Une suite encore meilleure que le précédent. Arkham City est-il l'endroit le plus dangereux ?

Après un énorme succès avec « Batman: Arkham Asylum », on attendait tous cette suite avec grande impatience. Personnellement, après avoir vu quelques vidéos sur ce jeu, j'ai eu très envie de jouer à ce jeu. Après quelques heures de jeu, j'ai regardé ma montre et je me suis rendu compte que j'y avais joué pendant plusieurs heures de suite en faisant toute l'histoire. Quel bilan en conclure ? Que ce jeu est encore mieux que le précédent alors qu'on était déjà à un très bon niveau avant celui-là. Par contre, ce n'est pas un jeu sans défaut même si ça ne nous empêche pas d'adorer ce jeu.

• Positif

Doublage: Alors, j'aimais beaucoup le doublage dans « Arkham Asylum », mais là, c'est aussi bon que dans l'opus précédent. Adrien Antoine en Batman et Pierre Hatet en Joker sont toujours aussi bons mais les nouveaux méchants ont droit à des voix magnifiques comme Philippe Pétieux pour le Pingouin (dont il est la voix officielle depuis « Batman le Défi ») ou le comédien qui fait Rhaz'Al Ghul (dont je ne trouve pas le nom, désolé). Bref, le doublage français est de très bonne qualité et ça fait très plaisir à voir.

Boss: J'aimais bien la majorité des boss dans Arkham Asylum mais ils sont encore meilleurs dans ce jeu là. On a beaucoup d'ennemis à affronter avec le Joker, Rhaz al Ghul, Mister Freeze et autres. Il est vrai qu'on n'affronte pas tous les boss qu'on rencontre comme Bane et c'est bien dommage mais ce n'est pas un drame pour autant. C'est plus un regret qu'un défaut mais c'est vrai que ça aurait été chouette d'affronter à nouveau Harley Quinn ou Bane (sauf si c'est exactement comme leurs combats dans « Arkham Asylum »).

Introduction: Commencer avec un Bruce Wayne torturé et un flash-back pour nous montrer qu'il s'est fait enlever par Hugo Strange qui connaît l'identité de Batman est une excellente manière de commencer. Non seulement, ça place déjà la barre très haut pour nous donner envie de jouer mais on veut savoir qui est ce méchant, pourquoi il s'en prend à nous et surtout, comment sait-il que nous sommes Batman ?! Bref, je n'ai jamais été si emballé de commencer à jouer qu'avec ce jeu.

Univers: Quand on a une suite d'un jeu ou d'un film, on s'attend à ce que le réalisateur et les scénaristes / les développeurs nous offre un peu plus de choses que dans le premier pour pouvoir élargir l'univers, et Rocksteady. Entre les nouveaux costumes, les nouveaux méchants et le caméo de Robin ainsi qu'Alfred qui nous parle dans notre communicateur, on peut dire que Rocksteady nous a fait une suite qui élargit l'univers de Batman comme il se doit.

Quêtes annexes: On a beaucoup de quêtes annexes pour ceux que ça intéresse. Personnellement, je n'ai fait que certaines d'entre elles comme Le Chapelier Fou, les toxines de Bane et retrouver la femme de Mister Freeze. Mais on a plus de quêtes secondaires à faire et de quoi nous occuper assez longtemps tout en nous aidant à acquérir de l'expérience. Ça fait plaisir de voir un jeu avec autant de contenu.

Méchants: Alors là, ils nous ont offert les meilleurs méchants possibles avec ce jeu, c'est vraiment la meilleure sélection de méchants dans l'univers de Batman. Pour citer quelques exemples, on a le Joker, Harley Quinn, Mister Freeze, Poison Ivy, Rhaz'Al Ghul... etc. Bref, question méchants nous avons été gâtés et ça rendra très heureux les fans de Batman que nous sommes.

Graphismes: Et bien, ce jeu est encore plus beau qu'Arkham Asylum et je ne pensais pas que ça serait possible. Les graphismes sont vraiment de toute beauté, les cinématiques et le jeu en lui-même sont aussi beaux l'un que l'autre, à se demander quand est-ce qu'il s'agit d'une cinématique. Mais bon, le jeu est très beau et probablement un des plus beaux jeux de la PS3.

Costumes: Batman a un costume légèrement modifié qui est toujours aussi classe, surtout avec ces nouveaux graphismes. Par contre, ce qui est impressionnant, c'est le fait que notre cape peut avoir des trous et que ces trous restent pendant toute la partie. C'est dingue de croire que ce genre de détail peut nous faire encore plus aimer un jeu mais ça fonctionne.

Surprises: Alors là, je me suis avoir du début à la fin, le jeu a réussi à me surprendre presque tout le temps. Surtout vers la fin, personne n'aurait pu deviner cette fin et pourtant, elle est au niveau de ce que le Joker est capable de faire. Bref, quand un jeu arrive à vous surprendre autant, c'est une très bonne chose pour réussir à plaire.

Histoire: Après que Bruce Wayne se soit fait enlever pendant un discours et emmener à Arkham City, Batman apparaît et doit mettre fin au protocole 10 ainsi qu'aux complots des différents prisonniers. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux protocole 10 et sur la suite de cette histoire.

Open World: Maintenant, les jeux Batman se sont tournés vers un coté Open World dans une immense prison de détenu, mais c'est une très bonne idée. Çà permet d'apporter un peu de nouveauté et de nous donner envie d'explorer tous les recoins d'Arkham City pour savoir ce qu'on peut y trouver.

Design: Les designs des nouveaux personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble et Harley a un nouveau design qui lui va encore mieux que dans « Batman: Arkham Asylum ». Bref, les nouveaux designs sont réussis et rendent les personnages plus réussis que dans le premier jeu.

Fin: Oh, mais cette fin majestueuse, cette fin magique, cette fin inattendue et pourtant si énorme et tellement inédite. Je ne vous ferais pas l'affront de vous résumer cette fin mais vous aurez forcément une réaction devant celle-ci, moi j'en ai eu en tout cas et ça m'a rendu triste.

Musiques: Elles sont toujours aussi bonnes avec ces nouvelles musiques qui sont arrivées. Les musiques sont très bonnes et elles arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et en accentuant la mise en scène, c'est du bon travail.

Mise en scène: Avant, c'était très bien travaillé mais maintenant, la mise en scène est toujours aussi réussie que dans le jeu précédent. On arrive à comprendre ce qui se passe quand on voit le travail de la mise en scène, c'est toujours aussi bon.

Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu. On commence avec une petite difficulté à notre arrivée à Arkham City, puis la difficulté évolue bien petit à petit, surtout avec les boss qui deviennent de plus en plus dur.

• Négatif

Catwoman: Attention, ce n'est pas du personnage en lui-même que je me plains, ce personnage est trop cool et je l'aime beaucoup. Non, ce que je reproche est que Rocksteady a cru juger bon de mettre quelques petites phases de l'histoire dans l'édition spéciale de Batman Arkham City (la version avec les DLC inclus) et je trouve cette idée triste. Que les éditions spéciales aient du contenu bonus (comme les futurs DLC) ne me gêne pas, ce qui me gêne est que ces phases de l'histoire auraient eu leur place dans ce jeu et aurait plu à la majorité des gens qui ont acheté l'édition de base, comme moi par exemple. Après, ce n'est pas un drame mais c'est dommage parce que ça m'aurait plu de jouer Carwoman sans avoir a payer plus pour plus de contenu.

Durée: Je n'avais pas vu le temps passer avec « Asylum » mais là, j'avoue que j'ai été surpris de voir que j'avais terminé le jeu en 4h et quelques. C'est trop court comme durée pour une histoire principale. Enfin, les développeurs ont du se dire qu'on se laisserait faire en faisant pas mal de quêtes secondaires, ce qui est mon cas en général mais c'est quand même flagrant que l'histoire principale soit aussi courte, même si ce n'est pas trop grave.

Faux antidote: Sérieusement, qui a cru que l'antidote a réussi à être préparer par Alfred et Oracle alors, qu'à ce niveau de l'histoire, Mister Freeze est le seul à connaître l'antidote et savoir qu'il faut un échantillon du sang de Rhaz pour réussir à le soigner ? Bref, on sent que cet antidote indiqué sur la carte est un faux mais ça reste une quête sympathique pour combattre un boss inédit et fidèle à lui-même dont je tairais le nom.

Bugs: Je vous avoue que j'ai eu quelques bugs drôle à certains moments avec des ennemis. Ils étaient rares mais c'étaient des bugs assez étranges quand on y fait attention. Enfin, ce défaut là peut se pardonner car tous les jeux ont des bugs quand on cherche bien.

Au final, c'est une excellente suite, meilleure que son prédécesseur, qui nous a été offert et ça me fait toujours plaisir de jouer à ce jeu. Avec des ennemis aussi variés, une grande prison a explorer, une introduction avec un ennemi qui nous met déjà a terre dès le début, des musiques de toute beauté et une des meilleures fin que j'ai jamais vu pour un Batman, on ne peut que passer un excellent moment avec ce jeu. Il est vrai que l'histoire seule semble assez courte mais, si vous êtes fan de Batman, je vous recommande de vous enchaîner « Arkham Asylum » et celui-ci pour être sur de passer une très bonne soirée jeu vidéo avec votre chauve-souris préférée.

le 1 mars 2019

D'autres avis sur Batman: Arkham City

ptitpraince

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

Iansias

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

HarmonySly

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker