A Plumber for all Seasons
A Plumber for all Seasons

Homebrew de WhiteYoshiEgg (2021Super Nintendo)

Super Mario World - A Plumber for all Seasons, qu'on va abréger en APFAS est un romhack de Super Mario sur SNES. Un romhack reprend un jeu et le modifie plus ou moins profondément afin de le changer. Certains ne font que tweaker le jeu pour corriger des bugs ou améliorer certaines choses mais ça reste le même jeu (Super Mario World 30th Anniversary est de ceux-là) et parfois tout change comme ici. C'est un véritable univers de jeux complets, prototypes, essais et découvertes qui s'offre à vous si vous y entrez. Le site le plus complet qui les recense est probablement SMWcentral.

Personnellement, je pense qu'un romhack doit pouvoir tourner sur la console d'origine et que Super Mario Flashback, magnifique au demeurant, ne tourne que sur PC n'est pas un romhack mais un jeu PC.

Bref, APFAS change la forme avec des ennemis inédits, de nouveaux décors (sublimes), de nouvelles musiques (vraiment cools) mais aussi le fond avec une grosse trentaine de niveaux complètement nouveaux, des utilisations inédites d'ennemis et des passages où il faut réfléchir (mais ce n'est pas sa caractéristique première, pour ça, il faut jouer à Super Mario Logic).
APFAS est un « 41 sorties ».

Un quoi ?

Comme vous le savez peut-être, dans Super Mario World, il y a un nombre à côté de chaque partie en cours. Et vous avez peut-être, comme moi, appris à la dure que ce ne sont pas des pourcentages ? Et non, pas la peine d'essayer de dépasser 96 car il ne s'agit pas de 96% du jeu mais du nombre de sorties découvertes par le joueur. Il y en a 96.

Et donc pour APFAS, il y en a 41 ce qui en fait un jeu plutôt court. Il peut se finir en quelques heures mais ne pas récupérer toutes les Star Coins serait dommage. Et une fois celles-ci récupérées (une icône l'indique pour chaque niveau), le mode « Coin Allergy » se débloque : on peut refaire tous les niveaux mais cette fois, les pièces sont des ennemis et blessent le joueur !

La première chose qui frappe, ce sont les graphismes. Et surtout les décors.
Ils sont magnifiques, avec parfois une dizaines de plans pour le scrolling parallaxe et se fondent bien dans la DA générale de SMW.
La musique est super sympa, avec des thèmes entraînants souvent mais parfois plus mélancoliques, notamment sous l'eau.
Et les niveaux en contre-jour sont une super idée : ils combinent une idée visuelle avec une variation dans le gameplay.

La jouabilité reste à 100% celle de SMW et cela permet de récupérer ses réflexes immédiatement. Mais le jeu n'est pas très difficile et seuls les quatre niveaux spéciaux et le niveau de Bowser devraient donner du fil à retordre à un habitué de SMW.

En bref, c'est un super romhack qui sublime ses 9 ans de développement avec une montée en difficulté super maîtrisée, des idées nouvelles à chaque monde et des atouts graphiques et musicaux indéniables. Mon romhack de SMW préféré devant Return to Dinosaur Island !

Les RetroAchievements

Le 27 janvier 2022
76 succès sur 76 dont 45 en hardcore soit 159%

Je pense qu'il m'aura fallu une dizaine d'heures pour obtenir tous les succès du jeu.
Les succès pour APFAS sont simples : il faut finir le jeu en trouvant toutes les Star Coins de chaque niveau puis refaire presque tous les niveaux en mode Coin Allergy.
Il y en a aussi pour battre chaque boss et un pour finir le jeu et pour avoir 99 vies (si vous êtes short, l'un des niveaux du monde 1 a une vie pas trop loin du checkpoint mais attention : il faut obtenir la 99e ailleurs que dans le monde 1).

Je n'ai pas le skill pour faire les niveaux en Allergy mode en hardcore. C'est là que je l'ai désactivé et j'ai utilisé le Rewind : il m'a fallu plus de 10 essais pour pas mal de passages.

le 27 janv. 2022

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal