Dying Light

Jeu de Techland et Warner Bros. Games (2015PlayStation 4)

Pour préciser un peu les choses, je n’ai jamais (pas encore disons) joué aux Dead Island … ben oui, on ne peut pas toujours jouer à tout. Terminé l'aventure m'aura pris 44h environ (avec toutes les side missions de faite). Reste quelques « zones de quarantaine » à nettoyer mais ça n’est pas super intéressant et pas très long. Difficulté = joué en mode normal avec plusieurs morts relativement injustes à mon sens, du genre : les « boomers » qui te one-shot en explosant alors que tu les vois parfois à la dernière seconde, une fin avec des sauts mortels au poil de cul,… à part ça, le jeu n’est pas trop dur si on est bien préparé.

..// PROS aka c'est toujours génial de trucider des zombies à la chaînes //..

Réalisation propre avec une ville d’Harran (en Turquie, ça change des USA en boucle dans un paquet d'Open World) assez soignée et assez peu de bugs de Parkour. Bonne variété dans les lieux et un bon niveau de détail.

Vue FPS « Tête » à la Far Cry, ma préférée. Complètement immersive, avec en plus du body awareness pour montrer qu’on existe (ce qui manque à Far Cry justement), c’est top. Idem pour les cinématiques, toujours en FPS.

Le Parkour façon Assassin's Creed (certains comparent à Mirror's Edge mais ce dernier est beaucoup plus limité donc on est réellement plus proche des AC) en vue Far Cry ça fonctionne relativement bien. Parfois un peu difficile d’estimer si un saut passe ou non (et bim t’es mort), mais ça montre qu’AC en FPS, ça marche.

Système de craft simple et efficace. On débloque des schémas, on construit, on upgrade, on modifie pour faire des combos bien violent (épée + feu + électricité = Epic Win > voir la dernière image du mail)

Amélioration du héros qui finit avec des skills de Parkour et de combat assez plaisante. On peut jouer en stealth et massacrer des hordes de zombies en brisant des nuques et se fondant dans la masse après un « petit bain » de tripes (camouflage).

La nuit qui est nettement plus dangereuse (les infectés les plus balaise sont de sortie) mais les récompenses sont doublées (points de combat/parkour). A noter que la nuit ne dure qu'environ 8mn contre 56mn pour la journée car le temps est nettement accéléré. Au pire on peut toujours dormir dans une planque pour attendre le jour, et vice versa.

Les zombies sont assez variés et demandent une approche différente (si ça explose, ça se shoot à distance). Y a même l'enfants zombie… dingue … bon pas beaucoup, mais un enfant quoi. Quand on se souvient du "scandal" de la version européenne de Silent Hill, ça montre que certains n'ont pas peur de la censure à deux balles qui veut que les enfants n'existent en général pas dans les jeux (pour ceux qui voudraient les tuer à la chaîne, on a compris).

Solide durée de vie pour peu que l’on veuille tout faire. Certes comme toujours on échappe pas aux activités redondantes mais quand on aime... ça passe large, mais large.

Le coop à 4 fonctionne bien. Techland a fait des choix cohérents, permettant aux joueurs de se téléporter pour faire avancer les missions ou échanger du matériel (ce que ne font pas tous les jeux).

..// CONS aka bobo je me suis fait mordre, snif //..

La nuit, on navigue surtout au radar pour suivre les mouvements des infectés et les éviter. La fonction du 6ème sens est trop imparfaite même si on voit les plus dangereux à travers les murs. Certes, on peut jouer sans, mais ça rend les sorties nocturnes nettement plus périlleuses. Hardcore vous avez dit ?

L’IA des zombies qui parfois est bien ridicule. Ils se jettent dans le vide, passent parfois à travers les objets, se relèvent avec une animation pas toujours cohérente, ou sont à l’inverse omniscient et bien pénibles (mais toujours suicidaires, suffit d’attendre).

Le lockpick très présent. Beaucoup trop. On lockpick à tout va tant il y a de portes ou coffres à déverrouiller. J’aurais préféré un skill « coup de latte magique » pour ne plus avoir à subir ce gameplay pénible.

Respawn parfois étrange quand on quitte le jeu en pensant avoir sauvegardé dans un abri sécurisé (la save est unique et automatique), et qu’on se retrouve dans la rue, de nuit, devant l’objectif suivant de la missions.

Trop de quêtes annexes « va chercher » ou « j’te le dis en échange de… ». Pas un seul habitant qui puisse juste être sympa et aidant, c’est fou ça.

Scénario trop convenu avec des vilains super très méchants, et des gentils super très cool, et le mec (nous) au milieu qui fait ce qu’on lui dit parce qu’il est bien élevé.

Conclusion
Au final, c’est un bon jeu de zombies dans lequel on ne voit pas passer le temps. Rétrospectivement, il m'a donné envie de faire Dead Island et Techland montre son savoir-faire en matière de jeux à zombies, prouvant que l'on peut encore amener de belles choses au genre.

le 6 avr. 2016

D'autres avis sur Dying Light

Florian_Guerin

Pif !! Pouf ! PAAAF !!! SPLOOOOTCH !!! AAAAAAAARG !

Et voilà ! Dying Light rejoint mes jeux terminés en long en large et en travers ! Et franchement, suite à mes dernières piètres expériences vidéoludiques, il est bon de voir des jeux avec du...

le 15 févr. 2015

Tanaziof

Un jeu Techland

Vous vous êtes procuré Dying Light parce que les screenshots tuent la gueule ? Vous avez bien fait. Principale attrait du titre, les promesses visuelles sont tenues. Les graphismes sont...

le 2 févr. 2015

edwardwonghautivrus

Critique de Dying Light par Edward Wong Hau Tivrusky IV

46h plus tard et toutes les quêtes terminées ... Un savant mélange entre Mirror's Edge et Dead Island en ne reprenant que le meilleur. On court, on saute partout, on tabasse du zombie. Le jeu est...

le 31 janv. 2015

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

Black Desert Online

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017