Batman: Arkham Knight
7.6
Batman: Arkham Knight

Jeu de Rocksteady Studios et Warner Bros. Games (2015PlayStation 4)

Un an après avoir fini Arkham Asylum et City, je termine enfin la trilogie Batman de Rocksteady avec le meilleur opus à mon sens : Arkham Knight. Un ultime épisode qui avait pu bénéficier de la puissance de la PS4 pour un résultat qui a mieux vieilli que les deux premiers. Ils n'ont pas mal vieilli mais ils ont vieilli, sur les animations, les déplacements, la liberté, le poids de l'époque se fait un peu ressentir, comme pour le premier Uncharted. Ça restait de bons jeux même si certains éléments m'avaient énervé, contrairement à beaucoup ce ne sont pas des jeux qui me marqueront je pense, je préfère largement un des jeux qu'ils ont inspiré : le Spider Man d'Insomniac Games (sûrement parce que je suis plus sensible à Marvel qu'à DC). Mais je dois dire que ce dernier volet est une conclusion parfaite, qui a su prendre le meilleur de la saga, mais également quelques défauts, en ajoutant des fonctionnalités intéressantes.



Alerte Spoilers



S'il y a bien une chose qui m'a beaucoup plus plu que dans les précédents : c'est le monde ouvert. Cette fois-ci le terrain de jeu est grand, c'est vrai qu'il n'a cessé de grandir au fil des jeux : on est passé d'Arkham à une ville qui contient une immense prison au milieu (ce qui était pénible pour se balader) à l’entièreté de Gotham. Découpée en trois parties, la ville fictive constitue un environnement parfait pour un monde ouvert, elle est suffisamment vaste et variée pour être intéressante, elle a surtout un charme fou. Pour s'y balader on a la possibilité d'utiliser le grappin et petit point noir qui était déjà présent dans les précédents : c'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir l'utiliser à notre guise, seuls certains endroits sont disponibles pour recevoir le grappin et quand on a joué à Spider Man on a l'impression de ne pas être totalement libre. Cela dit on a droit à un petit ajout plutôt intéressant : le fait de pouvoir se propulser en appuyant deux fois sur la touche de saut, c'est très utile je trouve. Sinon on peut toujours planer et les sensations de vol sont toujours bonnes mais on a surtout une grande nouveauté : la Batmobile. Et oui deux jeux Batman sans pouvoir prendre le contrôle de la voiture culte de la chauve-souris apparemment c'est possible (cela dit elle aurait été inutile dans le premier), heureusement que Rocksteady a ouvert les yeux. C'est un réel plaisir de se balader dans les rues de Gotham avec ce bolide, c'est si satisfaisant de voir le décor s'écrouler quand on fonce dessus parce qu'on sait pas conduire (même les murs des bâtiments se détruisent c'est trop bien) ou d'exploser les rares voitures qui ont le malheur d'être sur mon chemin. J'aime aussi le fait de pouvoir la transformer en véritable tank durant diverses confrontations avec des drones pas super gentils. Néanmoins je relève deux soucis avec ce véhicule : j'ai eu (et ai encore) du mal à la manier, je sais pas si c'est moi le problème ou le jeu mais certaines séquences de poursuite étaient difficiles parce que la Batmobile était incontrôlable, et le fait de devoir laisser appuyer sur L2 pour rester en mode offensif fait mal au doigt à la longue (alors que j'ai rarement dépassé les 2 heures de session).


Deuxième chose qui m'a plu et qui m'a toujours plu dans cette trilogie : les bastons. Celles en mode bourrin, quand tu dois affronter des dizaines de sbires c'est très jouissif parce qu'on ressent l'impact des coups, grâce notamment à des gros bruits d'os qui se brisent ou des ralentis lors du dernier coup ou lors d'une élimination environnementale (qui est par ailleurs une chouette nouveauté de cet opus, ça rajoute un peu de dynamisme et de variété). Ce que j'aime surtout c'est la diversité des chorégraphies, les animations se renouvellent souvent au point d'en découvrir de nouvelles quand on arrive à la fin du film. La dynamique des combats en duo est un ajout bien sympathique, j'aime beaucoup contrôler d'autres personnages, c'est dommage de ne pas pouvoir le faire dans le monde ouvert, soit faut acheter les DLC soit faut finir les quêtes secondaires je ne sais pas, j'espère. En revanche j'ai des soucis sur le ciblage, parfois je veux taper quelqu'un, j'oriente comme il faut le joystick mais Batman va mettre un coup à un autre, et ça c'est problématique dans cet opus à cause des sbires électriques. Ce qui m'amène à un autre souci : la difficulté. Je ne suis pas très bon aux jeux vidéos, je meurs souvent, que ce soit les jeux solos ou en ligne, et surtout je ne suis pas patient donc devoir recommencer un passage parce qu'un sbire m'a mis un coup de bouclier, ça m'énerve. Et je trouve qu'il y a trop d'ajouts qui compliquent le jeu pour rien, à la fin tu dois te retrouver avec des drones, des tourelles, des ennemis avec un fusil, un bouclier (j'ai souvent galéré à les mettre à terre parce que le combo « rond-croix-croix » ne fonctionnaient pas à certains moments), d'autres avec des sabres que tu ne peux contrer, certains qu'on ne peut repérer avec la vision thermique puis des adversaires plus imposants qui nécessitent d'être étourdis avant d'être tapé à plusieurs reprises pour être ko et qui se permettent en plus d'avoir parfois des armes. Bref, c'est pénible et du coup comme disait Foda C « C'est trop dur pour toi? Change la difficulté dans le menu » je suis passé en facile et là je roulais sur les ennemis...sûrement un souci d'équilibrage. Et ce reproche de trop compliquer, je peux le répéter pour les combats en Batmobile. Mais les Batman Arkham ce n'est pas que des affrontements bien bourrins, c'est également des séquences d'infiltration qui implique une certaine discrétion, en vrai je n'ai pas forcément grand chose à redire, j'ai parfois dû recommencer ces séquences mais c'était de ma faute, je trouve que l'intelligence artificielle se débrouille bien (même si des fois quand on élimine silencieusement quelqu'un, celui juste à côté le remarque pas) et c'est surtout très satisfaisant de terminer ces séquences. Allez on peut éventuellement regretter le manque d'ajout de ce côté, et encore on a la possibilité de construire des pièges avec le brouilleur et le synthétiseur vocal.


Un des points les plus réussis de la trilogie est clairement l'ambiance. Ce Gotham sombre, désert, pluvieux dans lequel règne le crime c'est une ambiance qui colle super bien à l'univers. Évidemment c'est rendu possible grâce à une technique (graphismes et animations) difficilement reprochable ou encore une certaine maîtrise de la mise en scène : je pense notamment à la cinématique sur le toit d'un immeuble avec L’Épouvantail, Jim et Barbara Gordon et Batman qui bénéficie de superbes mouvements de caméra et d'un plan-séquence sans cesse en mouvement pour traduire parfaitement l'agitation et l'intensité de la scène, une scène pleine de tension d'ailleurs. L'ambiance passe aussi par les designs et/ou le doublage français des personnages : le costume de Batman est classique mais très stylé, le design effrayant de L’Épouvantail est parfait, la voix insupportable de L'Homme Mystère le rend encore plus énervant et les voix du Pingouin ou du Joker sont réellement excellentes. L'intrigue en elle-même était vraiment intéressante. Malgré une impression de rallongement artificiel de l'histoire (quand Batman allait découvrir l'identité du Chevalier d'Arkham), la présence du Joker apporte un aspect que j'aime beaucoup et que je n'avais pas eu l'occasion de voir jusqu'ici : Batman qui devient une sorte de Joker, ou en tout cas qui a beaucoup de points communs avec lui, à la manière d'Homelander et Butcher dans The Boys. On a limite une inversion des rôles, c'est une vision à laquelle j'adhère beaucoup, tout comme cet ex Robin qui devient un antagoniste important, on retrouve réellement dans cet opus un Batman livré à lui-même, ne restant simplement son fidèle Alfred, ça donne une histoire qu'on a envie de suivre, ça manque cependant peut-être de plus de développements du côté de Jim Gordon qui lui devenait une sorte de Batman mais cette idée n'est pas poussée assez loin. En plus on a évité les séquences hallucinatoires de L’Épouvantail qu'on avait dans je ne sais plus lequel des volets antérieurs, j'avais peur de les retrouver.


Après avoir fini l'histoire, et même avant en fait, le jeu propose un large panel de missions et quêtes secondaires en tout genre. Ça va des tours de garde à anéantir aux missions un peu plus scénarisés, c'est plutôt varié et honnêtement j'ai trouvé que c'était intéressant à faire, je n'avais pas eu le courage de faire le post-histoire d'Arkham City avec Catwoman mais là je suis bien motivé à tout faire. Je n'ai pas tout fait mais j'ai eu l'occasion d'affronter Deathstroke ainsi que Le Pingouin (et d'être bloqué par une étape de L'Homme Mystère je suis trop nul) et c'était très sympa à faire. Je retiens surtout le fait de pouvoir contrôler Nightwing lors de la recherche des entrepôts d'armes du Pingouin, malheureusement on ne le verra plus, c'est dommage. Je trouve également très dommage que l'affrontement final contre Slade soit une redite d'un des combats contre Le Chevalier d'Arkham. L'avantage de ces missions c'est surtout qu'elles développent l'univers, peut faire découvrir les personnages à ceux qui ne connaissent pas super bien Batman et en même temps faire plaisir aux fans. En revanche je trouve la chasse aux trophées de L'Homme Mystère pas super passionnante, c'était déjà le cas dans les deux précédents et ça se confirme une fois de plus ici.


En conclusion, la trilogie de Rocksteady se termine avec mon opus favori. Entre un monde ouvert agréable à parcourir teinté d'une ambiance plus que réussie et un gameplay, malgré quelques soucis, plaisant qui sert une histoire prenante, Batman Arham Knight a su me convaincre bien plus que les précédents au point de vouloir compléter le jeu à 100%. J'aimerais bien prolonger cette aventure avec d'une part les DLC et d'une autre le jeu Origins, mais il n'est malheureusement pas jouable sur PS4. A défaut de voir le studio s'illustrer sur un jeu Superman ou un jeu Justice League, on aura le plaisir ou non de le voir derrière un jeu Suicide Squad sur la next-gen, en ce qui me concerne je suis inquiet puisque cette équipe ne me passionne pas vraiment mais en même temps je suis confiant envers ce studio qui nous a concocté une solide trilogie sur Le Chevalier Noir.

BestPanther
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'aime le cinéma et le rap mais il m'arrive parfois de toucher à ma PS5

Créée

le 24 août 2021

Critique lue 371 fois

5 j'aime

7 commentaires

BestPanther

Écrit par

Critique lue 371 fois

5
7

D'autres avis sur Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight
Strangeek
9

Un épisode final qui transpire la maîtrise : les promesses sont bien tenues.

Ce nouveau volet proclamé dès le départ comme l'épisode censé clore l'une des licences les plus reconnues des dernières années promettait énormément sur le papier. Les arguments de masse sont là : le...

le 27 juin 2015

41 j'aime

3

Batman: Arkham Knight
Alexandreh
4

Tank, tank, tank, sunshine's down so come to town.

Certains évoquent la ville vidée de ses habitants comme défaut. Est-ce là un réel défaut, malgré l'intro, comparé aux autres ? On peut évoquer le gameplay, pauvre et inintéressant quand il surjoue...

le 23 juil. 2015

36 j'aime

1

Batman: Arkham Knight
LeLucas
10

Un peu d'optimisation :

Avant de balancer une critique voilà quelques astuces pour améliorer un des pires lancement de l'histoire du jeux vidéo : - Faire sauter la limitation à 30 FPS : Dossier CONFIG :...

le 23 juin 2015

29 j'aime

12

Du même critique

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
BestPanther
7

J'ai les bracelets en ce moment, et rien que je les fais briller

Cette fois-ci la machine Marvel semble belle et bien repartie, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le deuxième film du MCU à sortir cette année et je ne peux cacher mon plaisir de voir cet...

le 2 sept. 2021

30 j'aime

4

Interstellar
BestPanther
8

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

30 j'aime

4

The Truman Show
BestPanther
9

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020

26 j'aime

14