3.5
007 Legends

Jeu de Eurocom et Activision (2012PlayStation 3)

Un nouveau DLC pour Call of Duty? Non, un jeu complet...

Pour les 50 ans de James Bond au cinéma et pour accompagner la sortie de Skyfall, Eurocom et Activision nous gratifient d'un nouveau jeu James Bond. En général, j'aime bien les jeux de la licence 007, même s'ils ne sont pas toujours réussis. Mais c'est un peu mon pêché mignon. J'ai pris du plaisir à jouer à Quantum of Solace, et Blood Stone était encore meilleur, nous offrant une aventure inédite. Mais 007 Legends reste tout de même médiocre malgré mon attachement pour les jeux de cette saga. Voici de manière plus détaillée pourquoi:

Graphismes: ★★☆☆☆

Une des caractéristiques de ce jeu est qu'il reprend plusieurs films de la franchise, mais en modifiant le visage des acteurs ayant incarné l'agent 007 par celui de Daniel Craig, le James Bond actuel. Certains y voient une insulte, car le fait de remplacer Sean Connery, Roger Moore ou Pierce Brosnan peut être perçu comme le contraire d'un hommage. Il est vrai que pour les fans de ces acteurs, ce n'est pas très sympa. Surtout que si la franchise a fêté ses 50 ans en 2012, c'est justement grâce à ces acteurs qui ont su faire vivre le personnage durant toutes ces années.

Personnellement, le fait de modifier le visage des autres Bond par celui de Craig ne m'a aucunement dérangé, au contraire, cela permettrait aux jeunes qui découvrent les anciens James Bond à l'aide de ce jeu de s'y intéresser. Mais si on remplace les anciens acteurs par celui de Craig, pourquoi ne pas avoir fait cela avec les autres personnages? Pourquoi Felix Leiter n'a-t-il pas le visage de Jeffrey Wright, vu qu'il est le dernier à avoir incarné ce personnage. Ils ont bien gardé la voix de Judi Dench pour M, alors pourquoi ne pas avoir fait pareil avec les autres personnages? J'ai l'impression que les développeurs ne savaient pas trop sur quel pied danser et qu'ils ont pris un peu des deux versions.

Daniel Craig est facilement reconnaissable, la modélisation est plutôt réussie, mais il a un visage peu expressif. Disons qu'il est celui qui s'en sort avec le moins de dégâts. Si les méchants cultes de la saga James Bond sont également facilement reconnaissables (Blofeld, Requin, Sanchez, Hugo Drax), on ne peut pas en dire autant des James Bond girls, qui souffrent d'une modélisation fort approximative. Jinx, personnage incarné par Halle Berry dans Meurs un Autre Jour, étant celle qui choque le plus, son personnage ayant été totalement massacré.

Concernant l'environnement dans lequel on évolue, on retrouve bien évidemment les décors des films repris, sauf que malgré le changement de décor pour les différents films, on retrouve sans cesse la même structure, les mêmes couloirs. Au final, on a l'impression de faire 10 fois le même niveau, mais avec des décors différents. Bref, arpenter ce jeu est loin d'être la chose la plus agréable à faire.

En plus des graphismes assez laids, le jeu est rempli de bugs. Je me rappelle notamment d'un bug graphique violent, lors de l'avant-dernière mission du jeu, sur Moonraker. Une porte s'ouvre et il n'y a que du "vide", le sol et le décor étant apparu plus de 10 secondes après. En général, les bugs d'affichage ne durent qu'une petite seconde, et le décor a le temps de se charger, mais là, ça a pris vraiment beaucoup de temps. C'est d'autant plus grave que ce jeu a déjà un moteur graphique médiocre, loin de ce qui se fait sur cette génération de consoles.

Maniabilité: ★★☆☆☆

007 Legends est un FPS on ne peut plus basique. Alors certes, la maniabilité des phases de tir est correcte, le changement d'armes est plutôt rapide et le fait de pouvoir porter 3 armes au lieu de 2 (comme c'est le cas dans la plupart des FPS de ce genre) n'est pas négligeable, mais ça reste fort classique et le jeu se résume à des phases de couloirs où le seul but est de tirer sur tout ce qui bouge.

Il n'y a heureusement pas que des phases de tir et Eurocom et Activision nous proposent une variété dans les modes de jeux, mais vu le résultat, ils auraient pu s'abstenir. Il y a quelques phases d'infiltration, mais c'est anecdotique et franchement dépassé. La course-poursuite dans le niveau de Meurs un Autre Jour est catastrophique et donne l'impression d'être revenu 12 ans en arrière, avec le jeu 007 Racing. Autre phase "originale", celle du ski. Car oui, le ski est un sport assez souvent pratiqué par Bond dans les films. Ici, on manie donc un Bond sur skis qui doit rattraper sa collègue. Un des passages les plus éprouvants du jeu, surtout que les directives ne sont données qu'une seule fois, et qu'on ne les voit pas car on est tellement concentré à tirer sur l'ennemi. Bref, pas très sérieux tout ça...

En guise de combat au corps-à-corps, on a droit à des QTE totalement ratés. Ces QTE se limitent à faire bouger les joysticks analogiques vers le haut ou le bas, et il faut répéter cette action au moins 10 fois pour mettre son ennemi KO. S'il n'y en avait eu qu'une seule de ces phases sur tout le jeu, ça n'aurait pas été dérangeant, mais là, tous les combats au corps-à-corps se résument à faire bouger ces joysticks, c'est long et lassant, il n'y a aucune dynamique dans ce que l'on fait.

Qui dit James Bond dit aussi gadgets. Que serait notre cher agent 007 sans ses gadgets confectionnés par Q? Dans ce jeu, on retrouve donc des gadgets qui ont fait la renommée de James Bond. Il y a la montre laser (utile pour détruire les caméras), le stylo qui envoie des fléchettes (peut-être le gadget le plus fun à utiliser, celui qui nous donne l'impression d'être dans la peau d'un espion) et enfin, le smartphone, utile pour bidouiller les systèmes de sécurité. Bref, la liste est très courte, d'autant plus que l'utilisation de ces gadgets se révèle assez ennuyante.

Bande-son: ★★☆☆☆

Après avoir composé les musiques de quelques-uns des derniers films ainsi que les précédents jeux estampillés 007, David Arnold rempile et propose une variation des quelques thèmes célèbres issus des différents films adaptés ici. Il fait cela en se réappropriant certaines musiques et en les rendant plus modernes, comme c'est le cas du thème de Goldfinger, remanié pour l'occasion, qui accompagne ainsi le menu principal. Et je dois dire que la musique constitue le point fort de ce jeu. Ainsi, on redécouvre des musiques qui ont bercé (ou pas) l'enfance de ceux ayant grandi avec les films.

Concernant les voix, ayant joué à la version française du jeu, je suis assez mitigé. La voix de Bond ne correspond pas à celle du film. En fait, si mon audition ne me fait pas défaut, ils ont collé la voix française de Pierce Brosnan pour doubler James Bond version Daniel Craig qui remplace tous les autres James Bond. Bref, c'est un gros mindfuck. Par ailleurs, le doublage n'est pas vraiment synchro.

Pour ce qui est des sons et des bruitages, on ne peut pas dire qu'ils se sont foulés, avec des armes qui font le même bruit qu'un fusil à billes. Bref, la partie bande-son est sauvée par la musique de David Arnold.

Durée de vie: ★★☆☆☆

Le jeu reprend donc 6 films de la longue saga James Bond, des films qui avaient pour acteur principal un acteur différent. Ainsi, nous avons:

- Goldfinger (Sean Connery)
- Au Service Secret de sa Majesté (George Lazenby)
- Permis de Tuer (Timothy Dalton)
- Meurs un Autre Jour (Pierce Brosnan)
- Moonraker (Roger Moore)
- Skyfall (Daniel Craig)

Bref, chaque James Bond a son moment de gloire, mais chaque James Bond a également le visage de Daniel Craig. Du coup, le fait de reprendre un épisode avec chaque acteur reste assez flou, on n'y voit pas trop d'intérêt et quitte à quand même remplacer tous les visages, ils auraient simplement pu prendre d'autres films, qui pouvaient potentiellement présenter des séquences de jeu plus intéressantes.

À noter que le chapitre Skyfall est disponible en DLC, car le jeu est sorti peu avant la sortie du film en salles. Heureusement, le niveau adapté de Skyfall est dispo gratuitement. Encore heureux, car connaissant Activision, on aurait pu s'attendre au pire et devoir payer pour ces deux maigres niveaux.

Oui, vous avez bien lu, deux niveaux. Chaque film est divisé en 2 niveaux, et lorsqu'il s'agit de phases autres que de tir, on se retrouve parfois avec des niveaux de 5 minutes. La durée générale du mode solo doit avoisiner les 5-6 heures, tout dépend de votre niveau de jeu sur ce genre de titre. Vous pouvez également refaire ces niveaux pour débloquer plusieurs éléments, mais ça m'étonnerait que vous vous y atteliez une fois le modo solo terminé une fois. C'est tellement creux et lassant que refaire le jeu une seconde fois peut tenir du supplice.

Il y a également un mode défi, mais il est inintéressant et n'apporte rien de plus au jeu. Au final, on peut dire que 007 Legends est ennuyant, répétitif et lassant. En tout cas, même si le jeu ne dispose pas d'une énorme durée de vie, arriver à sa fin se voudra tout de même fatiguant.

Plaisir de jeu: ★★☆☆☆

En jouant à ce 007 Legends, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un DLC de Call of Duty qui reprend les décors et les personnages de l'univers James Bond. J'ai beaucoup de sympathie pour les jeux estampillés 007, mais celui-ci ne marche pas, impossible de le trouver agréable à parcourir, la seule raison pour laquelle je l'ai terminé, c'est pour pouvoir vous offrir une critique cohérente et qui se base sur le jeu dans sa globalité, et également pour quelques trophées. Mais je ne referai aucunement ce jeu.

Les temps de chargement sont beaucoup trop longs, tellement longs que le logo 007 de l'écran de chargement finit par s'imprégner dans ma télé. Alors oui, ma télé est assez ancienne et me fait souvent le coup de l'impression quand elle est trop longtemps exposée à la même chose, mais là, pour que ça s'imprègne ainsi, il ne faut pas demander à quel point le chargement est long.

Concernant les checkpoints, je les ai trouvé mal placés, on doit parfois recommencer toute une mission pour une simple bêtise. Je ne parle même pas de l'IA des ennemis, tout simplement inexistante.

Bref, je ne retiens pas grand chose de positif concernant ce jeu. Il vaut mieux se tourner vers les autres adaptations plus réussies, comme Blood Stone ou même Quantum of Solace, qui reste assez sympathique, même s'il est loin d'être un grand jeu.

Note Globale: 8/20

le 18 avr. 2014

D'autres avis sur 007 Legends

Spireal

Dr. NO.

Que dire... Le jeu est fluide. Très fluide. Des temps de chargements longs et des graphismes horribles, mais il est fluide. Une IA digne d'un joueur qui fait sa première game sur un MOBA, des niveaux...

le 23 oct. 2012

Julius

Bouse, James Bouse

ON NE VIT QUE DEUX FOIS Cela fait 15 ans que Goldeneye sur Nintendo 64 est sorti. Ce jeu a fait l'effet d'une petite bombe avec un respect au plus proche du film dont il était tiré, et un mode...

le 19 oct. 2012

Sophia

Critique de 007 Legends par Sophia

Je savais que les jeux vidéos adaptés de films sont jamais terrible, mais là... il atteint des summums. Premièrement la modélisation a un retard de dix ans au moins, les visages sont loin d'être...

le 21 oct. 2012

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012