7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Bienvenue dans la ville des animaux, bienvenue à Zootopie

En cette année 2016 est sortit le petit dernier des studios Disney : Zootopie film grandement attendu par certains et pas du tout pour d'autres et moi je fais parti de la 1ère famille. Oh oui je l'attendais celui-là notamment car c'est un Disney, en effet je suis un Disneyphile ( si ce mot existe ) et en tant que tel je n'ai pas été déçu loin de là. Ce Disney est excellent et ce n'est pas vraiment une surprise quand on voit qui sont au commande à savoir Rich Moore, réalisateur de Les mondes de Ralph et, Byron Howard, réalisateur de Raiponce soit les réalisateurs de 2 très bons films ayant permis a Disney de remonter la pente après une période assez sombre de son histoire ( La ferme se rebelle ou Chicken Little pour citer les pires ). Leur association ne pouvait présager que du bon et ce fût le cas, voyons en quoi :

A commencer par les personnages notamment nos principaux en débutant par le lieutenant Judy Hopps ( la lapine ) et en plus d'être mignonne comme tout ( comme un lapin quoi ^^) est en plus un personnage vraiment attachant et ceux dés le début de part sa motivation mais aussi son acharnement a vouloir aidé les autres, elle est en plus très drôle, intelligente, maline ( presque sournoise ) mais à ses faiblesses

à savoir sa peur qui lui donne plusieurs aprioris

qui renforce cet attachement.
Notre second personnage principal n'est autre que le renard Nick Wild qui est lui aussi attachant mais aussi plus intéressant que Judy, c'est en effet un renard rusé, arnaqueur, frimeur mais cachant une facette dont je vous laisse la découverte. Alors ces deux personnages séparé sont déjà cool a suivre mais associé il en résulte un duo vraiment attachant et intéressant de part leurs façon de pensé assez différentes au début, positive pour Judy et plus négative pour Nick mais en apprenant à se connaître leurs façons de penser se rejoignent. Le 3ème personnage dont j'aimerais parlé est le méchant à savoir... et c'est le premier défaut ( le seul majeur pour ma part) car ce n'est pas un méchant vraiment marquant, il est pas mauvais mais bon c'est pas foufou. C'est d'ailleurs un problème avec Disney depuis un bout de temps c'est que l'on a plus de méchant vraiment marquant à part le Docteur Facilier et encore, le reste c'est du méchant assez basique. J'espère que le prochain Disney à savoir Vain... Moana pardon ( non Vaina n'existe pas ) aura un méchant digne des plus grand méchant de Disney, ça ferait du bien. Pour tout les autres personnages ils ont tous sympa mais sans grand développement juste un coup de cœur pour Mister Bike ( je ne suis pas sûr pour l'orthographe ) le parrain du film qui m'a vraiment fait rire en plus d'être une référence sympathique.

Passons à l'univers du film et là c'est vraiment, selon moi, le meilleur point de ce film. L'univers est très riche et fourmille de très bonnes idées

comme séparé le ville en secteur : polaire, tropicale, ... ; le train avec une porte en fonction de la taille, une mini-ville a souris dans Zootopie, les voitures, le distributeur pour girafe, ... et j'en passe tellement il y en a

c'est vraiment un univers créatif et d'une richesse assez impressionnante qui témoigne d'un important travaille. C'est aussi très riche en animaux ( normal ) quoique manquant d'animaux un peu insolite ce qui peut se justifier par le fait qu'il n'y est que des mammifères ce qui est un peu dommage aussi, j'aurais bien aimé qu'il y ait des oiseaux. Le film regorge en plus de je ne sais combien de référence comme au parrain mais aussi ( voir même surtout ) à Disney en général. Je vous laisse les découvrir mais elles sont toutes sympathiques mais ma préféré

c'est les DVD reprenant les films Disney déjà sortit ou qui vont sortir en 2017

Et l'animation est excellente vraiment rien à redire, que ce soit la représentation des animaux, la ville de Zootopie, ... c'est magnifique et très coloré.

Maintenant que j'ai parlé de la forme, intéressons nous au fond et pour commencer je dois dire avoir été assez surpris par la façon dont la caractéristique de chaque animal est représenté dans le film, je m'explique : chaque animal dans le film représente assez bien ce qu'il est dans la vie

le lion est le maire soit le roi en quelques sortes,
le mouton est secrétaire ou du moins obéit comme un mouton dans la vrai vie,
le renard est rusé et pour vivre fait des coups en douce comme les renards chassant dans les poulailler,
etc

alors ça peut paraître cliché mais ça reste intelligent.
Venons en aux morales ( oui il y en a plusieurs ) à commencer par la plus basique à savoir on peut réaliser ses rêves/atteindre ses objectifs ce que fait Judy mais c'est la plus basique et très secondaire. La vrai moral est une moral sur la tolérance et c'est une moral pas tant que ça utilisé par Disney mais là elle est vraiment bien exploité,

tout le film tourne autour de cette ville ou tout le monde vit en harmonie mais ou depuis quelques temps des animaux disparaissent et le fait qu'il soit carnivore n'est pas anodin car ils redeviennent sauvages et donc dangereux. Dans la ville finit par naitre la peur et une discrimination apparaît et par les temps actuelles la question de la discrimination, des amalgames est plus qu'intéressante. C'est là que le film est intelligent car il montre bien que les amalgames/discriminations apparaissent très vite et peuvent faire beaucoup de dégâts, Nick en est la preuve ( d'ailleurs cette scène m' a presque tiré une larme ). Mais le film ne fait pas l'erreur de s'arrêter qu'aux carnivores en précisant que même les non-carnivores peuvent redevenir sauvages, ils sont égaux face à ce danger. On a donc une magnifique moral sur la tolérance aussi très bien représenté par la scène des nudiste ( qui en plus d'être drôle est très intelligente )

Donc autant sur le fond que sur la forme, le film est excellent.

Petit passage par la VF et comme d'habitude pour les Disney, elle est très bonne, les doubleurs sont excellents et certaines blagues passent très bien.

Et pour finir la BO et à part Try Everything de Shakira et bien la Bo est vraiment oubliable, c'est d'autant plus surprenant quand on connaît celui qui s'en chargeait à savoir Michael Giacchino compositeur pour Les Indestructibles, La Haut, Ratatouille et dernièrement Vice Versa; c'est plutôt décevant. Alors attention elle n'est pas mauvaises mais est juste là sans marqué les esprits et pour un Disney ça reste dommage. Et pas de chanson à par Try Everything et tant mieux car je ne pense pas que ça l'aurait fait avec l'histoire ( qui est très bonne d'ailleurs ).

Donc voilà mon avis sur ce dernier Disney, un excellent Disney et j'en suis sûr un réel classique Disney ( pas comme la Ferme se rebelle par exemple ). Foncez le voir, il en vat la peine !!!

P.S: perso ma salle bien que pleine fut relativement calme en espérant que vous aurez cette chance ;)

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur Zootopie

Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Grard-Rocher

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

Taguzu

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020