internet

Une contre histoire de l’internet nous plonge dans les méandres des controverses numériques et politiques autour de l’essence même d’internet. Ce documentaire contextualise en premier lieu l’histoire de la création d’internet et expose l’idéal de départ de ce que représentait sa création. Un idéal d’extension de liberté, de réflexion, de création. A l’origine cette création fut mise au monde dans la fin des années 60 par des hippies et financée par des militaires. Ce groupe créatif de hippies dans des années libertaires à permit d’impulser l’idée que l’internet, l’informatique augmente l’esprit et permet une liberté d’expression totale tout comme le LSD dont ils faisaient usage.
Julien Goetz et Jean-Marc Manach nous permettent de revisiter l’histoire de ce réseau mondial d’un point de vue inédit qui est celui de ses utilisateurs face à ses détracteurs. Internet au fur et à mesure a soulevé de nombreuses problématiques et controverses. Il s’agit en effet d’un outil extrêmement puissant sur lequel les décideurs, les pouvoirs publics, les législateurs et autres puissants acteurs ne peuvent avoir de contrôle. Ce documentaire nous permet donc d’avoir une vision plus claire quant aux intérêts que suscitent Internet mais surtout sur les activistes et les défenseurs de cette liberté d’expression par le biais des opportunités qu’offre internet. Cette insatiable nécessité des détracteurs du net d’avoir le contrôle les a acheminés vers des pratiques dangereuses.
La peur de l’inconnu a dans un premier temps cherché à désigner un responsable. Qui est responsable de ce flux d’information continu et incontrôlable ? Il fallait donc aux yeux des législateurs trouver des responsables, pour la plupart du temps à tort (fournisseurs d’accès et autres intermédiaires), afin de répondre aux abus et dérives qu’a pu engendrer internet. Le fait est qu’internet se développe très vite, tellement vite que les pouvoirs publics et les autorités compétentes ne pouvaient suivre la cadence à tel point qu’il a fallu recruter des spécialistes (jeunes hackers dont une grande majorité étaient mineurs) afin de mieux appréhender cet outil et de mieux le contrôler. Au-delà de la régulation et du contrôle, le monde s’est très vite rendu compte des pouvoirs de l’internet notamment en terme de surveillance que ce soit par des états nations ou bien des industriels qui par ce biais avaient tout à gagner en terme de récupération d’information, de censure ou bien de contrôle et de divulgation. Les pouvoirs publics ont donc intégrer l’idée qu’il fallait s’octroyer les moyens légaux afin de pouvoir intervenir sur des contenus par question de sécurité jusqu’à un point ou la liberté d’expression fut dénigrée (HADOPI, ACTA). Dans ce cadre législatif les activistes de l’internet sont intervenus et ont fait pression sur les autorités et les législateurs afin de défendre cette liberté d’expression et d’information grâce aux outils que propose internet. Un des moyens a été notamment d’intervenir dans le domaine politique en créant un parti présent au parlement européen ou en s’attaquant directement par le biais de hacks à des politiques totalitaire en restaurant une liberté d’expression. La création de la quadrature a été primordiale afin d’abroger le projet ACTA au parlement européen. Il est important de réaliser qu’afin de préserver cette liberté qui nous est offerte il en va de l’implication de chacun. Internet n’est pas contrôlable et chacun doit faire son propre internet et approvisionner cette liberté en y apportant sa pierre à l’édifice. Après tout n’est-ce pas l’essence même de ce pourquoi il a été créé ?
Voici enfin la contre histoire de l’internet qui nous transporte au travers d’une quête pour la liberté d’expression qui à maintes reprises fut bafouée. Il est désormais clair que l’étendue de la liberté d’internet n’est pas mesurable, ni traçable, ni quantifiable et qu’aucune législation, n’empêchera le réseau mondial de prospérer et cela grâce à ses utilisateurs/défenseurs.
Il me semble que l’analyse portée par ce documentaire est essentielle dans le processus de compréhension de ce que représente internet, car il nous propose une vision inédite qu’est celle de ses défenseurs et utilisateurs. C’est la première fois que l’origine d’internet est évoquée comme étant issue d’une génération et d’une époque en pleine appropriation de la liberté d’expression et de l’expression de soi. L’idée de répandre cette liberté à une échelle globale, de créer un univers contournant tout système de régulation, de contrôle, toute autorité remet enfin à sa place le pourquoi du comment de la conception d’internet.
C’est un parti prit qu’ont décidé d’exposer Julien Goetz et Jean-Marc Manach afin d’exposer les luttes, les détracteurs mais surtout les protecteurs d’une liberté d’expression fondamentale. Au fur et à mesure des années, les avancées impulsées par internet ont été considérables et ont permis d’entrer dans une nouvelle ère que ce soit d’un point de vue économique, sociétale, politique ou informatif. Cela m’a permis de me rendre compte de l’étendue des pouvoirs d’internet et de son importance. Nous avons trop vite tendance à prendre en exemple les dérives et les dangers causés par un tel système sans en connaître vraiment les tenants et les aboutissants. Nous avons vu la nécessité d’internet lors du printemps arabe et des révolutions populaires ou bien lors des divulgations d’informations d’intérêt général (wikileaks, Mediapart). Ce documentaire nous fait prendre conscience de l’importance de la liberté d’expression qu’apporte internet et à quel point il est difficile de la préserver.

JulesPourchon

le 21 janv. 2016

Jules Pourchon

D'autres avis sur Une contre-histoire de l'Internet

Une contre-histoire de l'Internet
Javier

Critique de Une contre-histoire de l'Internet par Javier

On fait le point sur les origines d'internet et de son évolution. Permet de prendre du recul sur toute la propagande faite de moult informations approximatives qui endorment le consommateur. ARTE...

le 15 mai 2013

Une contre-histoire de l'Internet
sunysky

Liste des Twitter des Intervenants - Une Contre Histoire de l'Internet

J'ai créé une liste Twitter des intervenants de ce reportage, vous pouvez vous abonner à cette liste pour continuer à suivre ces intervenants après le reportage...

le 29 nov. 2013