Moi qui disait que j'étais pas fan de la licence, il s'avère que je ne suis pas loin de passer plus de temps devant ce jeu que devant Skyrim.

Comment j'en suis arrivé là :

En Mai 2020 on a craqués notre slip devant la hype. Ma copine est méga-fan de la licence, ça faisait des mois qu'on économisait pour s'acheter une Switch... et il aura suffit qu'on passe devant un Micromania à la mi-Mai pour se dire "hooo, et puis zut, allons-y." Et hop, une console de pré-commandée (Nintendo ayant des problèmes d'approvisionnement pendant la période de la pandémie de Covid-19.)

Pour la blague, à l'époque, alors qu'on attendait la console qui devait arriver "d'ici quelques jours" puis "la semaine prochaine" Epic Game Store avait mis en ligne GTA V gratuitement. Ce qui fait qu'alors que ma compagne rongeait son frein en attendant de pouvoir jouer avec Meli et Melo, j'étais en mode "ho tu sais, ça va, on peut attendre" tout en me faisant mes 5 heures de vol de bagnole et d'écrasage de piétons quotidien. La console est arrivé en magasin, elle s'est acheté New Horizon immédiatement.

A la base, j'avais pas trop l'intention d'y jouer : c'était le jeu de ma copine, et ça ne m'intéressait pas plus que ça. Il y a 10 ans, j'avais passé un mois et demi à jouer quotidiennement à la version Gamecube du jeu et j'avais l'image d'un simili-Sims version Nintendo qui était rapidement lassant : une fois mon prêt remboursé, je ne faisais plus que les quêtes du musée, et j'avais une maison remplie de Giroïdes dont je ne savais pas quoi foutre. Les habitants m'énervaient et je ne voyais pas grande différence entre untel et untel tant leurs dialogues étaient niais. J'avais pas vraiment de pote avec qui jouer, pas vraiment envie d'aller dans une autre ville et le seul truc mémorable du jeux aura surtout été l'apparition de Kéké ainsi que de Mr Resetti dont j'avais découvert l'existence par erreur.

Le principe prend tout son sens avec cette version :

Mais bon, je me suis dit que j'allais y jouer, ne serait-ce qu'en personnage secondaire, afin d'aider à remplir le musée plus vite et pour voir la construction de la ville...

.... et évidemment je me suis prêté au jeu, finissant par faire des sessions quotidienne d'une heure. (Minables en comparaisons des 3h quotidiens de ma copine, même si depuis septembre la tendance s'est inversé : j'y joue une demi-heure par jour, elle tout les deux jours.)

Et purée, la franchise prend tout son sens dans cette version : c'est vraiment un plaisir de crafter à tout va, de collectionner des trucs dans l'espoir de construire d'autre truc. De plus l'ajout des Nooks Miles fait du jeu un parfait outil de rétention : y a toujours un truc qu'on veut faire, une bidouille à ramasser, un arbre à planter afin de les accumuler. Ce qui au début est un bon moyen de nous mettre un coup de pied aux fesses (et sur la fin un peu moins.)

A vrai dire, c'est rigolo de faire ça en parallèle de GTA V, vu que dans ce dernier je galérais à mort pour ramasser assez de pognon pour que ça soit rigolo, tandis que dans Animal Crossing, on gagne des clochettes par centaines assez facilement. L'idée étant que le joueur ai une assez grosse baraque rapidement pour se lancer dans le craft et l'envie de redécorer intégralement son île.

Je trouve que le jeu prend vachement plus de sens à plusieurs. Alors, oui, à deux sur la même île, faut accorder ses violons parce que l'on peut récolter très vite tous les objets intéressants, taper sur les cailloux pour piller les ressources, laissant à l'autre moins de marge de manoeuvre. Au final, comme un seul ne peut être référent de l'ile, c'est lui qui mène la danse et l'autre sera une aide pour faire avancer les choses plus vite, notamment booster le musée ou acheter des oeuvres d'art. Comme c'était l'ile de ma compagne, que c'était elle qui déciderait de comment on la change, et que si elle me laissait mon petit coin de plage pour y entasser mon set de dj, mon matelas gonflable et mon flamant rose en plastique. (Oui, parce que le jeu offre une atmosphère "ile paradisiaque" que j'ai pris de plain pied en me baladant en tong et bob sur ma plage, y installant son bardât estival comme le pire des aoutiens, ce qui m'a amusé vraiment, surtout durant une période de pandémie où on pouvait rarement sortir dehors.)

Ensuite, parce que le jeu encourage vraiment l'échange entre les joueurs : je viens dans ta ville, tu viens dans la mienne, on va faire du trafic de navet et s'échanger des objets rares. On avait durant cette période plein de copains qui se sont mis à jouer à ce jeu, ce qui a peris aussi de trouver plus facilement quelqu'un qui sera partant pour venir nous rendre visite. En plus, c'est quand même plus chouette d'envoyer une carte postale et des cadeaux à des personnes vivantes qu'à un PNJ.

Même le point qui m'avait gonflé dans le premier jeu, ces villageois que je trouvais d'une idiotie incroyable a fini par m'enchanter Leurs dialogues sont toujours cours un peu bébéte (c'est un jeu pour enfant) et naïfs, mais ils ont bossés leur personnalité pour qu'il y ai un côté vraiment plus attachant à leur parler. Bon, de surface, puisqu'au bout d'un moment ils vous disent un peu la même chose mais on est toujours content de les voir se balader, Au niveau de l'animation, c'est ouf de les voir courir après un papillon, aller à la pèche, de s'arrêter sur la place du village pour chanter... et d'en voir un second se mettre à chanter avec lui.

Alors, oui, on a un plaisir, adulte à rajouter du piment dans cette guimauve et à martyriser un villageois (en l'occurence chez nous Oursula) en le frappant à tour de rôle à coup de filet à papillon ou en mettant des pneus rouillés dans son jardin. Et là encore, envoyer un message haineux à un PNJ c'est quand même plus drôle quand on est complice de quelqu'un. Idem quand on fait des vannes sur l'hypercapitalisme de Tom Nook, ou les joke à papa du jeux. ("Tu as péché un bar commun...")

Et puis il y a l'ajout des événements qui rendent le jeu tellement plus énorme : les mariages, les mises à jour permettant de se baigner, la fête d'Halloween (plus réussi que celle durant le Covid) et les différents trucs à crafter selon les saisons. Et des pointes de difficultés lorsqu'il s'agit de créer des bonhommes de neige.

Bref, entre la version Gamecube et ce New Horizon il s'est passé énormément de temps et la licence a pris de l'ampleur au fil du temps, Nintendo améliorant grave ce qui était perfectible et offrant un jeu vidéo à la hauteur de ce qui était proposée.

Que faire quand on a remboursé sa maison ?

Alors oui, sur la longueur on passe de moins en moins de temps sur les sessions journalières, il y a plein de trucs qui sont un poil répétitifs, mais en même temps, est-ce un mal ? L'idée c'est d'y retourner un peu tous les jours ou tous les trois jours, histoire de faire quelques actions puis de passer à un autre jeu. Quitte à se faire des plus grosses sessions lors d'arrivé de nouveaux poissons / insectes ou lors des événements.

Mais du coup j'ai eu des gens pour râler que "ouais, c'est sympa, mais une fois qu'on a remboursé sa maison, y a pu rien à faire." Ce qui me fait sourire tant c'est absurde : dans la vie, rembourser un prêt est une plaie. Dans Animal Crossing, non seulement c'est pas une obligation, mais ça devient le but ultime de pas mal de joueurs qui estiment qu'ils se font chier s'ils n'ont pas ça.

Étrangement j'ai passé plus de temps à jouer après mon remboursement qu'avant et ce par des tonnes de micro-actions. Du coup, voici quelques conseils :

1) Décorer son île :

Ça semble aller de soit, mais pas mal de gens ont remboursés leur maison et ont une ile autour qui ressemble au désert du Nevada. (Surtout les gens qui n'ont pas compris que les arbres, fleurs et autres poussent attiraient les insectes.) New Horizon permet de poser des objets à l'extérieur, ça serait bête de s'en priver. Le mieux restant les objets liés à la saison (on s'en fait plaisir pour Halloween) ainsi que les objets filés par Gulliver qui sont souvent goldés. (Statue de l'ile de paques, statue de la liberté, pole nord, etc...)

2) Collectionner des trucs :

Vu le nombre de collectibles de l'île, y a de quoi faire. Des quatre sections du musée, la plus facile à remplir est celle des fossiles qui peut se faire en quelques mois (sans compter les échanges avec les copains.) Les insectes et animaux marins peuvent vous occuper toute l'année. Perso, les débuts de mois sont des challenges où j'essaye de chopper tel poisson ou tel insecte disponible à ce moment là ou à chopper des iles où je pourrais en trouver. Sans parler des longues baignades durant lesquelles on se retrouve à faire la course avec les animaux sous-marin rapide.

Il y a aussi la quête des tableaux et autres objets d'art. Là, ça peut prendre des années tant Rounard viens rarement et peut très bien se trimballer avec aucune oeuvre correcte ou des doubles (le fait d'être à deux sur l'ile a valut le coup : si deux tableaux sont vrais on peut les acheter tous les deux) et il vaut mieux ne pas hésiter à échanger avec les amis.

Autre collection a échanger entre amis : les disques de Kéké. La chanson du jour change d'ile en ile et en deux mois de discussion et d'échange quasi quotidien avec mon pote Josh ainsi que de demande lors des concerts du Samedi, j'ai fini par mettre la main sur l'intégralité de sa discographie.

3) Collectionner les photos de tous vos habitants :

Je ne parle pas des posters, hein, mais bel et bien des photos que vous offrent les habitants lorsque vous êtes super copains avec eux. Il faut tous les jours discuter avec lui, lui offrir un truc (cher ou crafté de préférence) bien emballé dans du papiers cadeaux et croiser les doigts. Je me suis mis à faire cette quête fin Aout, en Novembre j'y étais encore. Bon, petit à petit on collecte les photos des uns et des autres, ce qui fait qu'au lieu d'offrir 10 objets tous les jours, on finit par n'en offrir plus que deux, ce qui raccourci la tournée.

A noter qu'il faut préalablement avoir un village composé de villageois qu'on aime, ce qui vous force parfois à faire des quêtes à rechercher des habitants cool sur les iles désertes.

4) Crafter tout ce qui est craftable :

Je pense que c'est mon ultime challenge et il s'accorde avec le challenge précédant. A savoir, à défaut d'avoir tous les plans de craft du jeu (ce qui est chaud) les avoir au craftés au moins une fois.

Et autant c'est super facile pour plein d'objets (ceux à base de bois, de fruits, les plans saisonniers, ou de coquillage) quand on attaque les plans à base d'or (il faut chopper des pépites et donc taper sur plein de cailloux) à base d'autres objets, à base d'étoiles spécifique (il faut donc guetter les nuits d'étoiles filantes et prier) ou complexe à fabriquer, le big boss étant le gros robot géant. Il y a aussi tous les plans à base de fleurs qui en plus m'a permis de m'initier à l'horticulture dans ce jeu et les fleurs hybrides qui apparaissent rarement et suivant un pattern compliqué (s'aider des guides de jeux est essentiel.)

Mais c'est cool, on est content quand on réussi à trouver L'OBJET permettant de finaliser le craft qu'on cherchait. En plus les objets rares peuvent être filé aux habitants ce qui peut compléter la quête des photos.

Et à mon avis bien plus que de rembourser son prêt, le jeu trouve tout son sens là dedans.

5) Remplir le catalogue :

Quitte à avoir tous les objets du jeux, vous pouvez essayer carrément avoir le catalogue complet des objets du jeu, en revenant tous les jours chez Meli et Melo pour y acheter les trucs les plus chers. Ça permettra de dépenser les clochettes en l'absence de prêt à rembourser.

Tiens et quitte à être dans la folie, avoir l'intégralité des figurines offertes par Djason et Pollux. Pour celles-là bon courage, même moi je suis pas assez taré pour m'y aventurer.

Temps de jeu : 325h (ou plus)

le-mad-dog

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déjà plus de 100 heures ?

le 18 janv. 2021

Mad Dog

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Albiche

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

rulyo

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 14 avr. 2020

Linkfer

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016