Le cinéma français, c'est se prendre un train de Lumières sur la figure, à la verticale, tandis qu'une salle réunissant tant d'anonymes oublient, le temps d'un frisson, la guerre sino-japonaise qui sévit.
Le cinéma français, c'est Georges Méliès qui décide de le rendre magique et interdimensionnel, envers et contre tous les Titanics, puisqu'un film est toujours une illusion, une émotion, une Exposition Universelle de ce que nous sommes.
Le cinéma français, c'est Max Linder ne voyant pas les horreurs à venir, continuer de faire rire avec son corps si maladroit et si cinématographique.
Le cinéma français, c'est Abel Gance qui s'invente Napoléon, au sein des années folles, au nom d'un Art suprême où peuvent se rallier les spécificités de chaque Art avec de la démesure.
Le cinéma français, c'est croiser Jean Gabin en ouvrier séducteur, à la fois Bête et Pépé, te racontant le Front Populaire en mangeant des grosses côtes de sangliers. Le cinéma avait la gueule de Jean Marais.
Le cinéma français, c'est Henri-Georges Clouzot crachant son venin révélateur, qui met la lumière sur les âmes noires, pendant que Carné et Prévert confectionnent une lumière blanche nous rappelant notre Humanité malgré tout.
Le cinéma français, c'est des enfants se laissant aller à des jeux interdits, des amants entrant dans une auberge rouge, et surtout un Jacques Tati qui rêve d'une Amérique portant un casque d'or.
Le cinéma français, c'est la bande à Audiard et la bande à Truffaut qui tentent de lui donner une définition définitive, de façon Guerre Froide, autour d'un verre rempli de larmes de rires ou d'émotion.
Le cinéma français, c'est Bertrand Blier qui fait parler du siècle dans la bouche d'un comédien du Splendid, à l'aise, comme si les Trente Glorieuses ne concernaient plus que la politique de la France même.
Le cinéma français, c'est Luc Besson qui crée sa propre Sophie Marceau, Yves Montand qui embrasse la place de Coluche, c'est Christophe Lambert à la coupe improbable qui salue Gérard Depardieu sur fond de synthés.
Le cinéma français, c'est Canal + derrière Astérix, un monde qui se réouvre perpétuellement, tout comme le monde de la Guerre Froide se ferme. Et Jean Marais meurt.
Le cinéma français, qui vit encore malgré tout, oui, mais pour combien de temps ?

Billy98
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Itinéraire 2021 : road-trip on the movies

Créée

le 6 sept. 2021

Critique lue 127 fois

5 j'aime

8 commentaires

Billy98

Écrit par

Critique lue 127 fois

5
8

D'autres avis sur Voyage à travers le cinéma français

Voyage à travers le cinéma français
pphf
8

L'homme qui aimait les films

A la fin de la projection, la salle applaudissait. Les spectateurs applaudissaient un jeune homme de soixante-quinze ans qui venait de partager avec eux, pendant plus de trois heures, son amour du...

Par

le 27 oct. 2016

25 j'aime

9

Voyage à travers le cinéma français
Morrinson
7

Le cinéma (français) retrouvé

Bertrand Tavernier a vraiment beaucoup de talent pour parler du cinéma (français, en l'occurrence) qu'il affectionne. On pouvait déjà en avoir une petite idée, au détour d'une présentation de film...

le 14 oct. 2016

25 j'aime

12

Voyage à travers le cinéma français
PhyleasFogg
9

Histoire du cinéma français mon amour

Le panache blanc de Bertrand Tavernier nous entraîne sur les chemins buissonniers d'un formidable voyage plein d'amour cinéphile débordant d'anecdotes qui disent les Hommes ( et les "putes"... sic) ,...

le 24 oct. 2016

14 j'aime

15

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Billy98
10

MA BIBLE

Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais...

le 21 juin 2016

29 j'aime

12

Lulu
Billy98
10

Jamais été aussi désespéré, et jamais été aussi beau (attention: pavé)

Le Manifeste... Projet débuté par un court-métrage majestueux, accentué de poèmes en prose envoyés par satellite, entretenant le mystère, son but semble vraiment de dire: prenons notre temps pour...

le 15 mars 2017

27 j'aime

10

The Voice : La Plus Belle Voix
Billy98
2

Le mensonge

Je ne reproche pas à cette émission d'être une grosse production TF1. Après tout, les paillettes attirent les audiences, et plus les audiences augmentent plus les attentes montent, c'est normal. Je...

le 17 févr. 2018

18 j'aime

7